Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer (146)

"Tu as raison. Il n'y a pas de justice. Rien que toi."
L'alpiniste s'était accroché à sa prise de glace jusqu'à la dernière seconde et l'exécuté avait traité Morty de laquais de la monarchie. Seule la vieille dame de cent trois ans, qui s'était éteinte entourée de ses proches affligés, lui avait souri et trouvé la mine un peu pâlichonne.
- VOUS SOÛYEZ QUE J'SUIS CROIS, HEIN?
- Je sers tous ceux qui peuvent rester debout après trois essais, fit le patron.
- VOUS JAVEZ PARRREUFAITEMENT RRRAIJON. MAIS MOI, JEU...
L'étranger marqua un temps, un doigt emphatiquement dressé en l'air.
- QU'EST-CHE QUE J'DIJAIS ? ?
- Vous disiez que je vous croyais soûl.
L'Histoire garde toujours quelques tours en réserve dans sa manche effilochée.
La princesse Kéli s’éveilla.
Elle avait entendu un bruit, le bruit que fait un intrus parfaitement silencieux. C’était plus fortiche que de sentir un petit pois à travers des matelas – la sélection naturelle avait tout bonnement démontré au fil des ans que les familles royales qui survivaient le plus longtemps étaient celles dont les membres arrivaient à distinguer un assassin dans le noir au bruit qu’il avait l’adresse de ne pas produire, car, dans les cercles de courtisans, il s’en trouvait toujours un prêt à couper le sifflet au dauphin.
Des poètes ont tenté de décrire Ankh-Morpork. En vain. [...] Contentons-nous donc de dire qu'Ankh-Morpork est aussi animée qu'un vieux fromage par une journée de grosse chaleur, aussi bruyante qu'un juron dans une cathédrale, aussi brillante qu'une marée noire, aussi colorée qu'une ecchymose et aussi agitée, industrieuse, grouillante, exubérante qu'un chien crevé sur une termitière.
"On l'aime quand même, sa mère et moi. On s'habitue au monde.

- Ce serait pour son bien, tu sais. On en ferait un homme.

- Ah. Bon. c'est vrai qu'y a d'quoi faire."
"Morty appartenait à cette race d'individus plus dangereux qu'un sac d'aspics. Il tenait résolument à découvrir la logique caché de l'univers. Ce qui allait être difficile parce que, de logique, il n'y aven avait pas. Le Créateur avait eu des tas d'idées excellentes lorsqu'il avait bâti le monde, mais le rendre compréhensible n'avait pas fait partie du lot."
La Mort commençait à se dire qu'il n'arriverait pas à comprendre les hommes de son vivant.
- Ma mémé dit que mourir, c'est comme s'endormir, ajouta le jeune homme, un soupçon d'espoir dans la voix.
- COMMENT VEUX TU QUE JE LE SACHE ? JE NE CONNAIS NI L'UN NI L'AUTRE.»