L'apocalypse arrive et, par malheur, on a égaré l'antéchrist. Sans compter que deux compères, un ange et un démon, se sont habitués à la terre et ne sont pas intéressés que leurs petits plaisirs arrêtent.

Par malheur, l'histoire s'étire en longueur et l'humour tombe souvent à plat. J'ai failli lâcher et j'avais l'impression de lire pour lire. Un livre moyen pour moi.
Aziraphale et Rampa sont potes depuis la nuit des temps. Mais quand je vous dis ça, c'est au sens propre du terme : Ils étaient déjà là pendant l'affaire de la pomme au jardin d'Eden. D'ailleurs, sans vouloir balancer, Rampa (qui ressemblait plus à un serpent qu'autre chose à l'époque) y est franchement pour quelque chose. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.
Donc, Aziraphale, ange à l'épée de feu, et Rampa, démon aux lunettes noires, sont potes. A part les précédents siècles vécus ensemble, ils ont également en commum d'aimer la terre, d'aimer y vivre avec apparence humaine, d'aimer y conduire une Bentley (pour Rampa) et d'aimer y collectionner des livres (pour Aziraphale). Aussi, quand leurs supérieurs respectifs fixent la date de la fin du monde avec destruction de la Terre par les quatre cavaliers de l'apocalypse pour 1999, ils ne sont pas follement réjouis.
Ils décident donc de tout mettre en oeuvre pour faire capoter le projet. En marge de cette entreprise (qu'ils ne sont pas loin de foirer), évoluent une tripotée de personnages parmi lesquelles la descendante d'une obscure sorcière, le descendant d'un obscur inquisiteur, une bande de petits gamins et évidemment, l'antéchrist (sinon c'est pas drôle).

Bon alors, je me demande si j'ai lu cet ouvrage au moment opportun. Parce qu'au final, il m'a plutôt ennuyée. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai une PAL monstrueuse qui me fait de l'oeil depuis mon anniversaire et que, du coup, j'étais pas concentrée, ou bien si c'est parce que ma précédente lecture de Gaiman n'ayant qu'un mois, c'était trop récent pour remettre le couvert sans souffrir d'une overdose. Bref, pour moi, c'est très mitigé.
Pour appuyer cette impression de lecture, je détaillerais deux points :
Tout d'abord, j'ai beau aimer les trucs complètement barrés où l'auteur (les auteurs en l'occurrence) se tape(nt) des trips à fond les ballons, je préfère quand c'est à petite dose. Et là, c'était un poil trop gros pour moi. Disons qu'au début, j'étais morte de rire (en gros, le chapitre Il y a onze ans) et puis à force, ça m'a tout simplement lassée.
Ensuite, je crois que je n'ai pas accroché au parti pris narratif : L'unité de temps est extrêmement resserrée (quelques jours) et vue à travers beaucoup de personnages au statut équivalent. Au lieu d'orchestrer divers évènements d'envergure, l'ouvrage enchaîne donc plutôt les anecdotes et les bavardages. Ajoutez à cela que la fin est prévisible à des kilomètres et qu'un certain nombre de personnages m'a paru peu intéressant, vous comprendrez aisément mon petit ennui de lecture.

Cela étant dit, je peux tout de même faire preuve d'un peu d'objectivité pour dire que oui, c'est globalement bien drôle. Il y a de très bonnes trouvailles comiques à décrypter à plusieurs niveaux. Et oui, au-delà de la mascarade apparente du bouquin, il y a une satire des Religions plutôt bien servie.

Je pense que c'est tout de même un bouquin à tester, mais dans de bonnes conditions d'esprit - quand on a envie d'un truc léger disons.

Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Après avoir visionné la bande-annonce de la série, je me suis lancé de la lecture du roman, car l'histoire me tentait bien et cela démarre fort avec deux personnages Aziraphale est un ange, l'un des plus vieux de toute la création et il est aujourd'hui antiquaire et bouquiniste, Rampa est un démon, l'un des suppôts de Satan, aussi vieux qu'Aziraphale.

Rampa joue à travers le temps s'amuse à jouer des tours aux hommes pour se faire bien voir de son supérieur direct quant à Aziraphale aide son prochain plus de deux siècles que ses deux l'observe la terre et les humains cela crée des liens... Bien sûr vu les deux cotes qui les opposent, ils ne sont pas amis, mais pas ennemis non plus et une mission va les réunir : l'antéchrist est né, l'Apocalypse doit se réaliser, le bébé nommait Adam et vivant dans une banlieue de Londres à été égaré ... Rampa et Aziraphale vont alors tout faire pour le retrouver ... Sur leur route, ils font croiser plusieurs personnages aussi déjantés qu'eux ... J'ai suivi ces deux la avec plaisir et ils m'ont bien souvent fait sourire sur leur vision du Monde et de nous humains, un humour très caustique que j'ai apprécié en lisant leur réflexion sur la terre et les humains, le refrain d'une chanson raisonnait celle de Soprano :

🎶L'enfer n'est plus chez moi, mais bel et bien chez vous Monsieur

Mais l'époque a changé
Les hommes n'ont plus besoin de moi
Oui, l'époque a changé
J'ai tout perdu depuis que les hommes font bien pire que moi 🎶

Et puis les pages se tournent , on perd mes deux personnages pour en inclure d'autres , beaucoup trop à mon goût et là, je vais freiner ma lecture avant que celle-ci ne reprenne à vive allure vers la fin (fin un peu trop convenue la fin vu le le livre et son sujet ...) on peut noter que les auteurs cherchent à mettre en évidence à travers tous ces personnages qu'a travers le temps nous avons toujours une chose qui nous appartient : le libre-arbitre

"Le principe, c'est qu'un humain pouvait décider d'être bon ou mauvais, le choix lui appartenait "

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Mouais, bah, pour le coup, je ne suis pas convaincue du tout. L'histoire de de bons présages en elle-même est sympa, pleine d'humour. Mais je n'aime pas la façon dont elle est racontée ni son cadre.

Déjà, rien que la forme du texte ne me convient pas, quatre-cinq chapitres pour quasiment 500 pages. Bon, en soit c'était une bonne idée : chaque chapitre représente une journée avant l'apocalypse, mais bon...

Et tout ces chapitres sont divisés en petits paragraphes d'une vingtaine de lignes, qui racontent les aventures des différents personnages... On saute continuellement d'un personnage à l'autre, c'est assez dérangeant et même lassant. Ça casse sans cesse l'histoire, c'est vraiment fatiguant.

En parlant des personnages, ils sont beaucoup trop nombreux. Et pas vraiment approfondis à tel point qu'en les retrouvant, on ne se souvient pas vraiment de qui ils sont.

Cependant, on y fait de belles découvertes, surtout avec Adam, 11 ans, qui critique à merveille notre société : on a beaucoup à apprendre de lui de ce côté là !

Cependant de bons présages est pleins d'humour, parfois bizarre, parfois dérangeant, pas toujours très fin.... Mais ça inscrit mieux l'histoire dans nos têtes ! ça fait passer les critiques en douceur et elles y reste !

Beaucoup de personne sont fan de de bons présages, ce n'est pas mon cas, mais je pense qu'il vaut le coup d'être lu !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un ange et un démon. Deux êtres qui se côtoient depuis la nuit des temps - le jour ou Adam à mangé la pomme - et s'apprécient même s'ils ne l'avoueraient jamais... Cette petite définition en vaut une autre, car je pense que l'on peut tout dire ou rien sur ce livre.

Deux auteurs se sont amusés à pondre un pamphlet. Ils ont utilisé des thèmes savamment déformés et mis une bonne dose d'humour avec d'assez bons jeux de mots, saupoudré d'une banale histoire de fin des temps, secoué le tout et tenté de lier entre des passages biscornus, et au final cela donne une histoire bizarre, pompeuse, décousue, et franchement pas si génial que cela, sauf si l'on lit les blogs de quelques fans...

J'avoue que je me suis vite lassée des jeux de mots. J'avoue que sans le duo Aziraphale-Rampa, puis le jeune Adam, j'aurais posé ce livre. Sauf que je voulais savoir. du coup, j'ai lu en diagonale... ce qui est rarement gage de bonne lecture chez moi. et j'ai sauté allégrement les passages sur les quatre cavaliers de l'apocalypse... sur le sergent inquisiteur... sur d'autres car ce livre est bourré d'un tas de personnages disparates posé là on ne sait pas trop pourquoi et qui parfois disparaissent de l'historie après que les auteurs leurs aient consacré plusieurs lignes.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'étais persuadée que ce livre était fait pour moi : c'était pourtant une histoire mêlant ésotérique et surnaturel, entre mythes séphirotique et parallèle occulte, le tout avec une pointe d'humour anglais. le top quoi, mais sans comprendre comment j'ai pu ne pas accrocher lol

C'est l'histoire de deux entités liées par l'amitié depuis la création du monde : l'un est un ange Aziraphale qui est bouquiniste à temps partiel, et l'autre un démon au nom Rampa qui aimerait bien écouter autre chose que Queen sur l'autoradio de sa voiture. Ils ont pris goût à l'humanité et vont tout faire pour éventuellement, si possible, faire repousser la fin des temps.

Eh oui, parce que l'apocalypse est pour demain... Histoire de conclure une bonne fois pour toute qui du ciel ou des enfers sont les meilleurs, l'éternelle lutte entre les forces du Bien et celles du Mal arrive t'elle enfin à son terme ?

Bon, le seul souci, c'est qu'à l'heure du thé, ils ont un peu paumé l'antichrist en Angleterre... Ce qui va être difficile pour nos deux amis qui souhaitaient lui apprendre le bien et le mal pour faire pencher la balance... En s'imaginant qu'on pourrait éventuellement essayer de penser les choses avec un peu plus de subtilité.

Sortez les trompettes et le courroux du ciel, les flammes de l'enfer et les chevaliers de l'Apocalypse, trouvez les sorcières et créatures afin de trembler plus fort.

Sauf que je me suis perdu plusieurs fois dans l'histoire et que le roman m'a laissé totalement à côté de la plaque. J'ai bien dû rater quelque chose, dès le départ... La série que j'ai adoré rattrape grandement le roman !
J'ai un peu de mal finalement avec Pratchett et Gaiman car ça part dans tous les sens, c'est truffé de références et de blagues, mais assez vite je sature...
C'est pas faute d'avoir d'avoir essayé de lire aussi bien l'un que l'autre, et ici les deux ensemble... Vu les passions que ces deux auteurs alimentent, je loupe sûrement quelque chose...
Résumé : La genèse de ce récit est aussi vieille que cette bonne vieille pomme qui nous a coûté notre vie à se balader nus, main dans la main, pour une vie de labeur et de douleurs menstruelles. Vous l’aurez compris, on part littéralement de loin J ! Rampa et Aziraphale, réciproquement démon et ange, tentent d’empêcher l’Apocalypse. Cet ultime évènement biblique doit être engendré par l’Antéchrist et les quatre fléaux associés. On précise que Fleming étant passé par là, Pollution est venue remplacer Pestilence. Sauf que le fils de Satan semble être de la génération Y, il est un peu difficile à appréhender, surtout quand on le perd dès la naissance…

Le mot de la fin : Un ouvrage qui s’annonçait prometteur mais qui fait un effet soufflé. On rentre immédiatement dans le récit emporté par un humour vif et grinçant qui donne vraiment du plaisir. Puis les lourdeurs arrivent, les personnages s’accumulent, les digressions aussi et on lutte pour retrouver de temps en temps ce sursaut qui nous a fait y croire au début. Je n’ai lu aucun ouvrage des deux auteurs (oui je sais honte à moi J ) donc je peux difficilement être catégorique, mais peut-être est-ce le dommage collatéral de la collaboration de deux grands auteurs ou le partenariat tourne à la compétition d’où les digressions et les surenchères ?
Je suis passé completement a coté de ce livre. Trop confus trop tout. Je n'ai pas trouvé l'humour qui y était prédit ou qu'a de trop rares moments. Peut etre n'étais je pas assez receptif pour ce livre...
Le premier tiers du livre m'a vraiment plu. le couple Aziraphale-Rampa m'a séduite par son charme sulfureux et son incompétences salvatrice. Ce fut un plaisir de trouver mêlés et de reconnaître les tournures de phrases propres à Terry Pratchett et les personnages frimeurs et nonchalants de Neil Gaiman.

L'Apocalypse m'a beaucoup moins convaincue.

Des bavardages qui s'étalent en longueur, des ragogneries dépassées sur les ordinateurs, des piques récurrentes sur une autoroute londonienne et les anglais en général qui ne font rire que les personnes concernées… les démarcheurs par téléphone en prennent aussi plein les gencives, et ça, ça m'a jouissivement vengée de leurs turpitudes à mon endroit.

Trop de personnages, trop de fouillis, le décalage tombe à plat, l'humour forcé étouffe le rire. Une déception.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..