Le siècle mécanique tome 2 sur 3
Panini France (05/06/2013)
3.54/5   40 notes
Nous sommes en 1880.

La Guerre Civile américaine fait rage depuis deux décennies. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel pendant que les scientifiques détournent les lois de la nature pour créer sans cesse de nouvelles armes.

C'est dans cet univers que Maria Boyd, ancienne espionne confédérée, est chargée de protéger le dirigeable Clementine pour lui permettre de livrer sa précieuse cargaison. Mais un mystérieux pirate de l'air ne... >Voir plus
Que lire après Le siècle mécanique, tome 2 : ClémentineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Second volet de la série le Siècle Mécanique de Cherrie Prest.

L'intrigue se déroule une semaine après les aventures du premier tome Boneshaker.
Après s'être fait voler son ballon dirigeable - qu'il avait également dérobé - , Croggon Hainey est bien décidé à le retrouver et punir comme il se doit les voleurs. Pas question pour notre Hainey de laisser "La Corneille Libre" rebaptisé par les nouveaux voleurs "Clémentine" aux mains de ces pilotes sans éducation. Et s'il faut en plus traverser les lignes ennemies et avoir à ses trouves un agent Pinkerton chargé de les traquer qui n'est autre que Maria Isabella Boyd, la plus grande espionne de son temps... eh bien tant pis. On ne vole pas Hainey !
Seulement, les ennemis vont devoir unifier leurs ressources lorsqu'ils prennent conscience que le dirigeable volé l'a été pour une bonne raison... et qu'un massacre de grande envergure est prévu.

Cette seconde aventure est sans le moindre doute plus digeste que le premier. le récit est plus dynamique, plus percutant ce qui se traduit visuellement par 150 à 200 pages de moins que Boneshaker. Moins de bla-bla, de personnages sans intérêt et un récit focalisé essentiellement sur l'action. Les personnages principaux ici notamment Hainey ont été entraperçu dans le premier livre.... mais c'est franchement tout.

Malheureusement, ce livre d'une part semble détaché du tome précédent où il était question de zombie. Ici, ils sont à peine évoqués, voire pires, la ville de Seattle contaminé et isolé depuis 15 ans déjà ne semble pas être connue du reste du territoire. Ensuite, le récit nous promet une version steampunk de la Guerre de Sécession ... mais si nous considérons que pour l'auteur, cette guerre peut-être évoquée sous les traits d'une chasse de ballon entre les unionistes et les sudistes... c'est quelque peu limité. Enfin, la trame du récit est attendue et sans la moindre anicroche : c'est agréable à lire mais cela ne provoque pas de réaction particulière au lecteur.

En ce qui concerne les personnages, enfin des êtres qui ne laissent pas indifférents. Maria Isabella Boyd est une personnalité incroyable pour l'époque et possède un caractère fort. Elle n'a pas besoin d'un homme pour l'aider, elle exerce un métier dangereux, prend des risques sans trop se poser de questions... bref elle fonce dans le tas mais avec toujours cette petite touche "féminine". Hainey, pilote, contrebandier et homme noir refuse de se laisser traiter comme un être de seconde zone. Son caractère bien trempé cache pourtant un vrai coeur d'or et un honneur incroyable.

Pour résumer : ce second volet est un peu plus appétissant que le premier. Cependant, même si l'histoire est plaisante, même si les personnages sont attachants... le texte manque singulièrement de tonus. Les promesses faites dans le résumé ne sont que partiellement tenues avec une guerre de Sécession à peine effleurée et édulcorée. Ajouté à cela une intrigue sans réel lien avec le premier volet... cela laisse vraiment sceptique.

La question est donc la suivante 😁 : Si le premier n'était pas terrible, que le second était mieux... qu'en sera-t-il du troisième ? La réponse quand je l'aurai terminé.😉
C'est un peu mieux que le tome 1, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de prologue qui dévoile quoi que ce soit.
Le hic étant qu'il a les mêmes défauts : une intrigue linéaire et simplissime, des personnages qui sortent d'on ne sait où et qui disparaissent tout aussi vite, qui ne servent qu'à procurer des rebondissements "artificiels".
Toutefois, le personnage principal, "Maria Belle Boyd", est un peu plus attachant que celui du tome 1, et Croggon Hainey est également plutôt sympathique. L'ensemble est très vivant du fait de nombreux dialogues, on ne s'ennuie pas car il ne s'éternise pas, contrairement au premier. Et il y a un peu d'humour, enfin !!!

Le style pêche par moments, il y a des lourdeurs, j'ai même relevé un contresens. Dire d'un acte soigneusement préparé qu'il est "non prémédité", c'en est un gros, me semble-t-il. Je ne sais si ce sont des problèmes de traduction ou des erreurs de l'auteur...

Ma note : 3 "vraies" étoiles, mais vraiment pas plus. Cela reste de la littérature pour ados, il ne faut pas être trop exigeant pour apprécier.
Il y a de l'amélioration par rapport au premier tome. Je dois quand même avouer que la faible épaisseur de cette suite a joué en sa faveur. Après l'ennui relatif que m'avait procuré la lecture du tome un, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de me relancer dans un livre de 600 pages.

Avant toute chose, sachez que cette suite n'en est pas vraiment une. On garde le même univers, mais on change les personnages. Remarquez, vu que les anciens protagonistes me pesaient fortement sur le système, ce n'est pas plus mal.

Des améliorations donc. Commençons par la réécriture de la guerre de sécession déjà promise dans le premier tome. Enfin ! On en parle un peu. On n'est certes toujours pas plongé dans d'épiques batailles mais au moins cette fois-ci l'intrigue est liée au déroulement de la guerre. On pourra donc dire que les promesses de la couverture sont tenues.

Ensuite, cette fois-ci, je n'ai pas eu l'impression de vivre dans un monde Bisounours. L'absence d'un adolescent aussi malin que son pied droit ne doit pas y être pour rien. Certes, les personnages restent assez archétypaux et on voit de loin comment leur relation va évoluer, mais ils ont au moins l'avantage d'avoir des comportements logiques par rapport à la situation qu'ils sont en train de vivre.

Pourtant, on ne peut pas dire que ce livre soit une franche réussite. Comme je l'ai déjà dit, les personnages sont assez archétypaux. Rajoutons un contexte largement survolé et des ficelles scénaristiques grosses comme des cordes d'amarrage pour obtenir un ouvrage assez moyen.

Bref, sachant que la lecture du premier tome n'est pas nécessaire pour la compréhension du deuxième, je vous conseillerai de le zapper totalement et de commencer votre lecture du siècle mécanique par le deuxième opus. Sans pour autant vous attendre à de grandes émotions.
Vous vous souvenez peut-être d'un avis enthousiaste sur Boneshaker, très bon premier tome d'une saga de Cherie Priest, lu et chroniqué ici il y a quelques semaines. Clementine en est le second opus, et il se déroule dans le même univers peuplé de pirates de l'air et de dirigeables. Pas de zombie en revanche ici, mais toujours des personnages hauts en couleurs, qui prennent leur destin en main et n'hésitent pas à régler leurs problèmes à coups de fusils ou de canons.

Comme le précédent, le récit nous est conté à deux voix, et quelles deux voix ! On suit les aventures de Maria Isabella Boyd, ancienne espionne de l'Union qui, après s'être fait jeter comme une malpropre, retrouve du travail dans une agence de détectives privés. Sa première mission consiste à assurer la sécurité d'un dirigeable en route vers Louisville dans le Kentucky. Et comme vous l'aurez deviné, le Clementine transporte à son bord une mystérieuse mais précieuse cargaison. Un personnage féminin comme on les aime, une femme forte qui ne s'en laisse pas compter, et qui n'hésite nullement à user du moindre de ses atouts pour parvenir à ses fins.

En parallèle, on fait la connaissance du capitaine Croggon Beauregard Hainey, lequel s'est lancé sur les traces du même dirigeable, pour la simple et bonne raison qu'il le considère comme étant le sien, bien qu'il l'ait lui-même volé et qu'on le lui ait dérobé sous le nez. Esclave en fuite, c'est un personnage que nous avions aperçu dans Boneshaker. Un homme agité, un brin colérique mais furieusement drôle, qui va former avec Maria un duo pour le moins détonnant. Deux personnages dont on va adorer suivre les pérégrinations rythmées et les échanges, à tel point que ce court roman laisse clairement un goût de trop peu !

Car d'une certaine manière, bien que le contexte historique soit légèrement plus développé que dans Boneshaker, l'intrigue est un peu trop simpliste, puisqu'elle se résume à une course-poursuite derrière le Clementine. Les personnages auraient mérité un écrin plus luxueux et, disons-le clairement, les héros du premier tome m'ont un peu manqué, tout comme l'intrigante ville de Seattle, son gaz et ses zombies. Une histoire sympathique et distrayante donc, mais qui reste pour moi un cran en dessous de la précédente.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'avais adoré l'univers et l'intrigue développé par le tome précédent mais je m'étais peu attachée aux personnages. Là c'est l'inverse : l'univers et l'intrigue ne m'ont pas transportée mais j'ai adoré les personnages. Et c'est ça qui sauve ma lecture car au niveau de l'histoire, certaines choses m'ont vraiment gênée.

L'intrigue est vraiment très simple,en soi ça ne me gêne pas forcément mais la c'est vraiment trop facile. Certaines difficultés sont même complètement passées a la trappe. Pour donner un exemple, l'héroïne doit trouver des informations et sans se forcer, elle tombe direct sur des gens qui lui donnent sans qu'elle demande. le pire a été quand sa recherche a tenu en trois lignes : elle y va, elle trouve et elle revient. Euh sérieusement ? Elle aurait pu surmonter les obstacles avec brio mais non, le travail est mâché. Et je n'ai pas bien compris quel était le danger posé par la cargaison du Clémentine, ça se règle d'une telle manière qu'on se demande où est le péril là-dedans.

Heureusement, les personnages sont intéressants et ont un caractère bien trempé. Ils sont agréables a suivre et a découvrir, et merci il n'y a pas de romance facile et mal amenée.

C'était un très bon moment de lecture mais uniquement parce que l'histoire est sympathique (même si elle manque de complexité) et que les personnages sont attachants.

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 juillet 2013
En relatant cette passionnante course-poursuite à travers une Amérique alternative plongée dans une guerre civile qui n’en finit pas, Priest dévoile son univers qui se cantonnait jusque-là à une seule ville. On retrouve ainsi le monde steampunk rétrofuturiste (pour être exact) qui nous avait tant plu dans le premier.
— Entrez, Madame… Eh bien, je ne sais plus comment vous vous appelez, ces temps-ci. Combien de noms avez-vous portés, avec tous ces mariages ?
— Trois seulement, répondit-elle, en comptant celui de mon père… c’est-à-dire celui sous lequel je suis née. Si cela vous déconcerte tant, appelez-moi Miss Boyd, et n’en parlons plus. Évitez juste « Belle ».
— Trois noms, et pas question de vous appeler Belle. Je peux m’en accommoder, à moins que vous ne soyez venue ici dans l’espoir de vous faire passer une fois encore la bague au doigt.
— Dois-je y voir une invitation de votre part ?
— Dieu m’en préserve ! Plutôt coucher dans un nid de vipères.
— Je vous raye donc de la liste.
- Et bien on leur rentrera dans le lard, philosopha Hainey. Mon zinc tiendra le choc. Prépare les grappins, on ne va pas tarder à les lancer. On va choper ces salopards au ricochet.
La première réponse de Lamar s'étouffa dans sa gorge, et il demanda à la place :
- Vous voulez les percuter pour les cueillir au rebond ?
- Quelque chose dans ce goût-là. Et arrimez-vous si ce n'est pas déjà fait, il va y avoir de la casse à bord.
- Nous disposons d'une sorte... d'informateur, ou plutôt, de collaborateur, à vrai dire. En toute franchise, le considérer autrement que comme un ivrogne dépravé ne rendrait service à personne, mais il aime se rendre utile. (Rice à Belle)
- On vend tout notre saoul d'alcool de grain, et c'est tout juste si le tabac a le temps de vieillir dans les entrepôts. A force de faire l'aller-retour entre la Virginie et le Kentucky, les champs sont soumis à rude épreuve et les récoltes se réduisent à peau de chagrin. (Barebones)
(Ndr : exemple de phrase mal traduite. La seconde ne veut rien dire, ou fait appel à une logique qui m'échappe.)
- Vous me demandez de vous faire suffisamment confiance pour cesser de vous tenir en joue ? (Maria Belle Boyd à Crog Hainey)
- Non, je vous invite à réaliser que nous sommes trop occupés pour nous soucier de vous, répondit-il sans laisser à Lamar le temps de lui faire remarquer qu'elle avait baissé son arme depuis un moment déjà.