AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 136 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
…parfois, les choses s'imposent d'elles mêmes…

« Oh, let the sun beat down upon my face, stars to fill my dream »
« I am a traveler of both time and space, to be where I have been »
« To sit with Elders of the gentle race, this world has seldom seen »
« They talk of days for wich they sit and wait, and all will be revealed »
« Talk and song from tongues of lilting grace, whose sounds caress my ear »
« But not a world I heard could I relate, the sory was quite clear »
« Oh, I've been flying, Mama, there ain't no denyin' »
« I've been flying, ain't no denyin', no denyin' »

Impossible donc de passer à côté de Led Zeppelin sur ce coup !

Mais quel plaisir de se replonger dans cette Longue Terre…un mois est passé depuis que j'ai refermé le premier opus, 10 ans se sont écoulés entre temps quand démarre la longue Guerre, mais j'ai l'impression de retrouver de vieux amis et de repartir dans de nouvelles aventures…

Dix ans déjà…Josué est maintenant casé, papa et responsable de sa petite colonie…l'était tranquille, l'était pénard….mais c'était sans compter l'irruption de Sally, toujours partante vers de nouvelles quêtes idéalistes.

Parce que, oui, en dix ans, il s'en passent des choses…si les colonies se développent avec plus ou moins de bonheur, les politiques en place sur PrimeTerre voient d'un très mauvais oeil cet exil et la perte de pouvoir qui en résulte, avec au final, le risque de sécession et d'indépendance qui en découlle…Et que dire des relations avec les autres créatures du multivers…ces fameux trolls : êtres intelligents ou animal savant, main d'oeuvre bon marché, esclaves potentiels, cobayes sacrifiés pour la suite de l'exploration du multivers…et puis, qu'en est il des Beagles, des Kobolds, de Deuxième Personne du Singulier ?

C'est donc dans une ambiance un peu tendue de révolution pré indépendance, de « courses technologiques » entre les diverses instances mondiales, de conflit entre pro humains de droite bon teints et sûrs de leurs droits et de leur dogme et les progressistes égalitaires que nos protagonistes vont tenter d'apaiser les choses…Si Josué, Sally et Helen rempilent, il en va de même (pour mon plus grand bonheur) de Lobsang, Soeur Agnès,Janson…

Il va sans dire que, une fois de plus, j'ai été happé par ce roman, par les réflexions qu'il engendre, par son style (pas vraiment de « suspens » à essorer les surrénales mais un propension à titiller subtilement la curiosité du lecteur), par son ambiance, son humour subtil, ses références (le disque dur cérébral s'est encore bien amusé…allez, en plus des références déjà citées dans ma précédente critique, j'y ajoute une petite touche de David Brin et de Carl Sagan)

Bref, le thème de la colonisation et de ses implications revisité en SF cyber/steampunk n'est pas pour me déplaire.

Juste une petite précision, comme le signale Fnitter, le titre même du roman « La Longue Guerre » peut induire en erreur, il ne s'agit pas de SF militaire…qu'on se le dise.

Ceci dit, « La Longue Guerre » va rejoindre son aînée sur l'île déserte d'Ouest 1

Bien, il ne me reste plus que de prendre mon mal en patience pour le 3eme opus…ah, je ne vous ai pas dit…la fin du tome 2 laisse présager une suite…

Fred-Fichetoux-Beg mode Kashmir activé


Commenter  J’apprécie          240
Je ne saurais dire exactement à quoi cela tient, mais j'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier. Moins de descriptions, un récit moins linéaire, sont sans doute une partie de l'explication.
L'action se déroule quelques années après la fin du précédent tome. La situation est dorénavant tendue entre Primeterre et les nouveaux mondes, entre les humains et les humanoïdes, et il reste encore énormément à découvrir.
De guerre, du moins dans le sens littéral du terme, il n'y a pas traces. Ce qui, dans mon cas, a été une bonne surprise. Mais qui peut dérouter.
On retrouve plusieurs personnages croisés lors du premier tome. Josué est maintenant apaisé, et profite d'une vie tranquille. Hélas pour sa famille, Sally va faire irruption dans sa vie et l'entraîner dans une mission difficile. Nelson, l'attachant et dorénavant ex-pasteur, prend conscience avoir intégré l'écurie de précieux investissement à long terme du facétieux Lobsang. Agnès, l'inénarrable Agnès, vient faire quelques piges bienvenues, et Roberta, étrange adolescente surdouée et peu sociable, est quant à elle chargée de la partie ‘découverte' de nouveaux mondes.
L'axe majeur de narration concerne les relations entre Trolls et humains, émaillées de situations malsaines. A peine travesties par la fiction, les thématiques de l'exploitation, et l'intolérance à la différence, voire la négation d'une part d'humanité à ces anthropoïdes sont exploitées à bon escient, mais d'une façon assez simplette. Si tout pouvait se résoudre dans la réalité comme dans le roman... . C'est en tentant d'améliorer la situation que Josué et Sally vont croiser une étrange créature nommée Milou, appartenant à un peuple beagle qui porte ironiquement son nom, et la marque des deux auteurs.
Au sujet des relations entre Primeterre et autres mondes: déclaration d'indépendance, relations économiques – le troc vs l'économie de marché… autant de sujets de tensions qui aboutissent au déploiement de d'une armée de dirigeables. Parmi eux, le Franklin, dirigé par son capitaine Maggie Kauffman, dont je retranscris, masqué, un savoureux dialogue avec son amiral, pour pouvoir en garder trace Dialogue, s'il en est, qui traduit bien l'atmosphère science-fictionnelle du roman !
Entraînant même si un peu dispersé ce tome sympathique se termine sur un cliffhanger qui annonce des bouleversements à venir. Attaquons donc la suite !
Commenter  J’apprécie          160
La Longue guerre fait suite à un roman qui fut un coup de coeur pour moi l'année dernière : La Longue Terre. Fruit de la collaboration entre deux géants de la littérature fantastique, Stephen Baxter et mon chouchou Terry Pratchett, l'histoire nous embarque dans une dystopie où le monde voit sa face changer lorsque les hommes découvrent des mondes parallèles, vierges et illimités, dans lesquels ils pourront assouvir leurs désirs et montrer leurs qualités de pionniers. Dans le premier tome, j'avais été fascinée par cette idée simple mais magnifique d'une possible remise à zéro de notre monde. Finis les entassements, les tensions liées aux terres : tout est réglé en un simple pas de côté qui donne accès à l'Aventure … Dans chaque monde, des colonies se sont donc constituées et les hommes reconstituent de petites villes, réinventent les technologies et vivent (presque) en paix.

"Nous vivons de chasse et de pêche tout en construisant des vaisseaux interplanétaires. Nous sommes une tribu de chasseurs-cueilleurs avec un programme spatial !"

Le deuxième tome laissait présager que cette paix n'allait pas durer. Nous retrouvons la Longue Terre dix ans plus tard : les colonies ont essaimé, et les tensions commencent à revenir, non pas entre les hommes mais entre ces derniers et les Trolls, race serviable et robuste. Petit à petit se déroule le même type d'exactions que pendant l'esclavagisme américain : discriminations, sévices, etc. C'est là que Josué Valienté, héros du précédent tome, revient pour aider à la bonne entente entre ces peuples … Mais s'il est important, il n'est plus le personnage central. En effet, ce deuxième tome confirme une tendance du premier, qui est l'impression que le récit est composé d'une myriade de nouvelles, où les personnages se croisent parfois mais sans réellement interagir. En fait les deux auteurs font davantage oeuvre de bâtisseurs de monde que de romanciers. Les rebondissements ne sont pas légion, mais la profondeur de l'intrigue pallie ce manque. Une fois que c'est acquis dans l'esprit du lecteur, ça roule tout seul. Parce que leur monde tient merveilleusement bien la route et fait rêver.

Je me suis donc laissée encore une fois embarquer par leur plume, même si on y reconnaît beaucoup plus celle de Baxter que celle de Pratchett (que je soupçonne de servir uniquement de faire-valoir sur la couverture), alors que la construction rappelle la narration complexe de certains volumes des Annales du Disque-Monde. En bref un roman qui tient vraiment la route et dont il me tarde de découvrir le troisième opus …

Merci aux éditions de l'Atalante qui m'ont permis de découvrir ce deuxième roman …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}