Belfond (18/03/1998)
2.92/5   6 notes
"Un homme revient à lui dans un hôpital du sud-ouest de l'Irlande. Comment est-il arrivé là ?

Quelle étrange douleur de tête l’arrête, dès qu’il essaie de retrouver son passé, et son nom ?
Pourquoi ce policier lui présente-t-il les photos de deux inconnues et d’un inconnu ? Et Pourquoi cet avocat trop sûr de lui, lui offre-il- ses services ?
Désordonnés, des souvenirs renaissent. Visages d’un passé plus ou moins lointain. Aucun ne contri... >Voir plus
Que lire après Deirdre des chagrinsVoir plus
Un homme se réveille à l'hôpital, amnésique suite à une chute de cheval. Il est accusé de meurtre.
Nous suivons sa quête pour retrouver son identité, la mémoire et la vérité. Pour cela, il sera aidé de Marie, une infirmière et de Deirdre.
Un roman court. le thème est intéressant mais le style et la narration de l'auteur ne m'ont pas enthousiasmé. L'Irlande est très présente mais les descriptions n'arrivent pas au bons moments. Il ressort une sorte de froideur qui m'a empêché d'entrer complètement dans cette histoire.

Pour tous, la Résistance a été une vie de tension continuelle : peur de l'arrestation, de la dénonciation, peur pour les camarades, peur pour les siens, pour soi-même, difficultés quotidiennes, dangers permanents du travail clandestin.
presque tous ceux qui ont survécu ont vu arriver avec soulagement la libération, la fin de la clandestinité; pour d'autres - heureusement très rares - la lutte a été comme une drogue dont, la guerre finie, ils ne pouvaient plus se passer...

Ma beauté n'a pas ravagé l'Irlande, et c'est pourtant, autour de moi comme une terre brûlée.
Autour de moi, ces bavardages tissaient une légende

Lire un extrait