AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080703880
Flammarion (07/01/1993)
4.22/5   25 notes
Résumé :
Mar morto est un roman qui marque un tournant dans l’œuvre de Jorge Amado. L'engagement de ses premières œuvres fait place ici à un récit où le souffle lyrique l'emporte sur la revendication sociale pour donner un texte plein de poésie.
Amado nous dépeint une nouvel aspect de l'humanité bahianaise dont il est devenu le chantre incontesté. Dans Mar modo, il nous conte le petit monde des savereiros, les marins qui font du cabotage dans la baie de Salvador de Ba... >Voir plus
Que lire après Mar mortoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jorge Amado est un auteur brésilien né en 1912 dans l'Etat de Bahia .Il était le fils d'un exploitant de cacao.Il passa son enfance à Ilheus. Très tôt il démontra une passion pour les lettres. Son premier livre le pays du carnaval fut écrit en 1931.
Il fit des études de droit, fut un fervent militant communiste.
Il voyagea énormément , d'abord en Amérique puis à travers le reste du monde.
Il fut contraint de s'exiler à plusieurs reprises, notamment en France ou il fréquenta Sartre et Eluard entre autres...
Mar morto, son cinquième roman, publié en 1936, décrit avec brio comme tant de ses livres la dure vie, la misérabilité du peuple de Bahia.
Ses oeuvres eurent ausi une grande résonnance politique dans le monde, plus particulièrement dans son pays.
Il meurt en 2001.
A l'occasion pour ceux qui ne le savent pas sa femme est décédée très récemment également, elle s'appellait Zélia Gattai Amado elle est morte à 91 ans quand même!!le 17 mai précisément. Cependant elle connu beaucoup moins de succès que son mari , vivant sous l'ombre de sa notoriété...

Résumé:

Le narrateur J.Amado Se reconnaissant lui même comme un homme de terre se propose de raconter poétiquement les histoires, les contes, les secrets, les us et coutumes des hommes de la mer qu'il entend sur les quais de Bahia (Nord-Est du Brésil), toutes ces histoires qui se racontent de génération en génération...
Il averti malgré tout qu'il lui sera impossible de coucher par écrit toute l' émotion ressentie par ces gens lorsqu'ils abordent ce thème qui leur est si cher.
C'est l' histoire d'un peuple très attaché à ses racines, à la parole, au sacré et au divin. Un peuple de marins vouant un culte sacré à Iemanjà, la déesse aux cinq noms, tour à tour mère et femme des pêcheurs, celle que personne pas même la plus belle au monde ne peut rivaliser de beauté; c'est elle aussi qui les accompagne dans leur ultime voyage dans l'au-delà des mers...
On apprend au fil de l' histoire qu' un marin, est destiné à venir finir ses jours dans son port d'origine, comme si Iemanjà lui lançait un dernier appel.
Leur vie oscille inéxorablement entre la vie, la mort et l' amour.
Le désir ardant de naviguer, silloner la mer avec leurs pauvres saveiros, la crainte des femmes de perdre leur mari et contraintes pour certaines de se prostituer pour subvenir aux besoins des enfants... Voilà le rituel de leur vie...
Malgré les conditions dramatiques dans lesquelles ils vivent, peu sont ceux qui imagineraient un jour quitter ces Terres. La mort est certes toujours omniprésente, mais les gens vivent leur destin comme une fatalité.

Ainsi en est- il de Guma, le personnage principal, qui depuis sa tendre enfance vit dans ce milieu, et c'est tout naturellement qu'il deviendra marin, de génération en génération les gênes de la mer se retrouvent.
Depuis tout jeune, sa vie fut couronnée de grands succès qui lui permirent d'acquérir la notoriété d'un marin hors normes.
Néanmoins , un jour viendra son heure, un jour lui aussi s'en ira avec la déesse Iemanjà parcourir d'autres mers lointaines...laisant derrière lui le souvenir et la douleur de sa perte...
Sa femme Livia, femme de terre reprendra malgré tout le flambeau, trouvant la force et le courage dans l'exitence de son fils et la mémoire de son dévoué mari...



Un livre très léger, assez triste au final , mais qui grâce aux nombreuses descriptions du narrateur nous font rêver encore un peu plus sur le Brésil, sur ses Terres magnifiquement vierges...
Commenter  J’apprécie          20
MAR MORTO de JORGE AMADO
Assez atypique dans l'oeuvre d'Amado, ce roman se passe chez les pêcheurs de Salvador de Bahia. Fascination de la mer assimilée à une déesse , espoir de gagner assez d'argent pour partir, passion pour les femmes tout contribue à une forme de statuquo. Dramatique et très beau, un livre qui raconte la vie dure et implacable de ce monde de pêcheurs et le fatalisme de leur existence.
Commenter  J’apprécie          20
Cinquième roman d'Amado .Dans ce récit où il évoque la dure vie des savereiros de Bahia et l'on y reconnait celles de tous les marins du monde .Car la mer est une exigeante maîtresse surtout quand elle prend la forme de Jemanjà,la déesse marine. Réalisme et poésie se mêlent dans ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Le fils commençait à marcher, jouait avec de petites barques que faisait le vieux Francisco. Abandonnés dans un coin, sans même un coup d’œil du gamin, gisaient le chemin de fer que Rodolfo avait apporté, le petit ours bon marché que Livia avait acheté, le pantin offert par la tante de Livia. La barque faite dans un morceau de mât que le vieux lui avait donnée valait plus que tout le reste. Dans le bassin où Livia lavait le linge, elle naviguait sous les regards enchantés du gosse et du vieillard. Elle voguait sans gouvernail, sans guide et, de ce fait, elle n'arrivait jamais au port ou s'arrêtait au milieu de l'eau, ou bien s'en allait à l'aventure. L'enfant parlait dans sa langue qui ressemblait à celle de Toufik, l'Arabe :
- Pépé, fais l'oraze !
Le vieux Francisco savait qu'il voulait que l'orage se déchaînât sur le bassin. Comme Iemanjà qui faisait fondre le vent sur la mer, le vieux Francisco gonflait ses joues et déchaînait le « nord-est » sur le bassin. La pauvre barque roulait sur elle-même, allait au gré du « vent », rapidement. L'enfant applaudissait de ses petites mains sales. Le vieux Francisco gonflait encore plus ses joues, faisait le vent plus fort, sifflait en imitant la chanson de mort du vent du nord-est. Les eaux du bassin, calmes comme celle d'un lac, s'agitaient, les vagues balayaient la barque qui finissait par s'emplir d'eau et sombrait lentement. L'enfant frappait des mains ; le vieux Francisco voyait toujours avec tristesse la barque aller au fond. Bien que ce fût un jouet, fait de ses propres mains, c'était de toutes façons un bateau qui sombrait. Les vagues du bassin se calmaient. Tout redevenait comme un lac. La barque, au fond, était couchée sur le côté, mais l'enfant plongeait la main dans le bassin et la retirait. Le jeu recommençait et l'enfant et le vieillard passaient ainsi leur soirée, penchés sur une mer en miniature, sur une chaloupe en réduction, sur la vraie destinée des bateaux et des hommes de la mer.
Commenter  J’apprécie          100
L'aube se lève et Livia jure que son fils ne sera jamais marin,qu'il ne naviguera pas sur les saveiros,qu'il n'entendra pas cette musique,qu'il n'aimear pas la mer perfide.Dans l'aube un Noir chante que la mer est un doux ami.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jorge Amado (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Amado
Adriana Brandão auteur de "Les brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements" vous parle d'un texte et d'un auteur important pour elle : "Dona Flor & ses deux maris" de Jorge Amado.
autres livres classés : bahiaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}