Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages (65)

Techniquement, la cité d’Ankh-Morpok est une tyrannie, ce qui n’est pas forcément l’équivalent d’une monarchie, et, pour tout dire, le seigneur Vétérini a même largement redéfini la fonction de tyran dont il est titulaire comme étant la seule forme de démocratie qui marche. […]
Au grand dam d’un certain nombre de citoyens qui ne trouvent pas ça normal et qui préfèreraient une monarchie, ce qui conduirait à remplacer un homme qui a atteint sa position grâce à la ruse, une profonde compréhension des réalités de la psyché humaine, une diplomatie stupéfiante, une certaine habileté dans le maniement du stylet et, de l’avis de tous, un esprit comme une scie circulaire finement équilibrée, par un quidam qui s’est contenté de naître. […]
Une troisième solution proposant que la cité soit gouvernée par une sélection de membres respectables de la communauté, qui promettraient de ne pas se donner de grands airs ni de trahir la confiance de leurs administrés à la première occasion, fit aussitôt l’objet de blague de music-hall dans toute la ville.
Il est parti pour ce marier! répliqua sèchement Ridculle. C'est pas prendre ça retraite, ça, c'est comme mourir.
Les boutiques naines marchaient bien ces temps-ci, en grande partie parce qu'elles comprenaient la première règle du marchandisage, laquelle s'énonce comme suit: "j'ai des biens à vendre et le client a de l'argent. Je devrais avoir l'argent, ce qui induit hélàs que le client devrait avoir mes biens. Dans ce but, donc, je ne dirai pas "L'article en vitrine est le dernier que nous avons et nous ne pouvons pas vous le céder, parce que, dans ce cas, personne ne saura que nous les avons à vendre", ni "Nous en aurons sans doute d'autres mercredi", ni "Nous n'arrivons pas à les garder en rayon", ni "J'en ai assez de dire à tout le monde qu'il n'y a pas la demande"; je ferai une vente par tous les moyens en dehors de la violence physique, car si je ne vends pas, je prend de la place pour rien.
Panier de crabes, se répétait Glenda tandis que les deux filles se dirigeaient d'un pas vif vers la cuisine de nuit. C'est comme ça que ça marche. Ceux des Soeurs-Etienne qui trouvent à redire quand une fille prend le trolleybus: panier de crabes. A peu près tout ce que ma mère m'a jamais raconté: panier de crabes. Presque tout ce que j'ai jamais dit à Juliette: panier de crabes aussi. C'est peut-être une autre forme de la bouscule. On est si bien au chaud à l'intérieur qu'on oublie qu'il existe un extérieur. Le pire, c'est que le crabe qui t'empêche de sortir, c'est surtout toi-même...
Juliette était à présent entourée de nains et, d'après ce qu'entendait son amie, on lui apprenait comment porter des vêtements. Mais tout ça ne servait à rien, pas vrai? La vérité, c'était que Juliette avait de l'allure même dans un sac. Curieusement, tout ce qu'elle portait lui allait comme un gant. Glenda, elle, ne trouvait jamais d'intéressant à sa taille. En théorie, il devait exister quelque chose pour elle, mais tout ce qu'elle découvrait, c'était la réalité, qui est si peu seyante.
J'ai fait quelques heures de déchargement sur les quais, j'te dirai, se défendit-il comme si un peu de travail occasionnel relevait du délit.
La vérité est une femme, celle qui sort toute nue de son puits, songeait Ridculle tandis que les membres du conseil entraient en grommelant, et ça confirme le dicton prétendant qu'un mensonge peut faire le tour du monde avant que la vérité ait eu le temps d'enfiler ses chaussures (sans parler de ses vêtements dans ce cas précis); l'idée qu'une femme en position de choisir ne possède qu'une paire de chaussures dépasse l'entendement. C'est sûr, en tant que déesse, elle doit en avoir un tas, et il lui faut donc choisir: des souliers à clous pour les vérités qui font mal, de simples sabots pour les vérités universelles, et peut-être des pantoufles pour les vérités évidentes.
- Hum, fit Dame Margolotta. A-t-il une vie privée riche ?
- Je crois qu'il collectionne différentes sortes de petits articles de bureau. Je me dis parfois qu'il améliorerait peut-être son existence s'il rencontrait une jeune dame qui accepterait de se déguiser en enveloppe de papier kraft.
L'usage voulait que les mages soient célibataires, en théorie parce que les femmes distrayaient et ne valaient rien pour les organs magiques, mais, dans la semaine qui avait suivi l'arrivée de Juliette, un certain nombre de members de la faculté s'étaient sentis gonflés d'envies peu ordinaires (pour la plupart d'entre eux), habités d'étranges rêveries, et ils trouvaient ça raide, mais sans arriver à mettre précisément le doigt sur la raison de leur trouble, à savoir que le physique de la jeune femme allait au delà de la beauté. C'était une espèce de distillation de la beauté qui circulait avec elle, qui se déployant dans l'éther environnant. Quand elle passait devant eux, les mages étaient pris d'un désir pressant d'écrire de la poésie et d'acheter des fleurs.
Mais un jour son prince viendrait, même si elle devait le traîner au bout d'une chaîne.