AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 541 notes
5
25 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre fut une introduction pour moi au monde incroyable qu'est le Disque-Monde de Terry Pratchett. Une introduction réussie puisque je me suis lancé dans la lecture des autres livres de cet univers.
On a là une histoire bourrée d'humour et de situation désopilantes. Je me souviens par exemple du moment où les mages doivent combattre un tas de fumier mort-vivant (ceux qui n'ont pas encore lu le livre se demande sûrement ce qu'est ce délire), ou encore de Mme Cake et son don de prémonition, qui répond toujours une ligne avant que la question ne soit posée (ce qui est un vrai mindfuck).
Les personnages sont vraiment attachants, y compris la Mort (renommé Pierre Porte pour l'occasion), ce qui n'est vraiment pas simple en général.
Mention spéciale aux « entités supérieures » (aucun nom exact ne leur est donné) qui ont des typographie spéciales pour chacun d'eux. Par exemple, la Mort parle en petite capitale, les anges parlent via le narrateur et Azraël utilise carrément une page par mot.
Bien qu'on suive le point de vue de différents personnages en même temps, le style et le rythme font en sorte que l'on ne soit pas perdus.
En clair, un livre génial et un univers qui l'est tout autant que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas objective ici. Terry Pratchett étant mon auteur préféré. Mais je voilà encore un chef d'oeuvre d'inventivité décomplexée, fleurant avec l'absurde le plus délicieux et ma satyre cinglante. Et avec tout ça, poétique. Je suis ravie de retrouver la Mort ici comme personnage principal, vivre ses expériences et sa réflexion sur lui-même. du côté d'Ank-Morpok ce sont des personnages drôles et attachant qu'on suivra, avec les traditionnels mages incompétent, mais surtout le club des demi vivant auxquels on s'attacher vite.

Lire du Pratchett c'est s'emmitoufler dans un plaid avec un bon chocolat. Une lecture drôle et touchante dans un monde familier et étrange mais surtout à l'inventivité folle qu'on a pas envie de quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Pouvons-nous prendre un nouveau départ après la mort?

C'est la question que se pose Vindelle Pounze ancien mage mais nouveau mort. Cette question va aussi se poser pour La Mort lui-même. En effet, il a été mis à la retraite et va travailler dans une ferme en attendant sa propre mort.

J'adore Terry Pratchett et les Annales du Disque-Monde. Cela doit être mon 6ème livre lu de cette série et je ne m'en lasse pas.
Dans ce 11ème volume, Pratchett tourne en dérision les figures de fantasy que sont les morts-vivant (vampire, zombie,...). Mais également la représentation de la Mort elle-même et des dernières heures avant celle-ci. Enfin, l'auteur ajoute une petite touche d'émotion à la fin de son livre. Tout ces ingrédients rendent la lecture de ce tome des Annales très agréable, et de manière générale de tout les livres de la série.
J'ai adoré ce tome et j'ai hâte de retrouver La Mort dans un prochain volume.
Commenter  J’apprécie          90
On s'étonnait que les Contrôleurs, qui détestent que la vie mette du désordre, même si en faite, c'est le rôle du vivant, après avoir tant réagit contre un touriste et un apprenti mage qui chamboulaient l'ordre cosmique dans les deux premiers volumes (La Huitième couleur, et le Huitième Sortilège) ne réagissent pas plus que cela au bazard monumentale que met un apprentis très particulier dans le volume 4, Mortimer.... Mais ceux qui se sont inquiété de l'absence des contrôleurs vont être ravis, l'histoire commence par leur mécontentement.... Qui conduit à l'exclusion de la Mort... A cause du volume 4??? On ne sait pas... et c'est le volume 11, pas le 5....
Les fans de l'Université de l'invisible vont être ravis, parce qu'elle est de retour, et personnellement j'ai un faible pour les volumes où on y rentre.... Ces savants farfelus me passionnent.... Ils apportent toujours une saveur particulière aux histoires dans lesquels ils apparaissent.... Mais je n''ai encore lu aucun des volumes portant sur le Guet, cela ne doit pas être triste non plus....
La Mort congédié est sûre d'être remplacé.... et s'en va vivre une vraie vie... Mais en fait commence un bazard sans non, des êtres de la création qui disparaissent, et un mage de l'Université de l'invisible qui serait mort vivant... à son propre enterrement....
Où cela va nous conduire, on ne sait pas bien..... Surtout que pour la deuxième histoire qui concerne la Mort, on commence dès le début par son éviction, sans la moindre rébellion de sa part.... Alors que va-t-il se passer ???? le lecteur se perd en conjoncture encore plus que d'habitude, et a envi de lire pour savoir....
Vraiment ce volume ne déçoit pas et nous étonne dès le début.... Atmosphère de mystère et humour garantis....
Commenter  J’apprécie          80
J'aime énormément ce monde si particulier sorti de l'imagination fertile de ce bon Sir Terry Pratchett..
Le héros n'est autre que la Mort lui-même, une représentation classique, squelettique, du faucheur, dans un rôle tout particulier, celui de vacancier.
Le Disque Monde est rempli de folie, mais autant de poésie et ce personnage, que l'on retrouve à d'autres moments des différents cycles, est très attachant. On y retrouve la complexité de comprendre l'humain et ses préoccupations de chaque instant, avec ce toucher de magie et de perfection qui lui fait couper parfaitement chaque brin de blé d'un champ à la même hauteur.
La Mort est pour moi l'un des plus beaux personnages du Monde de Sir Pratchett.
A lire, sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve dans ce tome encore un fois le personne de LA MORT. Après avoir pris des vacances dans le tome "MORTIMER", la MORT cette fois-ci découvre qu'elle aussi doit mourrir et que du coup plus rien ne meurt car elle a été demise de ces fonctions.
Le trop pleins de vie cause de nombreuses consèquences et l'apparition de créatures tels que morts vivants et caddies vivants ....

Jamais déçue par un Terry Pratchett . Encore une fois un tome plein d'humour, de fantasy et de réflexion sur notre société.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          00
Avec le onzième volume du Disque Monde on rentre dans le haut de gamme (pour moi) : D'abord parce que les héros en sont la Mort aux yeux bleus et ses interrogations existentielles et la bande outrecuidante et farfelue des mages de l'université invisible . En prime la vision de Pratchett sur la vrai nature des grandes surfaces . C'est excellent !
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui attendais avec impatience le retour de la Mort comme véritable protagoniste de l'intrigue, j'ai été servie. Il faut dire que la retraite imposée n'est pas facile à digérer, ni de tout repos, pour notre Faucheur, qui découvre ainsi le monde d'un autre oeil ; et c'est sans compter sur toutes les conséquences que cette retraite aura, pour notre plus grand plaisir, sur le Disque-Monde…

Quel souk en effet ! Les morts-vivants et autres créatures fantastiques se multiplient, notamment chez les mages ; ceux-ci sont donc aux premières loges pour tenter de contrer la catastrophe qui s'en suit. Bien entendu, ils sont, comme à leur habitude, d'un ridicule hilarant, entre les vannes qu'ils se balancent à longueur de temps, leurs comportements totalement absurdes face à la situation, ou encore leur capacité à être, comme toujours, complètement à côté de la plaque. Et que dire de certains morts vivants, vraies caricatures ambulantes qui, sous l'égide de Raymond Soulier, lui-même mort et grand défenseur de tous les défunts opprimés par leur condition, viennent leur prêter main-forte. C'est sans compter enfin sur la Mort lui-même, au centre de ce cataclysme et en même temps à l'écart de celui-ci, profitant tant bien que mal de son inattendue condition de nouveau retraité dans la campagne profonde, avec tout le flegme le caractérisant à chacune de ses apparitions au fil des tomes. La parodie de films de zombies qui vient lier l'ensemble parfait particulièrement bien ce tome, venant ajouter la petite touche de drôlerie qu'il fallait pour que je passe une bonne partie de mon temps à me marrer en lisant.

Encore une lecture bien agréable que ce onzième tome des Annales du Disque-Monde. Vivement le tome 12 et le retour des sorcières !
Commenter  J’apprécie          102




Lecteurs (1444) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}