AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 328 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le Prestige — « Les Prestiges » faudrait-il mieux intituler le roman sans vouloir en dévoiler la chute — est un roman à la fois intéressant et décevant. Intéressant parce que roman à chute tout en restant très ouvert quant à sa fin, une spécialité de Priest. Décevant parce que le fantastique apparaît finalement bien tard. Autrement dit, sans doute pas un roman à lire avec des attentes steampunk.

Le roman se décompose en quatre journaux intimes, ceux des deux prestidigitateurs et ceux, plus brefs, de leurs deux descendants de la fin du XXe siècle. le travail d'écriture est intéressant, les deux récits principaux s'opposant dans leur style comme s'opposent les deux personnalités des prestidigitateurs. Pour autant, la remise en parallèle chronologique des deux n'est pas toujours évidente : on ne sait toujours au milieu du second, à quel événement du premier correspond alors l'histoire. du coup, l'intrigue donne l'impression de traîner en longueur alors que le fantastique est lentement distillé.

Notez que le roman serait inspiré de la rivalité entre Giuseppe Pinetti (le Professeur de Magie Naturelle, nom de scène proche de celui d'Alfred Borden) et le comte Edmont de Grisy (dit Torrini) à la fin du XVIIIe siècle.
Lien : http://www.charbon-et-ether...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (823) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de SF : Christopher Priest

« J’avais atteint l’âge de 1000 Km ». De quelle oeuvre, cette citation..?

eXistenZ
Futur Intérieur
Le Glamour
Le Monde Inverti
Le Don
Le Prestige
La Fontaine pétrifiante
La Séparation
L'Archipel du rêve
La machine à explorer l'espace

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Christopher PriestCréer un quiz sur ce livre

{* *}