Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 30 : Timbré (67)

Les gens sont bizarres. Volez cinq piastres et vous êtes un voleur à la petite semaine. Volez-en des milliers et vous êtes soit l'Etat, soit un héros.
Les mots ne sont pas anodins.Et quand ils atteignent une masse critique , ils modifient la nature de l'univers.
Devant un tel décor, s'il avait eu des éperons, Moite aurait éperonné Boris, lequel l'aurait sûrement jeté à terre, piétiné puis boulotté, histoire de lui faire comprendre sa douleur*.

* Qui aurait été atroce.
p.390.
« Vous avez défié le grand interurbain ! Vous voulez dire que vous avez joué le fanfaron en espérant finir par trouver quelque chose ? lança mademoiselle Chercoeur.
- Ça m'a toujours réussi jusque-là ! Quel intérêt de promettre de réaliser ce qui est réalisable ? Où serait le triomphe ?
- Vous n'avez jamais entendu dire qu'il fallait apprendre à marcher avec de courir ?
p.367.
« L'espoir, c'est le fléau de l'humanité, Igor, dit Sylvère en se mettant les mains derrière la tête.
- Poffible, monfieur, fit Igor en s'efforçant d'éviter l'affreux bec recourbé.
- Le tigre n'espère pas attraper sa proie, ni la gazelle échapper aux griffes. Ils courent, Igor. Seule compte la course. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils doivent courir. Et moi, je dois maintenant courir voir ces braves gens du Disque-Monde pour annoncer à tous notre nouvel avenir radieux. Sortez la voiture, d'accord ?
- Fertaniement, monfieur. Fi vous voulez bien m'ecfufer, fe vais aller me ferfer un autre doigt. »
Je crois que je vais retourner dans les montagnes, se dit-il alors qu'il descendait à la cave. Au moins, les monstres de là-bas ont la décence de ressembler à ce qu'ils sont.
p.349.
Et, bien entendu, une fois que l'intrus a passé les cerbères gardant l'entrée de n'importe quel organisme, tout le monde présume sa présence justifiée et lui indique le chemin qu'il demande.
p.348.
Sauf que, cette fois, on pouvait se tromper, pas vrai ? Ça pouvait arriver, non ? Ce qui passait pour le plus précieux des trésors, à savoir l'espoir. C'était un bon moyen, de devenir plus pauvre très, très vite et de le rester. Ça pouvait être vous. Mais ça ne le serait pas.
p.175.
« Vous n'êtes pas sûrs, voilà ! Aucune de vous ! Vous vous dites : Hmm, ça va peut-être marcher cette fois, c'est ça ? Vous retenez votre souffle ! Je le vois ! L'espoir est une chose terrible, messieurs ! »
p.168.
Ça marchait ! Donner l'impression qu'on a l'autorité, et ils commencent à y croire !
p.167.
Il avait trouvé le ton juste. C'était la clé d'un millier d'escroqueries. La voix devait sonner vrai, comme si on savait ce qu'on faisait, comme si on avait l'autorité. Et ce qu'il avait dit était peut-être du charabia, mais du charabia authentique.