Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages (65)

* Techniquement, la cité d’Ankh-Morpork est une tyrannie, ce qui
n’est pas forcément l’équivalent d’une monarchie, et, pour tout dire,
le seigneur Vétérini a même largement redéfini la fonction de tyran
dont il est le titulaire comme étant la seule forme de démocratie qui
marche. Tout le monde a le droit de voter, sauf ceux qui sont disqualifiés
pour des raisons d’âge ou parce qu’ils ne sont pas le seigneur
Vétérini.
- Archichancelier, je vois le mal quand je me rase devant mon miroir. Il est, philosophiquement, présent partout dans l'univers afin, semble-t-il, de mettre en lumière l'existence du bien. Je crois que cette théorie va plus loin, mais j'ai tendance à éclater de rire quand j'en suis là.
- On a un budget limité, vous savez, dit l'archichancelier de Jusseuil. Une histoire de subvention gouvernementale, vous voyez.
Les mages gardèrent le silence. C'était comme si un gars venait d'apprendre la mort de sa mère. Ridculle lui tapota la main.
- Oh, j'suis navré.
- Je voudrais la permission d'aller chercher un mot de ma mère, monsieur.
Ridculle soupira. "Rincevent, vous m'avez un jour informé, et j'en serai toujours étonnée, que vous n'avez jamais connu votre mère parce qu'elle s'est enfuie avant votre naissance. Je m'souviens parfaitement l'avoir noté dans mon journal. Vous voulez essayer autre chose ?
- J'ai la permission d'aller à la recherche de ma mère ?
L'une après l'autre, les assiettes étincelaient sous les mains de Glenda. Rien ne nettoie les taches récalcitrantes comme la colère refoulée.
- L'esprit féminin est assurément tortueux , monseigneur.
Vétérini regarda son secrétaire d'un air surpris. "Ma foi, c'est évident. Il doit composer avec le masculin."
Parfois, quand on voulait aller au bal, il fallait être sa propre marraine fée.
Les grands singes avaient tout compris. Aucun ne se lançait dans une philosophie du type : « La montagne est, et elle n'est pas. » Ils se disaient : « La banane est. Je vais la manger. Il n'y a pas de banane. Je veux une autre banane. »
Il se sentait complètement désemparé devant ce qu’il ne pouvait pas brutaliser, ni frapper du poing ou du pied. Ses mains au bout de ses bras ballants se serraient et se desserraient comme si elles voulaient réfléchir à sa place.
La dernière chose qu’elle voulait, c’était que son amie se mette des idées en tête. Elles y trouveraient beaucoup d’espace où rebondir et causer des dégâts.