OREP Editions (12/08/2016)
S il est un endroit où le Débarquement a failli échouer, c est bien sur la plage d Omaha, bientôtsurnommée « The Beach of blood ». Christophe Prime, dans l esprit de la collection L Histoire enbatailles, nous reconstitue minute par minute, dans les deux camps, le déroulement du terribledébarquement d Omaha Beach le 6 juin 1944. L endroit choisi n était pas idéal pour un assaut et présentait bien des risques, mais il était le seul possible entre le secteur britanniqu... >Voir plus
Que lire après Omaha Beach Mardi 6 Juin 1944Voir plus
Très beau livre sur le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 et plus précisément, de la zone "Omaha Beach".

De la préparation des défenses allemandes orchestrée par Rommel en personne, à la préparation offensive des alliés en Angleterre au jour J et les jours qui s'en sont suivi...

Le tout étant très bien expliqué et surtout très bien illustré avec des photos de très bonne qualité et des artefacts qui remettent bien les choses en perspective.

Quiconque s’intéresse à cet événement s’interrogera sur le bien-fondé de la décision du commandement allié de débarquer sur cette plage. Tous, y compris Eisenhower, avaient perçu les difficultés de mener une opération amphibie sur une plage ressemblant à s’y méprendre à une gigantesque nasse, mais il était capital d’établir une tête de pont pour faire la jonction entre le VII US Corps, débarqué sur Utah à l’ouest de la Vire, et les plages de Gold, Juno et Sword, s’étalant sur 40 kilomètres de Port-en-Bessin à l’ouest à Ouistreham, situé à l’embouchure de l’Orne, à l’est. Laisser un vide béant aurait sans aucun doute été utilisé à bon escient par l’Oberkommando der Wehrmacht. Ne pas prendre pied sur cette plage aurait été une erreur stratégique aux conséquences incalculables.
Les journalistes et les historiens ont effectué un long et fastidieux travail de recherche dans les archives militaires, auprès des associations de vétérans et des familles pour retrouver les acteurs de cette journée. Certains d’entre eux ont d’ailleurs écrit leurs mémoires, sans doute pour exorciser leurs vieux démons. Aujourd’hui, le résultat dépasse les espérances.
Des centaines d’histoires personnelles ont été collectées et retranscrites par des historiens. Les vétérans ont conservé de cette journée un souvenir d’une remarquable précision.
Robert Capa, de son vrai nom Endre Ernő Friedmann, est le premier correspondant de guerre à débarquer sur la plage Omaha. L’homme, très joueur, explique les raisons de son choix dans ses mémoires édités en 1947, Slightly Out of Focus : « Le correspondant de guerre a son jeu – sa vie – entre ses propres mains, et il peut la miser sur ce cheval ou bien un autre cheval, ou il peut la mettre dans sa poche à la dernière minute… Je suis un joueur. »
Staline, dont les armées supportent alors l’essentiel du poids de la guerre contre l’Allemagne, demande avec de plus en plus d’insistance à ses alliés occidentaux l’ouverture d’un second front à l’ouest. Cependant, Américains et Britanniques ne parviennent pas à s’accorder sur la stratégie à adopter. Winston Churchill se montre intraitable et impose de poursuivre les opérations militaires en Méditerranée.
Et si l’enfer était sur terre ce 6 juin 1944, il était sans nul doute sur la plage d’Omaha.

Lire un extrait