Ce roman - premier titre de l'oeuvre de Terry Pratchett - est mon premier contact avec l'univers de Pratchett.
J'en garde donc un souvenir ému, c'est un peu ma madeleine de Proust.

Tout va bien chez les Munrunges , jusqu'au jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière. La vie devient intenable et périlleuse...
Empire, héros, batailles épiques, monstres tapis dans l'ombre : la fantasy est là. Mais pas que !
Déjà, soulignons l'originalité de l'auteur, son humour et son amour des jeux de mots, nous embarquant immédiatement vers son univers loufoque.
L'univers des héros transposé au notre, apporte un surcroît d'humour et donne une couleur rafraîchissante au roman. Les péripéties des protagonistes sont certes classiques et un peu convenues mais encore une fois c'est bien fait et le ton reste inédit.
Rappelons pour les puristes que ce désormais classique du panthéon de la Fantasy a tout de même été écrit à l'âge de 17 ans et a été remanié plusieurs fois. Il conviendra donc de lire une édition assez récente.

Le monde vu de l'infiniment petit, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Le peuple du tapis, il fallait y penser, de tout petits humains vivent entre les poils du tapis, c'est très original et il n'y avait que l'imagination de Terry Pratchett pour l'inventer. (J'espère juste que quand j'ai viré la moquette pour du parquet chez moi, je n'ai pas commis un génocide).
Les Munrungues vivent des jours paisibles jusqu'au jour où le grand Découdre est de retour, objet de légendes, la tribu va devoir empêcher la destruction de leur lieu de vie. Créatures et humanoïdes vont ainsi combattre dans des combats à la fois épique et minuscule. Je suis fan, vraiment, c'est drôle et sérieux à la fois, c'est original, enfantin dans l'idée mais on sent que l'auteur à beaucoup de maturité sur les combats entres Hommes. le peuple du tapis, m'a ébloui par ses actions, j'ai adoré suivre les frères Orkson, c'est fin et c'est une aventure unique. Je recommande chaleureusement ce tome mais toutes les annales du Disque-Monde, ça stimule l'imagination.
Ce peuple du tapis, c'est le premier livre de Terry Pratchett que j'ai lu. En cinquième, en permanence, au collège, sur les conseil d'un ami (le même qui me conseilla quelques mois plus tard le Hobbit de Tolkien !). J'entrepris ensuite d'en écrire une parodie se déroulant dans ma chambre. le manuscrit s'en est perdu, l'humanité doit donc se contenter de la merveille originale de l'auteur anglais des annales du Disque-Monde.
Et c'est tant mieux, il n'aurait pas fallu que ce livre soit éclipsé par un autre. C'est une petite merveille de concision, d'humour décalé, noir, cynique, anglais ; une trouvaille formidable, une mise en abyme de notre société, une grosse nouvelle qui se dévore (si l'on est pas allergique aux acariens bien sûr !).
Les héros ont beau être minuscules, à peine visibles, ils tiennent des discours énormes, réfléchissent sur la littérature, l'argent, la guerre; et la font avec presque autant de cruauté que les hommes. C'est donc bien sûr nous qui sommes victimes des piques de l'auteur, nos civilisations soit disant évoluées réduites à la taille d'un tapis.
C'est aussi une façon de nous rappeler que nous ne sommes pas grand chose de plus qu'un grain de poussière dans l'univers, un tapis dans un palais, des insectes dans un moutons de poussière...

Un petit livre qui en cache un grand, et un grand auteur qui est né pour moi dans ce tapis.
A lire, relire, méditer.

Un livre très sympa! J'ai beaucoup aimé les différents personnages, que ce soit la grosse brute gentille, le tyran qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait ou le philosophe un peu à l'ouest! On suit avec plaisir le pèlerinage des différents peuples du tapis et de leurs leaders. Un petit monde tout mignon!
le peuple du tapis est une petite perle d'humour et d'imagination qui préfigure la suite de l'oeuvre de Terry Pratchett.

Pas exactement le même humour que pour le Disque Monde, mais incontestablement de quoi sourire devant la vision burlesque de l'infiniment petit qu'il nous livre. Ce récit, relativement court mais passionnant, est proche d'un conte, mais rien avoir avec un conte à l'ancienne. C'est un conte… avec des boulons* !
(...)

Enfin bref vous l'aurez compris, je suis séduite ! Voilà encore un Pratchett à savourer, avec sa plume fluide et originale, son ton décalé, et son imagination débordante. 5/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..

J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé divertissant. Des villes comme Uzure, Plinthe et le désert du Parquet... L'auteur a su rendre un objet quelconque en un monde peuplé de gens divers , avec des combats, des villes un empereur des rois.
Découverte pour moi de Terry PRATCHET dans ce petit bouquin plein d'humour et d'imagination. Un indispensable dans sa bibliothèque. A mettre entre toutes les mains.