Davidé Fabbri (Autre)
Paquet (15/06/2022)
4.67/5   12 notes
Mondialement connu depuis la diffusion de la série à succès HBO Band of Borthers produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, le Major Dick Winters est un officier de l'US Army et un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Durant ce conflit, il commande la Easy Company du 506e régiment d'infanterie parachutée de la 101e division aéroportée, les Screaming Eagles. Cette compagnie sera de tous les coups durs du front d'Europe occidentale, du débarquement de Nor... >Voir plus
Que lire après Beyond Band of BrothersVoir plus
Il faut passer outre la couverture un peu racoleuse du livre. Derrière cette dernière ce n'est pas une tentative de "surfer" sur le succès d'une série mais les mémoires d'un homme, d'un grand homme.

Il s'agit des 3 années de combat du Major Winters : de son engagement, au D Day jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le récit est prenant, bien écrit et très riche. Non pas en détail gore pour l'amateur de sensation forte (qui s'est trompé de lecture ici), non riche en Humanité, en valeurs fraternelles qui font du bien à découvrir.

C'est une grande histoire sur un moment clef de notre Histoire qui prend tout son sens actuellement. Peut être encore plus maintenant que la plupart de ces témoins ont disparu...

Bref, un très bel ouvrage pour comprendre et ne pas oublier.

critiques presse (1)
LigneClaire
08 août 2022
C’est à Fort Benning que tout commence dans ce récit biographique du Major Dick Winters dans lequel on retrouve évidemment Band of Brothers, la série de HBO sur le débarquement, puis la campagne de France, la Belgique et l’Allemagne produite par Tom Kanks et Steven Spielberg.

Lire un extrait