Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 30 : Timbré (67)

Et, dans la caverne animée, des plumes blanches se mirent à tomber du toit. Elles venaient peut-être d'un ange, mais plus vraisemblablement du pigeon qu'un faucon était entrain d'étriper sur une poutre. C'étaient tout de même des plumes. Tout est question d'image.
L'omniscope est un des instruments les plus puissants connus de la magie, donc un des plus inutiles.
Il se releva lentement sur des jambes flageolantes et contempla ce qu'il était advenu de la bête. S'il avait été un héros, il aurait profité de l'occasion pour lancer : « Voilà ce que, moi, j'appelle du tri ! ». Comme il n'en était pas un, il vomit.
Et c'est après une pensée pareille qu'on s'aperçoit, malgré tous ses efforts pour regarder derrière soi, qu'il reste toujours un derrière soi, derrière soi, où on ne regarde pas.
Et les rues étaient aujourd'hui tellement propres qu'on arrivait même parfois à les voir.
- Je ne peux pas vous aider, mais je suis sûr que le professeur Goitre pourra. Il est, lui le professeur posthume de bibliomanie morbide. On pourrait passer le voir en partant, si vous voulez. Il est à l'office des mages.
- Pourquoi est-il posthume, lui ? demanda Moite alors qu'il sortaient dans le couloir.
- Il est mort, répondit Pelc.
- Ah... j'espérais vaguement que ce soit un peu plus métaphorique que ça.
- Ne vous inquiétez pas, c'est lui qui a opté pour la mort prématurée. C'était un excellent voyage organisé.
- Oh, fit Moite.
L'important, dans un cas pareil, c'était d'attendre le bon moment pour prendre la fuite ; mais ils étaient venus pas un dédale de couloirs sombres et ce n'était pas le coin rêvé pour se perdre. Quelque chose risquait de retrouvé l'égaré.
Ils portaient tous des uniformes, mais comme il n'y en avait pas deux exactement identiques, ils manquaient à vrai dire d'uniformité et n'étaient donc pas techniquement des uniformes.