Une nouvelle aventure de Pendergast, que j'apprécie de plus en plus au fil de mes lectures.
Enfin, nous rencontrons son frère et nous pouvons le suivre en pleine action tout au long de ce tome. Et on se rend très vite compte que Diogène est le négatif d'Aloysius.
On va de rebondissements en dénouements inattendus. Ce livre nous tient en haleine tout du long et même plus puisque la fin de cette trilogie interne à la série n'aura lieu que dans le tome suivant. Je le rajoute de suite dans ma PAL !
Un très bon thriller page turner même si on peut lui reprocher quelques longueurs inutiles.

Pioche de février 2023 choisie par Mylena
Pendergast n'est plus.
D'Agosta reçoit un dernier message de son fidèle acolyte, une dernière mission : empêcher Diogene, le double maléfique du célèbre enquêteur, de mener à bien son terrible projet.

Le roman commence fort. Comme toujours avec Douglas Preston et Lincoln Child, le lecteur est directement jeté dans le bain avec une introduction sanglante.
Les crimes, plus étranges les uns que les autres, s'amoncellent. La police mène l'enquête mais les pistes sont insuffisantes et l'ensemble patine.

Smithback fait son grand retour. Fidèle à lui même, il se retrouve encore embarqué dans l'aventure, contre son gré cette fois ci. Toujours à l'affut d'un bon scoop, il ne va pas être déçu. Il m'a manqué dans le tome précèdent, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et j'étais ravie de le revoir. de nombreux protagonistes rencontrés dans les précédents romans font également une apparition (voir plus) notamment Margo Green, Nora Kelly et bien d'autre.

Le muséum d'histoire naturelle est encore une fois le théâtre de bien des drames. Une nouvelle exposition va avoir lieu et vu la tournure de la dernière en date, 5 ans plus tôt, il va falloir assurer. L'ambiance est toujours aussi oppressante à l'intérieur de ce bâtiment et j'ai adoré. Toutes les explications sur les différents objets, la mise en place des galeries m'a enthousiasmé.

Cet opus est vraiment réussi et remonte le niveau du précèdent qui m'avait passablement déçu. L'intrigue est divertissante et même si certains passages m'ont moins intéressés j'ai apprécié ma lecture. Je ne vais pas trainer à lire le tome 7 qui mettra fin à la trilogie sur le frère de Pendergast.
Nouveau tome de la série Pendergast,  deuxième tome de la trilogie Diogène et toujours autant de plaisir à cette relecture en compagnie de Zazaboum.
Toute la folie et le machiavélisme de Diogène,  le frère tueur en série, se révèlent et atteignent un sadisme incroyable. Rien ne pourra le détourner de son macabre dessein : s'en prendre à son frère et le faire horriblement souffrir.
Comme d'habitude, le duo d'auteurs nous offre une intrigue très bien ficelée,  des rebondissements, du suspense et une terrible envie d'enchaîner avec le tome suivant.
Un bon petit pavé qui se dévore et nous délecte !
décidément, il nous surprendra toujours. là le problème c'est son frère et quel frère? Il sont tous comme ça dans la famille Pendergast ?
Un professeur d'université émérite empoisonné par un venin ultratoxique. Un homme qui saute d'un immeuble atterrissant sur la tonnelle d'un romantique restaurant français. Un haut gradé du FBI empalé sur une baïonnette. Pour la capitaine Laua Hayward, ses "accidents" semblent suspects et pourraient bien être l'oeuvre du même fou furieux. Elle ignore à quel point elle est proche de la vérité, puisque derrière ces tueries se cache Diogène Pendergast, le frère malfaisant du regretté disparu Aloysius... quoique peut-être pas tant mort que cela!
Un livre endiablé, où le rythme ne faiblit jamais. Un savant mélange d'intrigues, de meurtres sanglants, de culture, de course poursuite, on ne s'ennuie pas!
Les personnages sont atypiques, assez caractériels parfois capricieux, déterminés qu'ils soient du côté de la loi ou de côté obscur de la force. Comme ils sont récurrents, il est préférable de lire les différents tomes de cette saga dans l'ordre au risque sinon (comme moi) de se faire spoiler!
Le final est à la fois prévisible et déroutant, je n'ai pas trop aimé. Probablement trouve-t-il plus de sens dans le tome suivant mais j'ai fermé le livre sur une note dérangeante et un goût d'inachevé....
Dans ce sixième tome des aventures de Pendergast, j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes des tomes antérieurs : Margo, William Smithback entre autres. En revanche, point d'enquête dans ce tome ; on assiste plutôt à qui est le chat, qui est la souris entre Pendergast et son abominable frère, Diogène, lequel commet d'effroyables crimes. J'ai hâte de lire le septième tome !
Quand le chauffeur de l'inspecteur Pendergast du FBI prie le lieutenant Vincent D'Agosta de le suivre, celui-ci s'attend à retrouver son ami dont il est sans nouvelles. Mais D'Agosta se voit confier une lettre dans laquelle son ami lui demande d'empêcher Diogène, son propre frère, de commettre un crime qui marquerait l'apothéose de sa carrière criminelle.
Mais comment D'Agosta pourra-t-il seul, et en sept jours, déjouer un crime dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un adversaire supérieurement intelligent : Diogène, le propre frère de l'inspecteur ?
Les proches de Pendergast sont menacés et il doit tout faire pour les protéger. Mais la question se pose: Diogène existe-t-il ou est-il le double maléfique de Pendergast? Dans cette course effrénée, le doute persiste
Un suspense infernal, une écriture pércutante font de cette série «  inspecteur Pendergast » un tel plaisir de lecture qu'on en devient accro dès les premiers tomes et il y en a beaucoup :
Dix thrillers portent la griffe Preston & Child, désormais label de qualité... et de succès. de ce tandem de choc, les éditions de l'Archipel ont notamment publié La Chambre des curiosités (2003), Les Croassements de la nuit (2005) et le Violon du diable (2006).
Dès les premières pages on s'affole...alors ce qui s'est passé à la fin du Violon du diable est effectivement vrai, et il n'y a plus aucun espoir! Pas si sûr, c'est mal connaître notre héros.

On fait plus ample connaissance avec Diogène, dont le génie surpasse celui de Pendergast...il semble anticiper chacun des mouvements de son frère et pour le détruire, il s'attaque à tous ceux que Pendergast aime! Qui de Margo Green, Corrie Swanson, Bill Smithback, Laura Hayward, Vincent d'Agosta ou encore la troublante Viola Maskelene sera sa prochaine victime?

Un livre qui tient toute ses promesses, un suspense encore une fois haletant, et une fin...bon je ne vais pas me répéter, vous connaissez la chanson.
Un pur chef d'oeuvre signé Preston et Child.
à lire sans modération où quand un psychotique vous prend par la main ....
L'inspecteur Pendergast est mort... C'est du moins ce que laisse présager le mot posthume qu'il a laissé à D'Agosta. Et Diogène, le frère de l'inspecteur, toujours en liberté, à préparer son horrible forfait... Lorsque les proches de Pendergat sont assassinés un par un et de façon spectaculaire, pas de doute possible, Diogène n'est pas très loin. Mais ces meurtres ne seraient-ils pas un simple moyen de détourner l'attention de son plan maléfique ? Et quel événement dans l'enfance des deux frères aurait pu conduire Diogène à de telles atrocités ? Pendergast est-il vraiment exempt de toutes fautes ?

Une fois de plus Preston et Child sont parvenus à me captiver avec un volet de la saga Pendergast. Ces thrillers sont bien menés, intelligents, excitants, passionnants. Et ce titre, ainsi que le précédent et le suivant, se place à l'apogée de la série : en mettant la relation entre les deux frères au coeur de l'intrigue, les auteurs ajoutent la part d'enquête psychologique nécessaire à tout bon polar.

Une série de thrillers raffinés et truffés de références culturelles passionnantes !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...