AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La mort, sa vie, ses œuvres
Liste créée par steka le 06/12/2019
37 livres.

Le sujet n'est guère attractif - peut-être du fait même de son omniprésence. N'y pensons pas est pour beaucoup l'attitude la plus raisonnable, barrière semblant légitime devant l'angoisse. L'attitude face à cette gente dame varie pourtant beaucoup selon les cultures et les traditions. Au Mexique, le parti est d'en rire et d'en faire un élément de carnaval - ce qui n'est sans doute pas la pire des solutions. En d'autres endroits, elle est objet de cultes divers, parfois inquiétants. Et puis, en contrepartie, il y a la vie qui, d'une certaine manière, prend tout son sens du fait de la mort justement; laquelle nous donne donc à réfléchir sur l'usage que nous faisons de notre bref passage en ce monde. Et en cela, il faut bien lui reconnaitre quelque mérite.



1. Livre des morts des anciens Egyptiens
Grégoire Kolpaktchy
3.69★ (68)

Un texte vieux de plus de 4000 ans.
2. De la mort : Textes extraits de Discussions critiques
Wang Chong
3.00★ (24)

Selon Wang Chong, grande figure de la Chine ancienne, la vie est un lent et irréversible épuisement du qi (fluide), qui s'achève avec la mort. Notre vie comme notre mort nous échappent. Nulle place pour l'immortalité ou une quelconque forme de survie. Qu'il traite du déterminisme du qi, de la réalité des fantômes ou de l'organisation des funérailles, Wang Chong offre une réflexion lucide, débarrassée des superstitions et des peurs.
3. La mort
Vladimir Jankélévitch
3.92★ (191)

Depuis qu’il y a des hommes, comment le mortel n’est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel ? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu’un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois ?
5. Les Âmes mortes
Nikolai Gogol
4.03★ (4436)

J'ai l'intention d'acheter des morts...
6. Essais sur l'histoire de la mort en Occident : Du Moyen Âge à nos jours
Philippe Ariès
3.93★ (203)

Comment on est passé progressivement de la mort familière, "apprivoisée", au Moyen Âge, à la mort refoulée, maudite et "interdite" dans les sociétés contemporaines. Fuir la mort, telle semble être la tentation de l'Occident.
7. Substance mort
Philip K. Dick
4.00★ (2536)

Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort.
8. La Vie l'Amour la Mort le Vide et le Vent et autres textes
Roger Gilbert-Lecomte
3.98★ (60)

Obsédé par le "retour rythmique au pays d'avant-naître", Gilbert-Lecomte porta peut-être au plus haut l'instinct de destruction, comme condition même de toute création.
9. De l'art à la mort
Michel de M'Uzan
4.00★ (14)

L'artiste, qui crée dans un moment de saisissement, mis pour ainsi dire hors de lui, le psychanalyste, qui se trouve un instant «saisi» par l'inconscient de son patient, l'être aimant, qui se laisse happer par le mourant, ne sont que des exemples extrêmes de la précarité des limites en quoi l'auteur discerne non pas une disposition nécessairement pathologique, ou un accident purement négatif, mais bien la chance de l'être dans ses efforts pour se construire lui-même et atteindre sa vérité.
10. L'Individu, la mort, l'amour. Soi-même et l'autre en Grèce ancienne
Jean-Pierre Vernant
4.42★ (66)

Pour se connaître il faut contempler son image reflétée dans l'œil de son vis-à-vis.Parmi les formes diverses que l'autre a revêtues aux yeux des Grecs, il en est trois qu'en raison de leur position extrême dans le champ de l'altérité J.-P. Vernant a retenues pour focaliser sur elles son enquête : la figure des dieux, le masque de la mort, le visage de l'être aimé. Ces trois types d'affrontement à l'autre servent comme de révélateurs pour dégager les traits de l'identité telle que les Grecs l'ont conçue et assumée.
11. La mort à Venise
Thomas Mann
3.77★ (6590)

La fin de Lobgott Piepsam dans Le Chemin du cimetière prouve que la vie est dure aux faibles, mais que la mort vaut mieux que la débâcle d’une constante lâcheté.
12. Là où dansent les morts
Tony Hillerman
3.93★ (750)

Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les indiens Zuni.
13. Le Masque de la mort rouge et autres nouvelles fantastiques
Edgar Allan Poe
3.95★ (167)

Et cependant, tous ces fous joyeux auraient peut-être supporté, sinon approuvé, cette laide plaisanterie. Mais le masque avait été jusqu'à adopter le type de la Mort Rouge.
14. Souvenirs de la maison des morts (Les carnets de la maison morte)
Fiodor Dostoïevski
4.08★ (1327)

La maison des morts, c'est le bagne de Sibérie où Dostoïevski a purgé comme condamné politique une peine de quatre années de travaux forcés et de six ans de «service militaire». Mais la maison des morts, c'est aussi le Goulag.
15. La maison de la mort certaine
Albert Cossery
4.09★ (106)

"Avant, il y avait un tas de malheurs qui me poursuivaient. Mais maintenant, il n'y en a plus qu'un seul. C'est moins pénible à supporter. Un seul malheur, un formidable, et puis ce sera la mort."
16. La Mort du Vazir-Moukhtar
Iouri Tynianov
3.80★ (161)

Le contexte d’écriture de ce très grand roman : l’étouffoir progressif de la bureaucratie stalinienne ou Tynianov fut bientôt réduit à vivre en parfait reclus.
17. La mort et ses au-delà
Maurice Godelier
4.06★ (43)

La variété des conceptions de l'au-delà révèle combien la question du trépas constitue l'un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci se représentent-elles l'acte même de mourir ? La variété des conceptions de l'au-delà révèle combien la question du trépas constitue l'un des fondements des sociétés humaines.
18. Le livre de la pauvreté et de la mort
Rainer Maria Rilke
4.35★ (144)

Le Livre de la Pauvreté et de la Mort est constitué d'une suite d'une trentaine de poèmes de longueur très inégale. Avec une force de révolte qui paraîtra moins dans les recueils de la maturité, Rilke oppose la vie moderne la ville monstrueuse, le culte de l'argent, l'accumulation des déchets à la vie spirituelle, avide de solitude et de pauvreté, en dialogue avec la mort.
19. Histoires d'amour et de mort de la chine ancienne
André Lévy
3.70★ (22)

Les Histoires d'amour et de mort de la Chine ancienne regroupent douze nouvelles écrites pas douze auteurs différents durant la dynastie de Tang (618-907).
21. Posada
Laetitia Bianchi
4.50★ (13)

José Guadalupe Posada (1852-1913). Virtuose mexicain de l'art macabre et parfait illustrateur de l'approche ironique de la mort au Mexique.
22. La Mort est mon métier
Robert Merle
4.36★ (9921)

suggéré par babounette
23. Le livre contre la mort
Elias Canetti
4.00★ (60)

« La mort me brûle » : tout au long de sa vie, le prix Nobel de littérature Elias Canetti n’a cessé d’écrire et de réfléchir au thème de la mort. Conçu comme le pendant de Masse et Puissance, le livre qu’il projetait de lui consacrer voit enfin le jour. Principalement composé d’inédits découverts après la disparition, en 1994, de l’auteur d’Auto-da-fé, ce recueil mêle notes, aphorismes, portraits et réflexions. Le regard de l’anthropologue alterne avec celui du romancier qui commente poètes, philosophes et scientifiques, tandis que le critique invoque mythes et satires. Et toujours, au cœur de sa réflexion, ce questionnement, qui illustre la blessure du XXe siècle : pourquoi les hommes se tuent-ils avec tant de fougue ?
24. La maîtresse mort
Véronique Flanet
3.00★ (5)

En méditant sur un village mexicain, nous prenons conscience de notre propre destin : car l'ange de la mort ne plane pas seulement au-dessus de Jamiltepec.
26. Itinéraires des danses macabres
Bertrand Utzinger
4.25★ (4)

Ce livre d'art étudie et reproduit un grand nombre de fresques, peintures et sculptures représentant des danses macabres dans l'Europe entière.
27. Danse macabre
René Wetzel
4.67★ (6)

Tous, bons et méchants, jeunes et vieux, chrétiens et mécréants, étaient attachés à la vie. Vienne la mort qui n'en épargne aucun, et les voilà mués en squelettes, entraînés dans une sarabande macabre. Cette danse des morts de la fin du XVe siècle, magnifiquement illustrée, est un des plus beaux livres suscités, au début de l'ère de l'imprimerie, par une mode qui touche alors toute l'Europe.
28. Erotique du cimetière
André Chabot
4.14★ (27)

L'étonnante sensualité des femmes de pierre: un regard inédit entre pulsion de vie et de mort. André Chabot nous emmène de New York à Los Angeles, de La Havane à Buenos Aires, d'Oslo à Palerme, de Londres à Erevan, et, sans oublier la France, s'attarde en particulier en Italie, reine de la sculpture funéraire suggestive. Dans des chapitres aux titres évocateurs - Et mourir de plaisir, Péché d'amour péché mortel, Belle comme un rêve de pierre, Les secrets frissons des marbres, Phantasmes-objets du désir...
29. L'heure du grand passage : Chronique de la mort
Michel Vovelle
3.43★ (32)

Aujourd'hui, à l'heure du tabou sur la mort, à l'heure où la mort solitaire a pris le pas sur la mort solidaire, Michel Vovelle retrace le parcours historique de l'expérience ultime : l'homme face à sa solitude native. L'homme face à sa mort.
30. Y a-t-il une vie avant la mort ?
Ahmed Zitouni
Étonnant périple d'avant-terminus, au cours duquel le romancier ne peut échapper à sa responsabilité face à sa création, au devoir éthique de démystification d'une société de " la marchandise " jusqu'à se demander, en fin de compte, s'il y a vraiment une vie avant la mort ?
32. Death. A Graveside Companion
Joanna Ebenstein
4.75★ (27)

La mort est un fait inévitable de la vie. Tout au long des siècles, les hommes ont cherché à appréhender cette fatalité, à travers l'art - les danses macabres médiévales, le livre des morts des tibétains, les peintures de cadavres disséqués de la Renaissance, la littérature gothique ou les peintures du Jugement Dernier - ou et des rituels - le Jour des Morts au Mexique, les momies égyptiennes. Ouvrage d'une beauté sinistre et d'une ambition sans précédent, Macabre passe en revue et analyse les perceptions de la mort dans toutes les cultures.
33. L'arbre du pays Toraja
Philippe Claudel
3.66★ (1218)

"Qu’est-ce que c’est les vivants? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant? Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence.
34. Voyages de la mort
Eliane Georges
Un être meurt. On dit qu'il part pour l'autre monde. Ceux qui restent s'assemblent. Autour de lui, s'organisent gestes et rituels, autant d'adieu que de départ, destinés à l'accompagner quelque temps dans son voyage outre-mort. Selon les religions, les civilisations, d'un continent à l'autre, ces rituels se révèlent d'une diversité, d'une richesse incroyables. Fête fastueuse ou simple formalité d'usage, d'autant plus vite expédiée que l'on préfère camoufler la mort, le rituel funèbre est le miroir dans lequel se réfléchit toute société.
35. Devant la mort
Hervé Prudon
3.55★ (22)

Écrits dans l'urgence, ces textes brefs et nerveux acquièrent un supplément de vigueur, de force et d'acuité. En dépit des circonstances, des traits d'humour viennent tempérer la sèche gravité du propos, loin de tout cynisme, de tout pathos. Ce court testament est à la fois une leçon de stoïcisme et un morceau de tendresse humaine à vif.
36. Spoon River
Edgar Lee Masters
4.25★ (52)

Un cimetière sur une colline dominant la rivière Spoon ; un éparpillement de pierres tombales porteuses d’épitaphes, par lesquelles les morts parlent et se répondent. Forgerons, lunetiers, dentistes, prêcheurs et pasteurs, poétesses délicates, cocottes mondaines, entrepreneurs de presse, rescapés de grandes expéditions guerrières, tricheurs, poivrots, fermiers pauvres et riches, spoliateurs et spoliés, maris trahis et femmes trompées.
Commenter  J’apprécie          3721

Ils ont apprécié cette liste




{* *}