La Manufacture (30/10/2012)
3.2/5   5 notes

Lors d’une fête entre voisins, Constantin Birgus fanfaronne. Il a prévu d’emmener sa femme et ses trois enfants aux Iles Fidji cet été. Un rêve en réalité inaccessible, pour des raisons financières. Constantin pourtant s’obstine et raconte à tout le monde qu’il a réservé l’avion, l’hôtel, les excursions. Le jour du départ approchant à grands pas, il doit finalement exposer à sa femme son vrai projet de vacances…

L’Aquarium, une fable c... >Voir plus
Que lire après L'AquariumVoir plus
Ouf ! Je recommence à respirer ! Quelle tension ce huis-clos ! Je m'y suis plongée corps et âme pour en ressortir comblée par une fin surprenante. J'ai dévoré ce premier roman de Cornélia de Preux qui a une belle plume, franche, directe, simple.
L'idée de départ est originale. L'idée de Constantin pour faire croire au voyage jusqu'au bout était intéressante, car on pouvait s'attendre à ce que la famille, obligée de se côtoyer en vase clos, finisse par être plus soudée ou par se briser. Ces quinze jours sont comme une espèce d'épreuve de laquelle chacun sortira changé, au cours de laquelle chacun sera confronté aux autres et à lui-même.
L'idée est bonne, mais elle n'est pas nouvelle. Cela ne serait pas grave si elle était correctement exploitée. Ici, on devine trop de choses dès le départ pour être vraiment surpris par ce que chaque personnage finit par montrer.

En outre, aucun personnage n'est vraiment sympathique, à part Vladimir. Constantin est profondément perturbé, et ce depuis longtemps.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce roman commence comme une farce et l'on ne peut imaginer dès le départ le terrible huis-clos familiale qui va se jouer.
Le père avait tout prévu, sauf l'imprévu ...

Cette famille "modèle" est décrite avec une écriture efficace, fluide, sans fioritures. le rythme emporte le lecteur dans cette folie humaine et, malheureusement, en moins de temps que l'on ne voudrait, on tourne la dernière page avec le sentiment que bien des pistes d'intrigue restent peu développées et que la chute de l'histoire mériteraient une petite dizaine de pages supplémentaires.
Dommage, car le sujet est original et bien mené.
Un premier roman qui perturbe lorsque l'on se demande "qui tire les ficelles ?"

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr

Pas le temps d'ouvrir un livre. Pas la tête surtout. Elle qui normalement s'étourdit dans la lecture de romans. Il n'y a pas meilleur remède pour s'envoler du quotidien.
Ce voyage est devenu un enjeu immense. Une bouée, un mirage qui lui permet de ne pas dériver.