Moite van Lipwig, imposteur professionnel, a enfin été arrêté et alors qu'il croit sa dernière heure arrivée, on lui propose un poste de ministre des postes. Ce n'est pas rien, le lieu croule sous une quantité incroyable de lettres en retard et les deux agents en poste, Liard et Yves, n'ont pas les ressources pour la remettre en route. Moite n'est pas très motivé par le poste au début mais les idées lui viennent rapidement et il se fait aider par le golem Lapompe 19 dans ce grand chantier qui va permettre de rouvrir la poste.
J'ai beaucoup aimé ce tome et découvrir ce grand escroc de Moite van Lipwip ! Il a peut-être des côtés pas très nets mais il a à coeur de remettre la poste en route. J'adore quand il a des moments d'exaltation suivis d'amnésie temporaires. On a presque une histoire de coeur avec Adora Chercoeur. le seigneur Vétérini fait aussi de brèves apparitions, fidèle à lui-même. Les clic-clacs sont l'image de l'Internet actuel, opposant la lettre à l'information transmise rapidement (bon, ça buggue un peu à l'époque...) avec Jeanlon Sylvère qui manoeuvre pour s'enrichir un peu plus, avec une poignée de riches...
J'ai vu aussi la mini-série avec Richard Coyle et Claire Foy, j'ai trouvé assez sympa même s'il y a quelques changements par rapport au livre (Adora est moins dure, plus sensible par exemple) et je n'ai pas aimé les représentations des golems et de la banshee Graille. Bon choix par contre avec Charles Dance dans le rôle de Vétérini.
J'ai hâte de retrouver Moite van Lipwig, il revient dans Monnayé (juste après Jeu de nains).
(Lu en août-septembre 2023)
Un tome avec une histoire assez linéaire, mais des personnages hauts en couleur, et très attachants, que ce soit Moite, Liard, LaPompe (sisi, un golem peut être attachant, je vous assure !), ou encore Mlle Chercoeur (je sais pas pourquoi dans ma tête j'avais l'image de "Moiselle Jeanne" de G. Lagaffe quand je l'imaginais, lol).
C'est toujours réjouissant bien que, finalement, le fond de l'affaire soit assez désolant et beaucoup trop réaliste à mon goût !
Mais pour savoir pourquoi, il faut le lire, je ne spoilerai rien, na !
Pratchett, c'est toujours aussi bon, lisez-en !
Encore un de ces tomes des annales du disque-monde un peu moins foutraque, plus linéaire, construit de façon plus classique, si on admet que ce terme puisse s'appliquer à l'univers de Pratchett. Certes, j'ai une tendresse particulière pour les volets qui ont un ton bien fouillis, un brin bordélique et il faut bien avouer que ceux-ci ont ma préférence mais il faut bien reconnaitre que même ces tomes plus structurés sont très réussis. Ce « Timbré » est donc habilement construit et propose une intrigue assez linéaire savamment menée. Il n'y a donc pas ce charme lié au bordel qui règne dans certains tomes du disque-monde. Mais ce « timbré » est tout de même très réjouissant.

Tout d'abord, les personnages sont formidables. En premier lieu, Moite von Lipwig, qu'on découvre ici et qui est terriblement attachant. Quel formidable personnage. A la fois bigger than life tout en étant totalement crédible, Moite instaure une connivence immédiate avec le lecteur. Ensuite, comme à son habitude, Pratchett propose une galerie de seconds rôles absolument irrésistible, que ce soient les nouveaux ou les personnages quasi-récurrents (on retrouve avec plaisir les golems, un Igor et l'indéboulonnable Vétérini). Par ailleurs, le thème développé l'est de façon brillante et Pratchett dévoile un talent inouï pour créer du suspense. Il y a une véritable tension dans le roman. Il faut dire qu'on espère tellement que Moite va réussir qu'on suit cette aventure avec une nervosité certaine.

Encore une fois, il faut saluer le talent de traduction de Patrick Couton qui fournit un travail de haute volée. J'ai tout particulièrement été enthousiasmée par les noms propres imaginés par le traducteur de génie.

Pour le moment, cette série ne m'a jamais déçue, Pratchett s'est imposé comme un de mes auteurs favoris et son cycle comme une valeur sûre qui me permet de me remonter le moral à coup sûr. J'ai déjà hâte de lire le prochain.
Encore une excellent volume avec une trajectoire héroïque singulière, à l'image de ce roman qui détonne formellement dans l'oeuvre de PTerry.
On pourra regretter une certaine technicité faisant perdre en facétie, mais on se consolera avec la brillance de la démonstration comme l'excellence de l'agressivité mobilisée contre les bonnes cibles.
Un roman d'autant plus plaisant qu'il résonne particulièrement fort avec l'actualité.
Lien : https://syndromequickson.com..
Emballé c'est pesé !

[Lu en anglais]

Sous les conseils avisés de ma copine, je me suis lancé dans le Discworld de Terry Pratchett

C'était une expérience très rafraîchissante.

Je n'avais pas encore lu de livre écrit et pensé dans ce style. Pratchett a une manière de voir et de penser le monde très ingénieuse. Ses descriptions m'ont laissé beaucoup d'impressions, elles étaient fascinantes !

L'histoire est également très agréable à lire, et on a peu de difficultés à rentrer dans ce monde, même si on comprend parfois que nous n'avons pas toutes les subtilités !

Je recommande chaudement !
Je collectionne les livres lus ici avec le même délice que j'ai eu jeune fille à tenir la collection de timbre de mon frère pendant une année d'atelier philatélie. J'ai bien conscience de ce plaisir un peu fou de la recherche de titre et d'auteurs. de cette folie partagée entre nous d'amoureux de la lecture qui laisse perplexe ceux que la vue d'une page écrite fait frémir d'horreur ou pire encore indiffère. Les collectionner ici freine sans parvenir à le juguler dans des proportions admissibles ma collectionnite de livres papiers et si mes étagères continuent de déborder, elles ne s'écroulent pas et je laisse de nombreux volumes s'échapper et retourner dans les divers boites à livres, chez d'autres lecteurs. Bref je n'ai rien à voir avec Yves, mais rien avoir du tout, d'ailleurs c'est même pas la peine que j'en parle tellement nous avons rien à voir ensemble. Et je bave à peine quand Dame Plume remplis ma liseuse de came... Je fais pas de crise de manque quand elle ne le fait pas, d'ailleurs relire Pratchett auteur prolifique avant de mourir n'aide pas à contenir une terrible crise de manque (puisque je ne suis pas accroc, n'est pas)... Bon au rythme de un livre tout les un ou deux jours j'ai une réserve de X jours avant d'exploser à la face de l'humanité si j'ai rien d'autre à lire... Sachant que si je m'emballe je peux en lire deux par jour et que les nouvelles ne comptent pas.... Arg, ça fait pas suffisamment je vais devoir visiter les bibliothèques bientôt...
Ce tome de Pratchett parle de la poste, et je l'adore ! (et pour ceux qui aiment les adaptations, la version télévisée est aussi très bien 😊 )

Le héros, Moite von Lipwig (il n'a pas choisi…) est un escroc, un voleur et un menteur invétéré. Il a été arrêté et se retrouve condamné à mort…. sauf s'il accepte de devenir ministre de la Poste. Parce que oui, quoi de mieux qu'un homme profondément sournois, fourbe et intéressé pour un poste au gouvernement ? Pour remettre sur pied une poste moribonde ? Et, surtout, pour faire un peu de concurrence à ce nouveau moyen de communication que sont les clic-clacs et qui, depuis quelques temps, semblent mal tourner.

Bref. Je ne vous raconte pas tout.

Le personnage principal est selon moi génial. Cet escroc qui se retrouve "bloqué" dans un métier raisonnable, qui se convainc lui-même qu'il reste mais qu'il peut arrêter quand il veut, et qui finit visiblement par prendre goût à cette nouvelle vie honnête, ou presque. Il finit par abattre toutes ses cartes, y compris celles secrètes de son (ses) ancienne(s) vie(s).
Face à l'obstacle, au danger, il ne ralentit pas, il accélère et saute. Son modjo ? Rien ne sert de marcher, il faut directement voler !

De base, j'adore ces histoires où on voit quelque chose se mettre en place, des gens créer des choses nouvelles (l'invention du timbre est très sympa, celle des collectionneurs de ceux-ci est juste drôle). Ici, ce qui me plaît aussi c'est le côté enquête (comprendre comment la compagnie des clacs a mal tourné, pourquoi la poste a sombré) et même parfois un peu mystique (toutes les lettres non distribuées qui finissent par développer une personnalité, par agir pour enfin atteindre leur but).

Bref, une relecture qui ne sera pas la dernière, c'est sûr.
Moite von Lipwig est expert pour escroquer les gens et est prêt à être pendu haut et court dès le début du roman. Mais Vétérini a finalement un tout autre projet pour lui: diriger La Poste pour que cette entreprise refonctionne à nouveau. Mais pourquoi lui offrir un tel poste? Moite sera accompagné pendant sa mission par Monsieur Lapompe, son agent de probation. Il devra faire preuve d'imagination pour parvenir à réussir sa mission.

Dans ce tome, plusieurs nouveaux personnages: Moite, Monsieur Liard, Yves... tous aussi timbrés les uns que les autres... Impossible de s'ennuyer dans la lecture de ce tome. Les aventures s'enchainent en permanence sans jamais lasser.
Ce tome marque le début du cycle de Moite et je commence déjà à regretter qu'il n'y ait que 3 volumes pour ce cycle. Sur ce, je vous laisse: je dois aller retrouver Moite dans Monnayé.
Il y a des lectures qui font du bien, qui pansent l'âme, qui ajoutent le brin d'humour, de magie (celle complètement barrée) à notre terne monde qui en manque.
Les romans du disque monde font partie de ses lectures.
Même si j'ai trouvé ce récit plus sombre que d'habitude...

Les romans du disque-monde sont toujours une fine caricature de notre monde.
Mais cette fois-ci la crapule principale est un capitaliste et son terrain de jeu est un service de transmission de message (à la disque-monde).
Il presse le système, les employés, il dépouille ...
Il est bien trop vrai, trop réaliste ...

Mais l'histoire ? Et bien c'est celle de la résurrection de la poste d'Ankh-Morpok par un ancien arnaqueur de profession.
Sera-t-il assez timbré pour y trouver une sorte de rédemption ?

Les personnages, les lieux sont comme de coutume hauts en couleur et le récit ne manque pas de rebondissements et de surprises.

Heureusement, le personnage principal est attachant et on croise avec plaisir le Patricien.
Magistral et poétique, le Patricien traverse tout le récit.
C'est lui qui termine le roman par :

> « On ne peut qu'admirer un homme qui croit vraiment au libre choix, dit-il en regardant la porte ouverte. Malheureusement, il ne croyait pas aux anges. »

Lisez ce roman pour comprendre toute la saveur de cette énigmatique conclusion.

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Première incursion dans le disque-monde de Terry Pratchett et j'en reviens ravie ! Etant une adepte de la littérature de l'imaginaire, il était un peu honteux de n'avoir jamais lu un de ses livres. Sous les conseils d'un ami, je me retrouve donc embarquée à Ankh-Morpork en compagnie d'un arnaqueur et imposteur. Moite von Lipwing - prononcé vig et non wig- va être pendu pour l'ensemble de son oeuvre mais c'est sans compter sur le seigneur Vetérini qui grâce à un tour de passe-passe va le mettre face à un dilemme : devenir ministre des postes ou mourir. le choix est vite fait : ça ne doit pas être compliqué de remettre la poste en l'état. Mais il s'avère que ce n'est pas si simple.

J'ai aimé la découverte d'un monde où je n'ai absolument aucun repère (j'imagine que la lecture des autres tomes permette d'assembler toutes les informations tel un puzzle) mais qui est suffisamment détaillé pour donner toute sa saveur au texte. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, on se retrouve happée en quelques lignes. le travail d'écriture me semble titanesque et est parfaitement rodé !

C'est complémentent fou et déjanté, j'adore !

Au début, je n'aimais pas notre héros mais au fil des pages, il m'est apparu de plus en plus humain ce qui me donne envie de découvrir la suite avec les mêmes personnages dans Monnayé. Petite mention spéciale pour le personnage de Monsieur Lapompe, golem de son état, que j'ai adoré.

Bravo au traducteur qui a fait un travail remarquable pour retranscrire toutes ces tournures de phrases alambiquées et ces mots inventés.