Pygmalion-Gérard Watelet (17/02/2009)
L'arrivée du mouvement yé-yé, avec la chanson Nouvelle Vague de Richard Anthony et la création de l'émission de radio Salut Les Copains sur Europe N°1 en 1959, marqua le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Voici enfin le dictionnaire qui vous permettra de tout savoir de cette époque devenue mythique !
On y trouve toutes les idoles du moment, depuis les "incontournables" qui ont franchi les années comme Adamo, Richard Anthony, Antoine, Claude F... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des yé-yés à l'usage des fansVoir plus
…En ce temps-là, j'avais vingt ans…

…Même pas vrai…, pour le dire « platenzak », je sautais d'une à l'autre jusque fin 68, plus poétiquement, disons que j'étais une potentialité la majeure partie des sixties…

Nul besoin d'être totalement fan ou baby-boomer nostalgique pour aborder ce « dictionnaire des yé-yés à l'usage des fans » (ca peut aider mais ce n'est pas une condition sine qua non) mais un peu curieux d'une certaine partie de l'histoire contemporaine proche.

Donc, hormis cette horrible couverture orange « vintage-criarde » (les sixties n'avaient pas que du bon…), il est assez plaisant de ce plonger de cette anthologie relatant une décennie de culture et d'histoire populaire française….et ne voyez pas un sens péjoratif à populaire ou à français, On y découvre, on y retrouve maints artistes ayant –ou non-faits leur chemin, de Sheila, Johnny et consorts à Edouard, Popp André et autres oubliés de l'aventure.
Bio succinctes mais honnêtes, petites anecdotes, illustrations, films, reprises, tubes, objets et émissions cultes…la totale quoi
Sources diverses (biblio, filmo, play list, sites web) détaillées, une petite immersion dans un monde charnière, entre insouciance et prise de conscience,

Et si en plus vous avez eu –comme moi- la chance de visiter l'expo Golden Sixties à la gare des Guillemins, ce livre est un bon complément pour la partie culture et musique.

Et si vous n'avez pas eu cette chance, nom de D…qu'attendez-vous ?!

Et hop un peu de pub www.expo-goldensixties.be et qu'on ne vienne pas me le reprocher, car la pub couleur orange actuelle du site, c'est violent…ai perdu 2 dixiemes à chaque oeil.

Allez, débranchez l'ampli, le lecteur cd, et ressortez les vieux 33 tours et le tépaz ,-)

Fred-Fichetoux-Beg mode Bang-Bang version Sheila activé

Pourtant, avant que l'époque hippie et les textes engagés n'arrivent, si la chanson yé-yé a un tel impact sur la jeunesse, ce n'est pas le fait du hasard, mais d'une raison simple. Alors que le rock prend ses racines dans le collectif, dans la contestation globale d'une jeunesse face à l'ordre établi, alors qu'il se pose d'une certaine manière sur le terrain du social ( comme le fait la chanson engagée sur le politique), la chanson yé-yé, elle, est du domaine de l'affect, de la sphère privée. En effet, nombre d'adolescents, autant dire toute une génération, se construisent, à l'époque, sur des chansons, sur un référent à des modèles qui sont les idoles véhiculant les mêmes émotions ressenties par les jeunes du même âge.
45 TOURS
_________

Créé dans les années 1950 pour succéder au 78 tours, le 45 tours est un disque microsillon en vinyle, à deux faces, chacune incluant une chanson. Une spécificité française est de présenter quatre titres par 45 tours, deux par face, à la différence de tous les autres pays européens et étrangers qui n'en comportent que deux ; à l'exception des disques spécifiquement produits pour les juke-boxes.
Par contre, si France Gall évoque l'assassinat du président John Fidtzgerald Kennedy dans " BonsoirJohn John", ou si Adamo consacre "Inch'Allah" aux événements du Proche-Orient, force est de constater que, dans son ensemble, la chanson yé-yé ne se soucie guère, ou du moins que très rarement, des événements de portée internationale.

Videos de Alain Pozzuoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pozzuoli
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.