AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 49 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
May n'a jamais pu faire le deuil de la mort accidentelle de son amie Libby avec qui elle avait imaginé une bande dessinée mettant en scène une princesse particulière.

Lorsque plusieurs années plus tard elle voit fleurir dans la ville des autocollants qui reprennent des éléments de leur oeuvre, May n'a aucun doute, son amie est vivante.

Elle décide de partir sans attendre à sa recherche. Pour enquêter, elle s'allie à Trick, un jeune passionné d'informatique.

Elle découvre une bande dessinée sur le net qui évoque des aventures terrifiantes très proches de sa propre histoire. Et si elle racontait tout simplement la vérité ?

Un roman sans nul autre pareil car il met en scène des aventures dignes des supers héros. Il y a le look étonnant de princess X avec ses baskets rouges et son épée qui dénotent avec le côté disney de sa robe.

Et surtout des actions qui s'inscrivent sous un fond noir avec un vrai méchant qui pourchasse nos amis et des clés à découvrir avant un final digne d'un thriller.

Une enquête vivante, partagée par le lecteur à qui est offert un genre nouveau entre le comic et le roman noir, avec des vignettes bd qui accompagnent le récit.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Princesse X est pour moi un livre avec un bon suspens qui dure presque jusqu'au bout. Je l'ai trouvé très simple à lire. Mais je l'ai aussi trouvé beaucoup trop enfantin..
C'est donc une lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir repéré I am Princess X plusieurs mois avant sa sortie, reçu plusieurs mails énigmatiques pour rechercher l'identité de Princess X et suivi le compte Instagram @iamprincessx plein de mystères (un grand bravo à Bayard Jeunesse pour tout le teasing), j'ai reçu avec grand plaisir le livre de Cherie Priest. Et je n'ai pas été déçue.

"May écrivait beaucoup, Libby dessinait beaucoup et, arrivées en troisième, elles avaient créé une bibliothèque complète des aventures de Princess X. Ses aventures consignées sur d'épais cahiers ou de gros carnets à spirale, s'entassaient dans des boîtes à chaussures, des caisses, des sacs en plastique."

Princess X n'est autre qu'un personnage créé par May et Libby pendant leur enfance. À l'image de cette dernière, elle a tout d'une héroïne, à la fois belle et forte, typée japonaise et pleine d'imagination. Libby n'était pas populaire, mais elle avait tout pour l'être. À l'inverse May n'a, en apparence, rien pour se démarquer. Elle semble comme toutes les autres filles de son âge, malgré son asociabilité qui ne l'a jamais quittée depuis toute petite. Toujours profondément marquée par la disparition de sa meilleure amie, elle vit au jour le jour, sans réellement se préoccuper des gens qui l'entourent et de son avenir. Et pourtant, au fond d'elle se cache une force qu'elle n'imagine pas, de la détermination et une logique plus développée qu'elle ne le pense. Sa rencontre avec Trick la libère. Lui qui a tout du geek et rien non plus du héros magnifique et brave, ils font tous les deux la paire, se complétant à la perfection, bien que l'aide d'un mystérieux Corbeau ne sera pas de refus !

Mêlant planches de roman graphique, dessins et roman, I am Princess X se démarque nettement dans la littérature jeunesse. En effet, bien que destiné aux plus de 12/14 ans de part son récit orienté thriller, aux allures de scénario de film et avec certains éléments peu abordables pour un public plus jeune, la direction de l'histoire et sa légère complexité se destine davantage aux plus jeunes de 10/11 ans. Pour autant, le lien fort qui unit cette aventure avec le monde de l'Internet, d'Instagram et des goodies, en particulier des autocollants sur Princess X, donne un aspect des plus modernes à l'histoire, à la manière d'une enquête policière innovante pour les adolescents. Et c'est bien tout ce qui en fait un livre prenant que l'on lâche difficilement avant d'en connaître son issue. Cherie Priest l'a bien compris, car elle happe le lecteur jusqu'à la fin, cherchant à savoir si l'énigme Princess X à un lien avec la réalité ! C'est particulièrement bien ficelé avec tous les indices qui sont dispersés au fil des pages, que le lecteur peut ainsi envisager plusieurs issues finales.

"C'était beaucoup plus difficile de raconter une histoire sans une amie pour l'entendre, avec juste des mots - car May ne savait même pas tenir un crayon à dessin. Mais finalement elle était parvenue à écrire. Elle n'avait jamais manqué d'idées. Elle avait simplement dû apprendre à les coucher sur le papier."

Cherie Priest, tout au long de son récit, ne cesse de nous partager les ressentis de ses personnages, parfois immatures pour leur âge, et aux réflexions d'adultes à d'autres moments. On voit bien qu'ils se cherchent, entre la volonté de rester des enfants qui ne veulent pas affronter la réalité et l'envie de mûrir. Tout comme eux, le lecteur oscille entre l'espoir d'un happy end et la déconvenue d'une déchirante vérité qu'on n'ose imaginer. Pas une seconde répit n'est accordé dans I am Princess X et c'est dans une course contre la montre que s'engage les personnages, entraînant le lecteur avec eux. L'écriture fluide, simple et dans l'air du temps accentue l'effet captivant de l'histoire et l'auteure ne se prive pas pour y ajouter rebondissements sur rebondissements. Ce qui, malheureusement, fait perdre un peu de réalisme au récit qu'il faut davantage voir comme une grande enquête avec des péripéties digne d'un roman policier torturé que d'une histoire totalement crédible. Et bien que toute cette aventure fasse aussi un peu peur, tous les adolescents apprécieront de trouver une intrigue encore plus poussée que ce qu'ils auraient pu imaginer.

"Elle avait peut être simplement pressenti... grâce à son sixième sens aiguisé par l'aventure, le danger, le mystère... le compte Instagram. Ses cheveux se hérissèrent sur sa nuque."

I am Princess X se démarque du paysage de la littérature jeunesse en alliant avec justesse un thriller palpitant, des illustrations et planches de bande-dessinée, et une connexion constante avec les nouvelles technologies. Cherie Priest happe le lecteur avec sa plume fluide et prenante, le laissant dévorer l'enquête sur Princess X, sans pouvoir la reposer avant de l'avoir finie !
Lien : http://laura-passage.com/i-a..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance de pouvoir lire en Service de Presse ce roman auquel je n'aurais sans doute jamais donné sa chance (couverture rose, girly, un titre qui m'attirait peu…), et j'en suis bien contente !

May et Libby ont fait connaissance en CM2. Alors qu'elles sont dans la cours de récré, Libby dessine une princesse avec une robe rose, des converses rouges et un katana. Bientôt, les deux filles créent les aventures de cette Princess X, Libby en dessinant, May en écrivant les textes.

Mais plusieurs années plus tard, Libby et sa mère meurent dans un accident de voiture. May est incapable de s'en remettre. 3 ans après, elle trouve en ville des autocollants de Princess X et découvre un site internet qui raconte en BD les histoires de cette princesse. Et de nombreux éléments n'étaient connus que par May et Libby. Elle décide alors d'enquêter pour comprendre ce qu'il se passe.

Premièrement, le titre… Princess X je trouve ça assez peu judicieux… bref. D'ailleurs, je ne comprends pas (c'est peut-être une faute qui sera corrigée à la relecture ?) le site consulté est IamprincessA. Pourquoi A ? re-bref.

En revanche, j'ai totalement adhéré à cet univers et à cette intrigue, bien menée, haletante, qui nous fait traverser de bout en bout le roman. L'alternance du roman avec la BD qui est sur internet est vraiment très bien faite. Les personnages sont attachants, ils ont des réactions d'ados, ce n'est pas trop cliché. L'histoire est quelque peu rocambolesque, mais reste crédible; elle est en tout cas digne d'un roman policier.

Donc vraiment une belle découverte, je suis entrée dedans avec beaucoup de plaisir, c'est un roman à la fois dynamique et bien mené !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Roman passionnant qui est un puits sans fond de mystère . Les passages de BD sont glisser pille au il le faut . Dans ce livre un mystère en couvre un autre ! J'ai beaucoup aimée ce livre sur ce faite la et je trouve que l'idée dit glisser des pages de BD est géniale .Très bon livre impossible de s'arrêter quand l'on n'a commencé !!!
Commenter  J’apprécie          20
Bien écrit et original ce roman plein de suspense ravira sans aucun doute vos après-midi ensoleillé !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le début un peu rapide, bâclé lors de la présentation des personnages, mais une fois l'énigme lancée c'est avec grand plaisir que j'ai continué ma lecture.
La recherche de Libby par May, sa rencontre avec Patrick donnent un tournant à l'histoire qui devient plus passionnante, plus addictive.
L'enquête avance à petit pas pour arriver au dénouement que l'on sent arriver très rapidement.
Une lecture idéale pour les 12-15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'elles étaient en CM2, May et Libby ont créé le personnage de Princess X. Dans des dizaines de carnets dans lesquels May écrivait et Libby dessinait, elles ont consignées ses nombreuses aventures. Jusqu'au jour de l'accident. May a tout perdu. Sa meilleure amie est morte et les aventures de leur héroïne ont disparu avec elle. Trois ans plus tard, un autocollant sur la vitre d'une boutique attire l'attention de May. Un autocollant qui représente Princess X. Leur Princess X!


May ne croit pas à la coïncidence et est déterminée à découvrir qui se cache derrière Princess X. Qui s'est emparé de leur personnage et publié ses aventures sur le net? Bien que différentes des originales, ses aventures interpellent May pour plusieurs raisons. Elle devient alors obsédée par cette histoire et souhaite comprendre ce qu'il se passe exactement. C'est aux côtés de Patrick, un jeune hacker, qu'elle enquête mais leurs recherches les mettent rapidement en grand danger. Car personne ne doit s'approcher de trop près de Princess X...


Princess X semble laisser derrière elle des indices destinés à May. Des indices que seule May peut déchiffrer et c'est très intrigant. Il lui faut lire entre les lignes pour trouver des réponses mais aussi prendre des risques considérables. Les énigmes s'enchainent et on se laisse prendre au jeu. Qui se cache derrière les différents pseudos? Qui est à leurs trousses? Quel message Princess X cherche à transmettre à May? Entre aventures et mystères, la lecture file agréablement ...


Petite originalité, au coeur du roman, nous pouvons retrouver des pages de bandes dessinées façon comics. May effectue une partie de ses recherches dans les vignettes de la BD de Princess X et on peut y suivre son aventure qui parfois, souvent, fait écho à des faits réels. May nous aide à faire le tri et tout comme elle, on reste à l'affût du moindre indice susceptible de faire avancer l'enquête.


Verdict : Un thriller pour ados entraînant. I am Princess X est une lecture mystérieuse de plus en plus prenante, en particulier grâce à l'adrénaline dû à la traque. May et Patrick ne sont pas les seuls sur les traces de Princess X et c'est une vrai course contre la montre qui débute. J'avais peur que ce soit un peu trop girly et finalement ce n'est pas du tout le cas. L'aventure est bien plus sombre et dangereuse que je ne l'avais imaginé. Belle découverte!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Libby et May se rencontrent en CM2 alors qu'elles sont toutes les deux nouvelles dans leur école et dispensées de sport. Une grande amitié va naître et dès le premier jour elles inventent ensemble le personnage de Princess X à qui elles vont faire vivre de grandes aventures, Libby dessinant et May écrivant. Mais alors qu'elles ont 14 ans Libby a un accident de voiture, celle-ci passe par-dessus la rambarde d'un pont, et la jeune fille est retrouvée noyée quelques jours plus tard. le père de celle-ci vide alors toute sa chambre, dont tous les cartons contenant les histoires de leur héroïne. Quelque temps après les parents de May se séparent et cette dernière va vivre avec sa mère à Atlanta. Mais trois ans après, alors qu'elle rend visite à son père elle aperçoit un autocollant représentant Princess X sur la vitrine d'une boutique désaffectée... Persuadée que c'est lié à son amie disparue elle va se lancer sur les traces de Princess X !
Des mystères vont être percés au fur et à mesure par May. Par le biais de Princess X, personnage de fiction, on va lui livrer la vérité. Mais une question demeure, qui est derrière tout ça ? du suspense et des rebondissements. L'histoire est un peu glauque mais néanmoins fascinante. On suit avec intérêt les progrès de l'enquête de May. Il y a quelques grosses ficelles, mais je ne pense pas que ce soit gênant pour les plus jeunes. le récit est suffisamment accrocheur et l'originalité de la double narration nous fait passer outre. le mélange BD et texte pour faire avancer l'histoire, mais surtout la fiction dans la fiction, sont des ressorts que j'ai trouvé intéressants. Une bonne lecture, distrayante.
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte bien sympathique avec ce roman qui mêle les genres : May et Libby ont passé leur enfance à dessiner et ont même créé Princess X, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Mais la mort accidentelle de Libby interrompt tout. Trois ans plus tard, alors que May n'est toujours pas remise de la disparition de son amie, elle découvre une BD anonyme (sur Instagram) qui raconte les aventures de Princess X, une jeune fille kidnappée et retenue prisonnière sur une île... Hasard ? Plagiat ? Ou réalité ? Avec l'aide de son voisin geek, elle se lance dans la gueule du loup... Une belle enquête sans temps mort, qui mêle récit et planches dessinées, et au contexte numérique très actuel (IG, hacker, Dark Net, etc).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}