AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Corto (Poche) tome 4 sur 25
EAN : 9782203331044
39 pages
Casterman (14/09/2006)
3.55/5   10 notes
Résumé :

Corto Maltese, Steiner et Tristan Bantam naviguent vers Bahia pour y rencontrer Moragan, la demi-sœur de Tristan. Elle possède des notes de leur père sur le continent perdu de Mu, que Tristan voit dans ses rêves, et que des Indiens lui prédisent être son destin. A Bahia, l'avocat Milner essaye de tuer Tristan, mais Corto le démasque et le défie au poker : il gagne et Milner perd la vie. La chasse au trésor peut... >Voir plus
Que lire après Corto, tome 4 : Rendez-vous à BahiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors s'il est bien une aventure de Corto Maltese qui n'est vraiment pas indispensable, c'est bien celle-là. J'ai même du mal à comprendre qu'elle puisse être vendue séparément tellement sa seule raison d'être est de servir de lien entre d'autres histoires courtes parues initialement dans l'album Sous le Signe du Capricorne.

On retrouve donc Corto Maltese, Tristan Batam (si l'on n'a pas lu l'histoire qui précédait dans l'album original, c'est-à-dire le Secret de Tristan Batam, on ne sait pas qui c'est et on ne comprend rien à l'histoire) ainsi que Steiner (idem) qui voguent en direction de São Salvador de Bahia pour aller rejoindre une mystérieuse soeur de Tristan Batam qui détiendrait de mystérieux documents qui, combinés aux mystérieux documents de Tristan éclairciront de mystérieux mystères mystérieusement dissimulés derrière un brouillard nimbé de mystères. Bref, on n'y comprend goutte.

L'intérêt, peut-être, pour nous Français, est de nous faire longer la côte guyanaise et de nous rappeler le fameux passé pénitentiaire matérialisé par les bagnes (Saint Laurent du Maroni, Îles du Salut près de Kourou, etc.). C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous parler des Amérindiens.

Par contre, il nous endort en nous bassinant avec les " pouvoirs " chamaniques, du vaudou, de la magie noire et autres tarots. Sans compter la reviviscence de l'empire de Mu, le crâne de Tezcatlipoca et les rêves prémonitoires...

Bon, j'arrête là mais j'en termine en pensant qu'on peut peut-être passer son chemin plutôt que de s'arrêter sur cette histoire courte qui n'est pas du tout à mon goût et s'arrêter plus volontiers sur d'autres qui m'apparaissent beaucoup plus intéressantes et réussies. Néanmoins, tout cela n'est qu'un avis, et qui ne sort pas d'une bouche dorée, autant dire pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          550
Personnellement je n'ai pas trouvé le quatrième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, très palpitant.

L'histoire se limite un peu trop à une petite croisière en bateau où les personnages vont se remémorer une grande partie de l'histoire précédente. Je trouve d'ailleurs que ce quatrième tome repose un peu trop sur le tome précédent, aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages, pour en être dissocié.

Alors que le tome précédent avait un petit arrière-goût de ‘trop peu', celui-ci a pour ma part un petit arrière-goût de ‘trop léger', même s'il vient terminer l'histoire précédente impliquant le fameux avocat Milner, tout en relançant la quête au trésor et le mystérieux royaume perdu de Mû.

Notons que cette histoire est l'une des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album "Sous le signe du Capricorne", un album noir et blanc qui fut réédité en deux albums couleur :
"Suite caraïbéenne" et "Sous le drapeau des pirates".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je ne sais pas comment te répondre, Tristan... Mais tu oublies peut-être [que ta soeur] a grandi ici... Dans cette partie du monde si différente de ton Angleterre conservatrice, ordonnée et insipide, faite de thé et de haussements de sourcils...
Commenter  J’apprécie          150
TRISTAN : Ce sont les paroles mêmes de mon père, professeur Steiner. Il disait qu'aujourd'hui la science crée une nouvelle mythologie, que l'histoire de l'homme est plus mystérieuse que dans le passé.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Hugo Pratt (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Voici l'homme qui a donné au voyage ses lettres de noblesse ! Celui dont la passion de la liberté est résolument contagieuse.
"Corto Maltese", par Hugo Pratt, tous les albums sont publiés chez Castermann.
autres livres classés : bahiaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *}