Le siècle mécanique tome 3 sur 3
Panini France (16/10/2013)
3.98/5   21 notes
Mercy Lynch est infirmière à Richmond. Elle doit se rendre en urgence à Seattle afin de faire ses adieux à son père, qui est en train de mourir. Elle prend un dirigeable pour le Mississippi et arrive à St Louis où l’attend un train tiré par une terrifiante machine à vapeur de l’Union : le Dreadnought. Tout se déroule normalement jusqu’à ce que des pirates investissent le train, avant d’être ensuite attaqué par des rebelles confédérés. Mais pourquoi tant de gens s’in... >Voir plus
Que lire après Le siècle mécanique, tome 3 : DreadnoughtVoir plus
Troisième volet de la saga Siècle Mécanique.

Mercy, infirmière travaillant à Richmond est obligé d'abandonner son travail pour se rendre de toute urgence à Seattle où son père, qu'elle pensait mort depuis des années est mourant. En bonne fille et désireuse de connaître cet homme, Mercy n'hésite pas à se lancer dans ce long périple. Après un voyagea en dirigeable calamiteux puisque le ballon est abattu près des lignes ennemies et Mercy se retrouve sous les lignes de feu, puis un voyage en train insipide, en bateau sur le Mississippi sans gaieté, la voilà obligé de monter dans le Dreadnought. Ce mastodonte métallique et blindé n'est autre qu'un train militaire de dernière génération. Ce voyage ferroviaire prend une tout autre dimension lorsque le train est attaqué par des "pirates" décidés à s'approprier le contenu du premier wagon gardé par des soldats. Et pour corser le tout, le dernier wagon semble également détenir un secret qui pourrait mettre tous les voyageurs en péril. Lors de ce voyage, Mercy va côtoyer ennemi et ami et unir les deux camps en guerre face à un ennemi commun.

Ce livre se décompose essentiellement en deux grandes parties rythmiquement différentes. La première permet de faire la connaissance de Mercy et de comprendre le conflit entre les Nordistes et les Sudistes au travers de son expédition pour rejoindre Seattle. Les différents moyens de transport civils utilisés et les villes dans lesquelles s'arrête Mercy permettent de découvrir un pays en guerre dont la population est totalement focalisée sur le conflit. Cette première partie permet de découvrir au plus près la zone de combat entre les deux camps, les villes assiégées, les difficultés de transport, la ségrégation. La seconde partie concerne le voyage et l'aventure au sein du Dreadnought qui est sans hésitation mouvementée et dangereuse : Mercy ici passe du mode passif de la première partie où elle n'était qu'observatrice et victime à celui d'actrice. Dans cet espace clos de quelques wagons, elle va devoir unir les voyageurs et soldats pour une même cause : sauver leur vie. le danger est palpable, la tentation également avec en arrière-plan un autre train les poursuivant : le Shennandoah.

Autant le premier tome de cette saga, Boneshaker ne m'avait pas emballé plus que cela et le second était mieux... autant celui-ci est vraiment haletant en terme d'aventure (notamment la seconde partie du livre où l'action se déroule dans le Dreadnought) 😊. le lecteur est complètement embarqué dans l'aventure auprès de Mercy et suit les péripéties et les révélations avec un plaisir manifeste. Les personnages au sein de ce train sont divers et variés avec des soldats Sudistes, un Texan neutre, deux inspecteurs mexicains, des civils, des scientifiques. Chacun au départ se méfie des autres mais très vite, ils vont oublier leurs divergences pour se focaliser sur un seul objectif : survivre. L'ennemi est sous-jacent et toujours au second plan : nous ne le découvrons que dans les derniers chapitres. Cet effet de suggérer le danger approchant sans pour autant le voir apporte exactement l'effet suspens suffisant pour agrémenter le récit.

Enfin, ce livre répare les deux grosses erreurs des précédents, à savoir le lien entre les différents livres de la saga et la présence de la Guerre de Sécession 👍. Autant il était difficile pour le lecteur de faire le lien entre le premier et le second livre, autant ici, le lien s'établit dans les dernières pages avec le père de Mercy qui n'est autre que Jeremiah, l'homme gravement blessé dans Boneshaker. L'histoire s'achève avec l'arrivée de Mercy à Seattle où elle fait la connaissance des protagonistes du premier tome. La boucle est donc bouclée. Côté Guerre de Sécession, Cherrie Priest à cette fois-ci a pris le temps de poser cet aspect historique en faisant vivre à Mercy les zones de combats, les camps retranchés, l'horreur des hôpitaux...

Au final, un récit homérique version Odyssée Steampunk avec une héroïne courageuse et au grand coeur qui n'hésitera pas à traverser une grande partie de l'Amérique en guerre afin de faire la connaissance de son père inconnu. Un récit qui montre crescendo en puissance où le lecteur se laisse aisément embarqué. Un final digne d'un western lors de la scène au col de Provo avec deux trains, des morts vivants et une course contre la montre.

En tant que lectrice, je me suis régalée avec ce dernier tome. Seul regret, pourquoi faut-il attendre le tome 3 pour prendre plaisir à lire cette série? 😭 Celui-ci mérite d'être lu !
Dans le tome 1 nous avions eu droit à maman courant après fiston , dans un scénario de jeu d évasion avec zombies en bonus .Dans ce tome 3 nous avons fifille rejoignant papa dans le style attaque du train avec zombies en option . Mme Priest tente pourtant d 'être un peu originale avec les " Goldoraks et Golgoths " Yankee et Reb se filant des beignes ( au fait qui a gagné ? ) et au motos tri-roues suppléant aux chevaux Mais ça ne suffit toujours pas à faire du steampunk .Cette poursuite ferroviaire se traîne effectivement sur des milliers de kilomètres d ennuis Notre Florence Nightingale confédérée ( veuve d un nordiste tout de même ( ne fâchons aucun lecteur potentiel ) passe des dizaines de pages a soigner malades et blessés AAAh la belle âme ( et puis cela fait gagner de la place ) Tout cela pour revenir au tome 1 et à Seattle ( bien sûr ) avec des personnages déjà connus dont le papa de notre héroïne de cette trilogie qui n explique ni n 'élucide rien en , au final , à mon avis , le tome 2 est le moins affligeant même multipliant les incohérences et les banalités il distrait le lecteur le sortant des labyrinthes soporifiques des 2 autres volumes J aurai dû me méfier des dithyrambes " professionnelles " des 4° de couvertures quand il y en a trop c est que c est nul .Voilà .Pardon j oubliais à la fin la Guerre de Sécession n a toujours pas cessé c est sûr Nous n avons même pas droit au résultatdes courses Pfft
On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau voyage dans le fascinant univers de Cherie Priest ! En effet, si chaque volume du Siècle Mécanique peut se lire de manière indépendante, il est une chose qui les lie tous étroitement : l'univers dépeint par l'auteur, et l'aspect tout à la fois uchronique et steampunk de cette Guerre de Sécession revisitée. J'ai lu quelque-part que la guerre civile américaine avait été qualifiée de première guerre dite moderne, en particulier à cause de l'utilisation intensive des trains pour les transports de troupes. Et bien elle n'aura jamais été aussi moderne qu'à travers l'oeil de Cherie Priest !

L'histoire s'attache aux pas d'une infirmière confédérée du nom de Mercy Lynch qui, après avoir appris le décès de son mari dans un camp de prisonniers, décide de traverser l'entièreté du continent nord américain pour rejoindre un père à la santé défaillante. Un voyage mouvementé, d'abord en dirigeable, puis en bateau sur le Mississippi, et enfin en train tiré par le Dreadnought, une puissante locomotive, au coeur d'une guerre qui dure depuis plus de vingt ans. Un voyage épique au cours duquel elle aura à faire aussi bien à des soldats, bleus ou gris, une bourgeoise et sa vieille tante, un ranger, des mexicains et des infectés. Car Dreadnought marque le grand retour des zombies de Seattle aperçus dans Boneshaker !

Infirmière voyageant seule à proximité du front dans la seconde moitié aux mentalités étriquées du XIXe siècle, Mercy est un nouveau personnage haut en couleurs. C'est clairement l'une des choses que je préfère dans les récits de Cherie Priest, la manière dont elle nous offre des personnages féminins au caractère bien trempé, et en même temps complètement dans leur époque. Malgré une intrigue simplissime, Dreadnought est un roman prenant, dynamique et tout à fait plaisant. L'auteur s'amuse à y semer des clins d'oeil aux deux premiers tomes, à travers certains personnages mais aussi à travers les zombies qui, vus d'une toute autre perspective, n'en sont pas moins intéressants que la première fois qu'on les a vus à Seattle.

Le contexte historique est davantage présent dans ce troisième tome, les scènes de combat sont particulièrement efficaces. L'auteur en profite pour faire passer un message. Car après une guerre si longue, on peut se demander ce qui pousse réellement ces hommes à continuer à se battre, en dehors des stricts ordres qu'ils ont reçus. Quelle serait leur réaction face à une menace extérieure autrement plus dangereuse ? Une réponse se trouve dans les dernières pages de Dreadnought ! Enfin, même si le dénouement et les retrouvailles de Mercy avec son père, qui ne nous est pas inconnu, m'ont laissé un petit goût d'inachevé, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

J'espère de tout coeur que les éditions le Livre de Poche, que je remercie au passage pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ces trois premiers tomes, poursuivront la saga avec les volumes encore inédits en France à ce jour.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 décembre 2013
Ceux qui connaissent déjà Cherie Priest ne seront pas déçus par ce roman. Si vous n’avez pas encore découvert cette série, nous ne pouvons que vous conseiller de sauter le pas pour des heures de lecture captivante, avant de conclure par un “Vivement la suite du Siècle Mécanique !” bien mérité.
— La ligne de front. Elle nous a rattrapés. Bon, venez. Il faut passer de l’autre côté de la route. Baissez-vous et courez. Enfin, allez le plus vite possible. Vous avez atterri dans le camp yankee, alors ne remerciez pas encore votre bonne étoile.
S’abritant le mieux possible, ils traversèrent la route pour regagner le camp des gris. Juste à temps : les soldats chargés d’ériger des barricades étaient déjà là, cherchant à prolonger la ligne et posant des jalons. Ils ordonnèrent à Mercy et aux deux hommes de dégager sans tarder.
— Nous sommes des civils ! répondit Larsen.
— Vous serez des civils morts si vous ne vous éloignez pas de cette route ! (L’homme s’interrompit alors pour jeter un regard appuyé à Mercy.) Attendez un peu. Vous êtes infirmière ?
— C’est exact.
— Vous connaissez votre métier ?
— J’ai sauvé plus de gens que je n’en ai tués, si c’est ce que vous voulez savoir.
— Dieu tout-puissant ! Qui est le suivant ? Qui a été touché ? cria-t-elle en se levant.
— Madame…
La voix était faible. C’était celle de Morris Comstock, le premier homme qu’elle avait eu à soigner à bord du Dreadnought. Il se tenait le côté de la poitrine et sa main et sa chemise étaient trempées de sang.
— Monsieur Comstock !
Elle se précipita et le rattrapa juste à temps, alors qu’il s’écroulait comme une marionnette dont on aurait coupé les fils.
— Bon Dieu, regardez-vous. Eh bien, je crois que je vais encore devoir m’occuper de vous. Il va falloir qu’on arrête ce petit jeu ou les gens vont finir par jaser, lui glissa-t-elle à l’oreille tandis qu’il s’abattait sur sa poitrine.
Il lui offrit un sourire triste juste avant que ses yeux ne se révulsent.
-Transformer une maladie ou un poison en arme? Je n'ai jamais entendu parler de ça.
- Moi, si. Durant la guerre de la Conquête contre les Français et les Indiens, les Britanniques ont remis de couvertures infectées par la variole aux tribus hostiles. Cela coûtait moins cher que de les exterminer.
- C'est une manière abominable de voir les choses.
- Abominable, en effet. Mais nous parlons d'une armée, madame Lynch pas d'une cour de récréation. Sa mission est de détruire et de tuer pour protéger son camp. Elle fait ce qu'il faut, le plus efficacement possible et en dépensant le moins. Et qu'y a-t-il de plus insidieux qu'une contagion invisible ?
Mercy s’était dit qu’il était plus simple de solliciter le pardon que la permission. Ils lui pardonneraient volontiers son départ alors qu’ils ne lui auraient pas accordé l’autorisation de partir.