Pour commencer, si comme moi vous avez lu en quatrième de couverture : « Mort il y a 65 millions d'années… il peut encore tuer » et que vous avez alors imaginé un retour des dinosaures façon Jurassic Park, alors sachez que vous vous fourvoyez. Je pensais que ce thriller entrait également dans la littérature de l'Imaginaire mais, à part une quelconque insinuation au cours des dernières pages, il n'y a ni fantastique, ni science-fiction.
T-Rex nous raconte comment Tom Broadbent, après avoir découvert un homme à l'agonie, se retrouve à enquêter sur un fossile avec l'aide d'un ancien agent de la CIA, désormais moine.
Le récit commence très fort avec le prologue et le premier chapitre. L'histoire m'a captivée du début à la fin bien qu'il n'y ait pas ce que j'attendais (un T-Rex vivant) et j'ai trouvé les héros et héroïnes vraiment intéressants, je les ai trouvé·es sympathiques. A chaque chapitre, nous suivons un personnage différent, et pas que les gentil·les ! En ce qui concerne les méchants, il y en a un que j'ai trouvé exécrable au possible, une vraie pourriture, et un autre qui était trop caricatural à mon goût (c'est un gros frustré de la vie et, pour se venger de son horrible père, il est devenu méchant – je résume grossièrement mais bon, ce type étant un véritable cliché, je pense que vous ne m'en voudrez pas).
Je ne peux pas vous dire comment le livre se termine mais j'ai apprécié la fin quoiqu'elle ne m'ait pas convaincue plus que cela. En revanche, sans aucun rapport avec l'intrigue (qui est très bien menée), une chose qui m'a gênée dans ma lecture, ce sont les mots coupés sans raison. Par exemple : « d'ensei gne ment »). Ce n'est même pas le pire exemple, juste le seul que j'ai noté dans mon carnet, mais parfois ça donnait l'impression que c'étaient deux mots mais la phrase n'avait du coup aucun sens. Et c'est durant tout le roman ! Bon, heureusement, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est vraiment bien, très prenante, alors ça reste tout de même difficile de lâcher ce bouquin.

J'ai l'impression de ne pas avoir dit grand chose dans ma chronique et je vais presque en dire plus dans ma conclusion. Qu'importe, l'essentiel est que vous ayez mon avis, pas vrai ?
En somme, T-Rex est un bon thriller et, si vous avez envie de vous immerger dans les canyons du Nouveau-Mexique, si vous voulez une intrigue sur fond de paléontologie, et si vous appréciez les courses-poursuites sur la durée, alors ce roman est fait pour vous. Dans mon carnet de lecture, j'ai noté ceci en conclusion : « Des persos intéressants, une bonne intrigue et des fossiles. » Voilà, à vous de voir maintenant !
Bonne lecture, chers et chères lecturovores.
Lien : https://malecturotheque.word..
Fan de Preston&Child et de paléo, j'en attends peut-être un peu trop de cette aventure.
Aucune prise de risque de la part de l'auteur, les mêmes ficelles sont réutilisées, ce qui rend cette lecture attendue et un peu décevante. Malheureusement, le côté paléo n'est pas exploité.
Ceci dit, c'est une recette qui marche et ce roman se laisse lire.
Prologue. 1972. L'expédition Apollo 17 ramène de la lune des échantillons de roche qui finissent par disparaitre, mystérieusement « égarés ». Trois décennies plus tard, Marston Weathers est abattu, au Nouveau Mexique, par un tueur à gages, Jimson Maddox. Avant de mourir, l'agonisant confie à un certain Tom Broadbent un carnet, rédigé en code, qu'il destine à sa fille, Robbie. N'ayant guère confiance dans la police, Tom s'adresse à un personnage improbable comme il n'en existe que dans les romans : Wyman Ford, ancien expert en décryptage de codes secrets reconverti moine dans un monastère perdu. Mais Maddox cherche, lui aussi, à mettre la main sur le fameux carnet.
Spécialiste du techno-thriller, Douglas Preston est fréquemment associé à Lincoln Child, notamment pour la très réussie série consacrée à Pendergast. Il a également écrit, seul, une poignée de romans dans un style similaire et qui démontrent son solide métier de « page turner ». Les chapitres sont très courts (généralement 3 ou 4 pages) et donc fort nombreux (une centaine pour un total de 500 pages) : ils nous baladent avec une science éprouvée entre les principaux protagonistes, tous assez peu vraisemblables mais bien typés. Tom Broadbent, apparu dans CODEX, le précédent bouquin de Preston rassemble ainsi toutes les qualités du pur héros de roman, aussi riche qu'honnête, prêt à tout risquer pour tenir la promesse faite à un inconnu agonisant. Jimson Maddox est un tueur à gages sadique traditionnel qui ne tarde pas à enlever l'épouse du héros, bien décidé à la violer. le moine ancien de la CIA, Wyman Ford, aussi original que peu crédible, reviendra dans plusieurs romans ultérieurs de Preston. Nous trouvons également l'assistante en mal de reconnaissance d'un paléontologue et un scientifique désireux de s'emparer du squelette d'un tyrannosaure.
Le roman alterne donc les points de vue des protagonistes afin de maintenir l'intérêt et l'auteur n'hésite pas à proposer de nombreux (petits) cliffhangers qui relancent régulièrement la machine. Pourtant, le tout ne parait pas franchement original : T-REX s'inscrit dans la tradition du techno-thriller littéraire à grand spectacle qui mélange joyeusement aventures et action avec une pointe d'espionnage et une dose de science-fiction. Un style popularisé, entre autre, par Clive Cussler, Michael Crichton ou Tom Clancy et depuis repris par bien des auteurs américains, Dan Brown en tête. Preston accommode efficacement sa tambouille sans éviter les nombreux clichés. Malgré la couverture et l'accroche prometteuse (« mort il y a soixante-cinq millions d'années il peut encore tuer ») qui annonçait une sorte de JURASSIC PARK le lecteur ne verra jamais le tyrannosaure en action, il faudra se contenter de son squelette. On peut donc avoir l'impression de s'être fait avoir jusqu'à l'os, d'autant que les descriptions de l'animal régulièrement dispensées par l'auteur tiennent finalement de l'anecdote et n'auront aucune incidence sur l'intrigue.
La courte poursuite voulue haletante, l'intervention de militaires au service du gouvernement désireux d'étouffer l'affaire, la révélation finale, l'enlèvement de l'héroïne,…Rien de bien neuf, que du déjà lu et relu avec néanmoins une impression générale d'efficacité : T-REX se lit donc très rapidement mais ne peut échapper au syndrome de la grenouille se prenant pour le boeuf. Autrement dit, tout cela ressemble fort à un de ses petits bouquins de gare qui pullulait dans les années ‘70 et ‘80 sauf qu'ici l'auteur se prend davantage au sérieux et s'étend sur 500 pages (au lieu de 200) pour boucler son intrigue. de plus, à force de surenchère dans le dernier acte la crédibilité, déjà entamée, en prend un coup et les personnages sont définitivement trop stéréotypés et manichéens pour que l'on puisse douter une seule seconde de la fin.
Bref, T-REX s'impose comme un divertissement correct (quoique longuet) mais qui manque vraiment d'originalité, de suspense ou même d'une certaine hargne tant l'ensemble prend soin de rester très grand public, y compris lors des scènes violentes.
Si le livre « fait le job », il ne peut prétendre dépasser la moyenne des (trop nombreux) bouquins d'aventures de ce style.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
En choisissant à nouveau un roman de D. Preston, je savais que je n'allais pas me tromper. T-Rex est conçu sur le modèle habituel de l'auteur : chapitres courts, rythme rapide, intrigue scientifico-policière, meutres, petite phrase choc à la fin de chaque chapitre... Bref, c'est un très bon roman pour se distraire. On aurait peut-être aimé encore plus de surprises et de rebondissements (personnages qui retournent leur veste, explications plus précises sur la forme de vie extraterrestre révélée par les particules Vénus)... Evidemment, ça paraît totalement irréaliste que nos trois héros arrivent à réchapper au tueur fou, à l'attaque des drones, à l'armée de commandos surentraînés, puis à un grave accident d'hélicoptère, alors qu'ils étaient blessés, morts de fatigue et complètement déshydratés ! Mais bon, c'est un roman !
2ème livre de la trilogie comprenant : le Codex, T-Rex et Credo : le dernier secret.

l'histoire se passe dans la région du canyon Daggett où nous retrouvons Tom Broadbent (voir le Codex) qui s'est installé comme vétérinaire dans la région. Il assiste au dernier moment de la vie d'un prospecteur de fossile et entre en possession d'un carnet qui va lui valoir bien des aventures et des tourments sur la piste d'un trésor paléontologique : le plus grand de tous les T-rex jamais découvert à ce jour.

Avec l'aide de sa femme et d'un moine, ancien de la CIA ils vont se heurter à des gens sans scrupules.

La fin du livre, laisse présager que l'histoire pourrait se poursuivre avec des manipulations génétiques...

c'est l'occasion de revisiter la disparition des dinosaures après le big bang... plutôt agréable à lire. Sans compter qu'en parallèle de l'histoire vient se greffer les derniers jour de la vie du fameux T.Rex. Bref, j'ai bien aimé et je pense lire la suite courant décembre...
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
T Rex entraîne entraîne deux des personnages du roman le Codex dauns une histoire assez banale au début puis palpitante au fur et à mesure. L'histoire de la recherche d'un T-Rex vieux de soixante cinq millions d'années en fil rouge est dépassée par une intrigue à la fois policière et d'aventure. le sujet fort bien documenté sort des sentiers battus. Preston réussit à nous enseigner des choses tout en nous divertissant : quelques notions de paléontologie et des détails sur les T Rex. A plusieurs reprises ,on arrive à anticiper les actions de nos héros mais c'est pas grave car on est tellement happé par l'histoire et par l'action que ce n'est pas gênant.
Malgré cela, je le trouve un peu intéressant que le Codex mais il reste très agréable à lire. Ce n'est pas un « remake » de Jurassic Park, loin de là (en voyant la couverture du livre, on pourrait y croire).
Douglas Preston nous a donc concocté un bon thriller de divertissement.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
un bon petit roman avec une petite surprise sur la fin... en forme de mise en abime. je me suis légèrement perdu sur la fin du livre avant de reprendre les bons rails.
Oui... pas mal... mais... mais ! Un truc manque et je ne serai pas dire quoi ?
Sinon, ce n'est pas mal, c'est divertissant mais des contradictions sont à noter comme par exemple : dans les .
Bon, après, c'est insignifiant comme détail.
Lecture plutôt agréable, mais je préfère de loin les aventures d'Aloysius Pendergast.
Rythmé et dynamique, sont les deux termes qui conviennent le mieux. Dans cette histoire, l'auteur que j'avais découvert dans le Codex, nous entraîne dans un désert, et sur les traces d'un Dinosaure gigantesque.

L'avantage de lire une série, c'st que l'on connait déjà les personnages... Et bien, ici, même si ce n'est pas vraiment une série, on retrouve deux des personnages principaux du Codex, à savoir Tom Broadbent. Dans un autre livre (Credo : le Dernier Secret) ce sera l'un des personnages de celui-ci que l'on pourra retrouver ! Un puzzle, une sorte de partition à plusieurs entrées... C'est très sympathique comme concept. Ce n'est pourtant pas vraiment une trilogie, juste une réutilisation des personnages.

Dans le codex, j'avais reproché une histoire très rocambolesque, à la limite de la crédibilité. C'était en quelque sorte le seul vrai défaut du livre... et l'auteur a su le corriger dans ce deuxième opus ! L'histoire perd un peu en rythme, s'assagit, devient pourtant moins "incroyable", moins imprévisible aussi, sans que cela ne puisse lui être imputé comme un dommage collatéral.

LA suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..