AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302030848
64 pages
Soleil (15/01/2014)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Fils d’ouvrier, Séraphin "Paul" Carpita habitait le quartier St Jean de Marseille. Les sirènes des bateaux avaient retenti à l’unisson pour saluer la victoire du Front populaire, comme un grand cri de joie ! Sous le régime de Vichy, Paul était entré dans la résistance, c'est-à-dire, à ce moment-là, au parti communiste. C'est à la Libération qu’on lui a offert sa première caméra ; il l'a naturellement mise à disposition de ses idées : filmer les manifestations pour l... >Voir plus
Que lire après Le Printemps des quaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ils s'y sont mis à trois pour raconter cette belle histoire du cinéma français en bande dessinée et ils ont eu raison car Pascal Génot, Bruno Pradelle et Olivier Thomas ont vraiment réussi "Le printemps des quais".
C'est une biographie originale puisqu'elle raconte la vie passionnante de Paul Carpita à travers la réalisation d'un film marseillais "Le rendez-vous des quais" tourné au début des années 1950.
Séraphin Carpita est appelé Paul, son nom de résistant. C'est un homme modeste, fils d'un docker marseillais, instituteur humaniste passionné de cinéma.
Après plusieurs courts-métrages, ce réalisateur militant, adhérents au Parti Communiste Français, se lance après la guerre dans le tournage à Marseille du "Rendez-vous des quais" qui raconte les soucis de logement d'un jeune couple, sa difficulté à construire un avenir rassurant. C'est le destin d'une famille de dockers qui doit composer entre responsabilité syndicale et recherche d'un logement et d'un travail, alors que le port, bloqué par les grèves, accueille des corps de soldats français morts à la guerre d'Indochine. le film est financé par une souscription et la plupart des collaborateurs acceptent d'y travailler bénévolement. Sa femme Marguerite et ses camarades vont beaucoup l'aider car il doit souvent se cacher n'étant pas autorisé à filmer.
Le concours du Parti va lui être utile mais quand le film sera interdit par la censure il n'aidera pas le film d'un marseillais à sortir de l'ombre. Il a fallu attendre les années 1990 pour qu'une copie soit retrouvée et restaurée.
Cette oeuvre collective est pourtant un formidable témoignage du Marseille de l'après-guerre et du quotidien difficile de la classe ouvrière, une veine social dont Robert Guédiguian est héritier.
Il ne me reste plus qu'à voir ce film en entier ainsi que les autres réalisations de Paul Carpita qui n'a plus jamais lâché sa caméra.


Commenter  J’apprécie          120
C'est l'histoire d'un film qui a été censuré pendant plus de 30 ans en France car il montrait les conditions de vie des dockers, les manifestations et les grèves ainsi que les CRS qui voulaient mettre fin à ce conflit. Bref, cela a été jugé contraire à l'ordre public.

On suit le parcours de ce réalisateur qui était d'abord un instituteur. C'est clairement militant mais cela montre également les désillusions de certains communistes. N'oublions pas que certains étaient entrés dans la résistance au moment de l'Occupation nazie.

La lecture sera parfois difficile car les auteurs n'ont pas su rendre une fluidité d'ensemble. Trop de faits et de détails certes intéressants avec malheureusement une narration parfois maladroite. Une rigueur qu'il aurait fallu respecter.

Au niveau du dessin, c'est une pure merveille. Marseille n'a jamais été aussi bien dessinée notamment son vieux port. On apprend également la disparition de l'un des plus vieux quartiers de Marseille qui fut dynamité par les allemands en 1943. Il s'agissait du quartier Saint-Jean. Bref, à travers cette chronique, on a l'impression de revivre l'histoire de cette ville. Avant le printemps arabe, il y a eu le printemps des quais dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          60
Pour ma part ce livre me donné envie au premier regard car il se déroule à Marseille en 1950
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car l'histoire est intéressante , on parle d'un certain Paul CARPITA, un réalisateur marseillais
J'ai aimé ce livre car j'aime bien le sujet et l'idée des reportages de Paul. le passage que je préfère c'est lorsque Paul voyage à Berlin pour réaliser un film.
Je recommande ce livre aux passionnés de bande dessinées et aux personnes curieuses qui s'intéressent aux réalisations de films anciens.
Léo
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
ActuaBD
05 mars 2014
À une époque où le combat ouvrier et la fraternité n’étaient pas encore des devises oubliées dans le consumérisme globalisé, Paul Carpita est une figure à (re-)découvrir "Je ne suis pas un cinéaste, je suis le fils d’un docker et d’une poissonnière. Un instituteur passionné de cinéma, c’est tout" dit-il. Cet album nous permet de découvrir qu’il fut bien plus que cela.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Liberation
04 mars 2014
Récit gigogne qui imbrique la petite histoire dans la grande, l’autobiographie (de Paul dans son film) dans la biographie (celle du cinéaste en l’occurence), le Printemps des quais interroge sur la retranscription du réel en fiction.
Lire la critique sur le site : Liberation
Sceneario
19 février 2014
Un très bon album !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
11 février 2014
Aux pinceaux, Olivier Thomas (Dos à la mer) est visiblement habité par son sujet. Une fois passée la plus que discutable couverture, sa reconstitution de la Cité phocéenne, à différentes époques du XXe siècle, se révèle sans faille.
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
10 février 2014
Aujourd'hui, on ne conçoit plus l'édition d'un film en DVD sans lui adjoindre des suppléments, souvent passionnants. Une démarche patrimoniale qui est une tentative intelligente pour lutter contre le réflexe du téléchargement. Voilà donc le making-off d'un film de cinéma... mais sous forme de BD !
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
06 février 2014
Le Printemps des quais demeure au final un album intéressant et bien fichu, mais sans grande originalité narrative ou graphique, qui s’inscrit dans une veine grand public à l’ancienne, entre pédagogie colorée et tranche de vie émouvante. Pourquoi pas.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Oh, dites, vous avez vu ça, ce que c'est que le cinéma ?! Les images, elles sont sur le film, toutes petites et comme mortes, puis je tournais la manivelle, et elles bougeaient, là-bas, en toutes grandes!!
Commenter  J’apprécie          30
Vous vous épuisez pour rien avec ce petit.

Je ne crois pas M. le directeur. Nos cancres ont des qualités que nous devons encourager.

Vous êtes un humaniste, Carpita, un humaniste!...
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Raconter de belles histoires, s'inspirer de la vie des gens, voilà le cinéma que je veux faire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Bruno Pradelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Pradelle
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}