Somogy (26/09/2018)
3.5/5   1 notes
Share to FacebookShare to TwitterShare to Google+Share to Email

Une photographie décide du destin d'un enfant ; un portrait de Lénine sert de toile de fond à un enlèvement amoureux ; deux amis se trouvent séparés par des jeux de scène shakespeariens ; une vieille séquence de cinéma pornographique bouleverse une mère et son fils ; des étudiants en art deviennent victimes de tableaux vivants ; un collectionneur assiste à sa propre vente posthume ; l'ill... >Voir plus
Quelle belle surprise et découverte que ce recueil de nouvelles !
Livre choisi un peu par hasard dans la liste de la rentrée pour participer au Défi de Babélio et un peu pour sa jolie couverture.
Ce sont des nouvelles ayant toutes pour thème l'art, tantôt une pièce de théâtre, du cinéma, tantôt des peintures, de la photographie, l'auteur, Louis-Antoine Prat étant historien de l'art et collectionneur. Mais impossible pour moi d'en faire un résumé de peur d'en dévoiler trop...
Jolie découverte que cette écriture douce et poétique pour conter ces histoires bien différentes...certaines semblant même irréelles d'autres dérangeantes.
C'est le septième ouvrage de fiction de Monsieur Prat et je vais m'empresser de découvrir les précédents !
Ce qui ne gâte rien, ce livre est également un bel objet : magnifique illustration de couverture, un papier d'une grande qualité ce qui confère un certain plaisir à l'avoir en mains...merci aux Editions Somogy (dommage tout de même qu'il ne soit pas imprimé en France !)

Entrevus les uns à côté des autres, dans les vitrines d’une librairie, les livres semblaient si faciles à écrire...À une époque lointaine, Thomas avait cru en cette simplicité, telle que la suggère souvent une création achevée. Aussi sa vocation d’écrivain n’en fut-elle pas contrariée. Il connut l’ivr Des commencements, le plaisir des mots lentement formés le long des lignes grises d’un cahier d’écolier, les douces inflexions que l’image rêveuse applique soudain à une intrigue déjà formée.

Video de Louis-Antoine Prat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Antoine Prat
Entretien avec Louis-Antoine Prat à l'occasion de l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" au Petit Palais.
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection qui porte leur nom est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde, et le premier à avoir fait l'objet d'une présentation au Louvre en 1995. le Petit Palais a décidé d'organiser en 2020 une nouvelle présentation élargie de cette collection au moment de l'ouverture du Salon du dessin, manifestation qui fédère tous les amateurs français et internationaux.
En savoir plus : http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/la-force-du-dessin