3,6

Je tourne la dernière page de ce livre et 2 sentiments antagonistes s'affrontent en moi : le contentement et l'insatisfaction.
Le contentement car je viens de lire un très bon livre d'aventure comme sait les faire le duo Preston/Child. On a du suspens, des rebondissements mais aussi des moments d'apaisement et de réflexion. Tout cela savament bien dosé.
Mais d'un autre coté, le livre s'achève juste au moment où cela devenait sacrément intéressant. Je me dis alors que j'aurais préféré que la poursuite maritime soit plus courte et l'épilogue plus long. Ou qu'il y ait une suite !
Bref, j'ai quand même passé un excellent moment et je ne vais pas bouder mon plaisir, même s'il aurait pu être plus grand.
Le duo Preston & Child nous offre un roman techno-thriller empli de suspenses, d'actions aventureuses dans une ambiance maritime. Plusieurs thèmes sont abordés avec beaucoup de précisions, celui , principalement des météorites interstellaires, un sujet remit au goût du jour par des nouvelles études récentes en ce début d'année 2019, alors que le roman fut édité en édition originale en 2000; une preuve montrant la valeur des sujets de science-fiction des auteurs pouvant mener à de la science pure. La fin du roman cite le regretté scientifique Carl Sagan qui amènera une suite à ce roman (je ne donne pas de détails volontairement pour garder la surprise. Les scènes de naufrages sont pathétiques, les côtés techniques et descriptions des machineries, armements de navires, équipements scientifiques et électroniques sont bien instructives. Tout cela donne un roman facile à lire dans cette aventure palpitante.

Après une expédition archéologique en pays Anasazi des plus intéressante et enrichissante, Douglas Preston et Lincoln Child nous emmènent à l'extrême sud du continent américain, à la pointe australe du Chili, au Cap Horn battu par les vents et les tempêtes.
Un collectionneur milliardaire monte une expédition au budget quasi illimité pour récupérer et convoyer une météorite géante découverte sur un îlot au large du Cap Horn et la rapatrier aux États-Unis dans son musée privé, aux trésors incroyables et uniques.
L'astéroïde est bien plus gros et plus lourd que les premières estimations faites, mais surtout il est doté de pouvoirs dangereux inattendus et difficilement acceptables pour l'équipe.
J'ai beaucoup aimé ce technico-thriller de science fiction. Une fois de plus, ce roman est la preuve de l'incroyable capacité du duo d'auteurs à vulgariser des points très pointus de science, d'un travail de recherche immense et surtout la preuve qu'ils peuvent conduire le lecteur au bout du monde, aux confins du paranormal, et lui donner envie d'apprendre et d'en savoir plus.
Malgré tout, j'ai été assez déçue de la fin. La partie de bataille navale entre le capitaine chilien psychopathe (mais qui finalement ne fait que défendre les intérêts de son pays contre la prétention d'américains qui pensent tout pouvoir s'offrir à coup de billets verts) et l'équipe scientifique est assez répétitive et sans surprise.
Je n'ai pas non plus adhéré au dénouement, je n'ai pas compris le message peut-être. Les auteurs ont-ils voulu proposer une fin ouverte vers un nouvel opus ? La possibilité d'en faire un script ?
C'est davantage un livre "aventure" qu'un thriller à mon sens. le style de Preston & Child est toujours efficace, même si parfois ici on est un peu trop dans le "délayage" plutôt que l'action pure, ce qui change de ce que j'ai lu d'autre d'eux.
L'action peine à démarrer réellement, du coup. C'est également un brin trop prévisible, mais à partir de la moitié du bouquin (quand les choses sérieuses démarrent, on va dire) ça se laisse lire avec plaisir jusqu'au bout, même si on a envie de fiche des baffes à quasiment tous les personnages à un moment ou à un autre, sauf peut-être Sally et Rachel...
Il ne faut pas être trop regardant sur le côté scientifique peu vraisemblable de la chose (un peu limite, même pour moi qui suis indulgente à ce niveau), pour en apprécier le côté aventure.

Ma note 3,5/5, mais comme ça n'existe pas sur Babelio, ce sera 4 ici !
Un peu de thriller, un soupçon de science-fiction, beaucoup de psychologie, un scénario dantesque, et tout ceci dans une atmosphère glaciale, j' ai adoré !
Le début est long entre 150/200 pages puis lorsqu'on est bien dans l'histoire on a envie se savoir quel est le secret de la météorite. Il manque notre inspecteur Pendergast pour résoudre l'affaire mais Eli Glinn le remplace parfaitement. L'histoire m'a fait voyager.
babelio_id:Preston-Ice-Limit/21489
J'ai voulu lire plusieurs livres de Preston and Child, avant d'entamer la série Pendergast, et je ne peux pas nier avoir passé un bon moment presque à chaque fois. Mais dans chaque roman certains détails négatifs ont souvent retenu mon attention, que je trouve assez flagrants.

Ice Limit est un roman d'aventure (plus qu'un thriller) et c'est globalement une histoire de chasse à la météorite.
Les personnages sont parfois bizarrement construits (peut être la faute du traducteur), et prévisibles (Vallenar, Rachel et Sam..). Cependant, l'intrigue est rapide et efficace, et les éléments scientifiques, mécaniques et de navigations sont très intéressants. J'ai particulièrement aimé le développe ment du personnage d'Eli et de son aspect prévision et calcul du risque (sa fin ressemble d'ailleurs à celle du capitaine dans le Piège de l'Architecte, accroché à ses convictions).
La fin de l'histoire est une petite bombe surprenante qui m'a bien plu.

C'est donc un livre qui fait passer un bon moment, mais qui ne me laissera personnellement pas de traces. Je me jette maintenant volontiers dans la série Pendergast et son premier tome, Relic.

PS : La fin m'a vraiment plu, et j'espère trouver des liens avec cette intrigue dans la série Gideon Crew des mêmes auteurs.