La franchise "Pendergast" est décidément très bonne, ce tome six confirme tout le bien que m'inspire cette série. Avant toute chose, je précise qu'il est recommandé d'avoir lu "Le violon du diable", car nous serons ici dans la continuité du tome précédent, ce qui va fortement impacter le premier tiers du récit et me restreindre en détails dans le but de ne rien divulgâcher.
J'apprécie toujours autant le découpage en 72 chapitres courts ce qui permet un rythme assez soutenu car les auteurs vont, comme dans les tomes précédents, nous faire suivre plusieurs histoires parallèles à l'intrigue principale. Notons qu'une fois de plus le muséum tiendra une place importante dans le récit.
Si vous êtes un fidèle de la série, vous savez que Pendergast est un personnage atypique et assez extraordinaire, vous savez également que, les chiens ne faisant pas des chats, sa famille est également hors norme et extravagante, pour ne pas dire inquiétante.
A la fin du tome précédent, Pendergast évoquait son frère Diogène, un esprit brillant et tourné vers le mal absolu, un surdoué d'une perversité extrême qui a juré la destruction de son frère. En l'absence d'Aloysius Pendergast (voir le tome précédent), l'inspecteur d'Agosta se voit confier la tâche insurmontable de contrer Diogène qui affirme qu'il commettra un crime de grande envergure à la date du 28 janvier, soit dans une semaine au moment où commence le récit.
Le scénario proposé va tenir toutes ses promesses, l'affrontement entre les deux génies va bien sûr être un peu démesuré, certaines scènes étant dignes des meilleurs "James Bond" ou autres "Ocean's eleven", mais le tout va se révéler très cohérent et, pour tout dire, passionnant malgré quelques facilités.
J'ajouterai que, voir Pendergast en difficulté et affichant des faiblesses insoupçonnées va être pour beaucoup dans l'intérêt de l'intrigue, il me reste à dire que la fin est très réussie puisqu'elle annonce un tome sept palpitant.
Encore une bonne pioche, c'est décidément un beau mois de février :)
Sixième lecture commune mensuelle avec Laehb80 et nous sommes toujours aussi emballées et tout comme elle j'ai bien envie de me jeter sur le volume suivant !

La trilogie Diogène, dont il est le second volume, m'avait beaucoup moins plu à la première lecture, peut-être est-ce mieux parce que maintenant j'ai une meilleure connaissance des personnages.

Nous sommes de retour à New-York, au Musée et nous allons retrouver les premiers personnages intervenus dès le début. Diogène, le petit frère, est un être implacable et haineux et Pendergast devra protéger ceux qu'il aime et d'Agosta faire tout son possible pour prouver qu'Aloysius n'est pas le coupable désigné par les indices !

Rebondissements, suspense, tout est là pour donner envie de poursuivre la lecture

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
J'ai laissé glisser 8 mois depuis « Le violon du diable » , premier épisode de la trilogie Diogène, le frère ténébreux de l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI.

Cet opus est le sixième de la série imaginée par Messieurs Douglas Preston et Lincoln Child.
Univers purement américain qui se déroule principalement à New York et autour du Muséum d'histoire naturelle.

Mélange de thriller/sciences/fantastique/horreur, l'ambiance de ces livres est atypique et prenante.

Autour du protagoniste principal, Pendergast qui est attachant par ses particularités, plusieurs autres personnages gravitent tout au long de la série et nous les retrouvons au fil des épisodes prenant ici et là plus de lumière et de consistance pour mieux renforcer notre attachement à l'ensemble des scénarios proposés.
En vrac, on trouve (et retrouve) le lieutenant de police d'Agosta du NYPD, Constance Greene la pupille de Pendergast et Proctor son homme à tout faire. Bill Smithback et Bryce Harriman journalistes au NY Times.
Nora Kelly (une série de cinq livres lui est consacrée) et Margo Green respectivement chercheuse et conservatrice au Muséum de NY.
Le retour de Viola Maskelene dont s'est épris Aloysius dans le premier volet le violon du diable.
Et bien d'autres encore.

Les auteurs ont accentué le caractère particulier de l'inspecteur du FBI en le rendant bénéficiaire d'un héritage de plusieurs millions de dollars. le point d'origine de cette fortune un ancêtre, un poil charlatan, à l'origine d'un produit pharmaceutique.

Dans l'épisode objet de cette chronique, le frère ténébreux Diogene nourrit une haine illimitée à Aloysius et a décidé de s'en prendre à ses proches en semant la mort.
Une course contre la montre va enflammer le rythme de la lecture.
Mais d'où vient cette détestation fratricide ?

Une aventure cinématographique et divertissante !
J'attaque le troisième volet dans la foulée : le livre des trépassés. Tout un programme..
6e opus du génial Pendergast, un détective hors du commun aux caractères tels de ceux des héros classiques créés par les auteurs comme Gaston Leroux, Arthur Conan Doyle, Fred Vargas, ou Léo Malet, entre autres. le duo Preston & Child nous a créé des personnages bien sympathiques, originaux, évoluant dans des décors à la limite du fantastique, des chambres de curiosités, des musées. le suspense est présent, tout comme l'action, dans des épisodes nous menant à travers des lieux bien différents. Les auteurs ont étudié leurs sujets en profondeur et l'écriture et le style sont agréables.
Il y a des héros de polars dont on devient très rapidement fan, c'est le cas du froid, raffiné et intelligent inspecteur Pendergast. Alors que le lecteur l'avait laissé pour mort emmuré à la fin du roman « le Violon du Diable », il était évident qu'un tel personnage ne pouvait mourir et c'est avec un énorme plaisir que les aventures se poursuivent avec dans ce roman, non pas un Pendergast, mais deux voire plus si on compte la grande tante internée dans un asile pour assassins !
Aloysius lutte ici contre son frère Diogéne qui a décidé de toucher à tous ceux pour qui son frère a montré des signes d'affection. C'est une course contre la montre, que Diogène mène avec un temps d'avance ; il n'hésite pas non plus à laisser des victimes avec des signes évidents de souffrance sur son parcours. Aloysius dispose d'une date (le 28 janvier. mais de quelle année ?) et surtout de l'aide de son ami d'Agosta pour essayer d'enrailler les gènes meurtriers des membres de sa famille.
Le suspens est maintenu de pages en pages, on retrouve tous les personnages auxquels on s'était attaché dans les épisodes précédents et même s'il semble que la mort les épargne un peu trop facilement, on s'en réjouit ! Une fois , ce tome refermé, on n'a que la hâte d'ouvrir le suivant, « le livre des trépassés » car Pendergast se trouve encore dans une position bien inconfortable !

Alors que «  Le violon du diable » ne m'avait pas beaucoup emballé, cette suite a fait son job ! Les personnes restent un peu caricaturés comme le frère, on a des incohérences.. mais au fond on retrouve ces clichés dans tous les P&C !
Cette valse de personnages que l'on croise de nouveau est une bonne surprise.
Voyons voir comment cette histoire va se finir.... !
Un des meilleurs de Preston & Child ! La seule précision à apporter est qu'il est important d'avoir lu les livres de la série dans le bon ordre, ou du mois d'avoir lu les livres qui précèdent la trilogie de Diogène (dont « danse de mort » est le deuxième tome). Sans cela je pense que la moitié du plaisir de la lecture ne peut pas être atteinte. (Pour informations les livres sont, dans l'ordre : « relic », « le grenier des enfers », « la chambre des curiosité », « les croassements de la nuit » puis « le violon du diable ») Les ayant lu, j'ai vraiment adoré ce tome ! Sans en dire trop en retrouve les personnages ayant croisés la route de l'inspecteur Pendergast avec un grand plaisir. de plus je trouve que de lire les livres dans l'ordre donne progressivement des informations sur Pendergast, on le découvre de mieux en mieux et on se régale. Les livres de Preston & Child sont des thrillers, c'est-à-dire qu'on est dans l'ambiance rapidement, que l'on est tenu en haleine par l'intrigue et que le suspens ne nous lâche pas de tout le roman. Pour ceux qui n'ont jamais lu ces auteurs je conseillerais de démarrer soit par « relic » soit par « la chambre des curiosités » qui reste, semble-t-il un de leur roman le plus populaire (j'ai commencé par celui-ci car on me l'avait conseillé). En conclusion j'ai eu un vrai coup de coeur comme toujours avec ces auteurs.
Danse de Mort est le deuxième tome de la trilogie consacrée à Aloysius Pendergast, après le Violon du Diable. Pendergast que les lecteurs de Douglas Preston et Lincoln Child connaissent bien puisqu'il est le personnage récurent de la série de romans qu'ils lui dédient depuis relic/superstition, le Grenier des Enfers, la Chambre des Curiosités et les Croassements de la Nuit. Nous sommes habitués à retrouver au grès des pages des nouveaux romans de Preston et Child, des personnages de leurs autres livres. Preston & Child nous montrent qu'ils gèrent parfaitement bien leur univers, je trouve à cette occasion l'exercice de style très sympa. Cette fois, il semblerait que les auteurs se soient décidés à tous les remettre sur le devant de la scène, un beau cadeau pour les fans !
C'est donc avec un grand plaisir que je retrouve, entre autre, Margo Green (Relic), Nora Kelly & Smithback (les Sortilèges de la Cité Perdu) et Corrie Swanson (les Croassements de la Nuit). Il est fait mention de Palmer Lloyd d'Ice Limit, le milliardaire qui avait lancé l'expédition pour récupérer l'astéroïde en faisant appel au talent d'Eli Glinn (le président de la société Effective Engineering Solution SA qui propose à ses clients de résoudre leurs problèmes ou d'en analyser les causes), ce dernier prenant une grande importance dans ce deuxième opus et dans la suite à venir. Il est aussi fait référence au laboratoire GeneDyne (Cauchemars Génétiques).

Encore une fois, je félicite les éditions de l'Archipel pour le superbe objet qu'ils ont édité, via entre autre une très belle couverture, et une adaptation très efficace encore une fois de Sebastian Danchin.
Après le rouge boisé du violon de la couverture du précédent roman, nous restons dans les tons chaleureux avec un superbe masque de pierre accroché à une palissade émeraude, donc l'oeil bleu qui nous observe est de toutes évidences celui de Diogène Pendergast. Depuis la Chambre des Curiosités, ce dernier passe son temps à observer les gens, notre tour est enfin venu !

Si le Violon du Diable était un prélude à l'affrontement entre les deux frères Pendergast, ces derniers se donnent rendez-vous pour en découdre via Danse de Mort. C'est un des épisodes les plus sombres de la série, un des plus riches en rebondissement également. Une immense partie d'échec se met en place et c'est étourdissant ! Preston & Child distillent au compte goutte les informations au sujet de l'enfance des Pendergast et nous devrions avoir les réponses que nous attendions dans la conclusion de cette trilogie. le Livre des Morts (ma traduction littérale de Books Of Dead) devrait faire plaisir au fan de Prison Break …
C'est la suite du violon du diable.
Et c'est une nouvelle aventure de Pentergast, série que j'ai découvert récemment et que j'apprécie de plus en plus à la lecture de ce second opus.
Les chapitres sont courts et donc le rythme est soutenu.
Beaucoup de rebondissements, on est tenu en haleine au fil des pages.
Une découverte récente mais une très bonne découverte.
"Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu"
Voilà les premières lignes du 4ème de couv de ce 6ème volet des aventures de Pendergast.

Dans les volumes précédents, on commençait à voir se dessiner l'histoire familiale très complexe des Pendergast.
Et si avec "le violon du diable" on découvre Diogène - le frère d'Aloysuis - en filigrane, c'est véritablement dans ce volume qu'on fait sa connaissance.

S'engage alors entre les deux frère un duel à mort extrêmement ténu que seule la révélation d'un passé refoulé pourra expliquer

Encore une fois le duo Preston/Child signe une aventure rythmée et captivante autour de leur personnage fétiche