AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , 1908
Mort(e) à : Budapest , 1988
Biographie :

Miklós Szentkuthy de son vrai nom Miklos Pfisterer, est un écrivain hongrois, romancier, essayiste et traducteur de Swift, Dickens et Joyce.
Dès Prae (1934), il s'impose comme l'un des maîtres du récit moderne. Suivront Vers l'unique métaphore (1934), Chapitre sur l'amour (1936), puis le grand oeuvre que constituent les neuf "stations" du Bréviaire de Saint Orphée (1939-1982),auquel appartiennent entre autres En marge de Casanova, Renaissance noire, Escorial. Le héros, Orphée, n’est autre que l’esprit humain, évoluant parmi les « secrets de la réalité ». .Cette oeuvre lui permettra de réaliser pleinement son dessein d'un ouvrage absolu contenant «essais, ébauches de romans, biographies de saints, prières, hymnes, méditations, poèmes, drames et récits, inscrits, dans la mesure du possible, dans un vaste cadre». Ce seront les différentes époques historiques: la Rome du Moyen âge, la Renaissance anglaise, la cour espagnole à l’âge baroque.
Pendant les trente années d'interruption du Bréviaire (1942-1972), années de silence imposé, Szentkuthy avance masqué et publie des biographies romancées de musiciens (Haendel, Haydn et Mozart), d'artistes (Dürer), d'écrivains (Goethe) ou de personnages historiques, rédigées sous la forme de recueils de fragments ou notes avec un luxe de métaphores audacieuses.
Par l'aspect expérimental et l'érudition de son travail, il est parfois comparé à l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.
Il a laissé un Journal inédit d'environ cent mille pages conservé dans 70 cartons aux archives du Musée littéraire Petőfi à Budapest...
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Miklos Szentkuthy   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français. Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn. Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003). À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Comme les hommes sont maladroits! - ils sont fascinés à la fois par leur pays natal et par l'au-delà, ces élysées et ces nirvanas banalisés par tant d'élucubrations métaphysiques, ce qui leur donne l'illusion - apparemment indispensable - d'être quelque part. Pourtant, ni le monde véritablement réel ni celui qui relève de la pure fiction ne saurait faire leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          230
Comme l'art exige une technique parfaite, l'amour ne saurait sans virtuosité accéder au bonheur divin.
Commenter  J’apprécie          220
La pensée est une intention profondément humaine qui n'atteindra jamais son but ultime. L'homme est tentative grandiose, hypothèse hardie, approximation dionysiaque, sans solution finale, sans but et sans raison suffisante. Il faut tenir compte de tout cela quand on philosophe et éviter les barbaries vitalistes, les dentelles rationalistes, les théologisations aussi bien que les existentialistes autocrasteurs - ce sont là des modes, des extrêmes, des futilités de femmes ou des maladies d'hommes, car le cerveau est un simples instrument au fonctionnement imparfait, du reste, car il s'arrête à mi-chemin, et moud sans discernement toutes les graines.
Commenter  J’apprécie          200
«En histoire, dès lors qu'un phénomène mérite d'exister, il est déjà sur le déclin - telle est l'une des plus récentes découvertes. Pas de vie sans décadence. [...]»
Commenter  J’apprécie          210
Le sceptique profane ne veut ni de l'ermite du désert, ni du diplomate de salon, ni du ciel ni de la terre, seulement de la grisaille du civil.
Commenter  J’apprécie          210
«La neige est pure clarté : la neige est délicate douceur ; la neige distord ironiquement les formes. La neige signifie l'hiver, la mort de la nature, mais à la manière des romantiques : Stilleben des Todes. La neige est silence infini, discrétion, mutisme sacré, la neige est nirvana lunatique succédant à la foire des couleurs ; la neige est mystère, la neige est idylle [...]»
Commenter  J’apprécie          200
Imaginez-vous un seul instant Casanova genevois! Non, pareille destinée amoureuse ne pouvait fleurir que dans le giron romain!
Commenter  J’apprécie          190
Financer des entreprises papales - passe-temps élégant certes - pouvait se révéler danger mortel.
Commenter  J’apprécie          190
Venise n'est pas un «milieu» ni un décor pour amourettes, mais la passion même.
Commenter  J’apprécie          190
[...] il serre sous chacun de ses bras une multitude de livres contenant le vin européen et combien hétérogène de la «vérité», que composent à parts égales - et sous forme de déchets - rationalisme grec, mathématiques arabes, morale talmudique et droit romain, ceci pour notre mort spirituelle et notre absurdité infinie!
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miklos Szentkuthy (24)Voir plus

Quiz Voir plus

22/11/63 - Stephen King

Quelle est la véritable identité du Héros principal de ce livre ?

Jake Epping
George Amberson
Al Templeton
Sam Beckett

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : 22/11/63 de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}