Le Mercure de France (20/03/2008)
Né en 1818, François Ferdinand Philippe Louis Marie d'Orléans, prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe, devait mourir en 1900. Ses Vieux souvenirs s'arrêtent à 1848 : il a trente ans, est vice-amiral et commande la flotte française en Algérie. Il choisit alors, avec son frère le duc d'Aumale. de rejoindre sa famille en exil : le régime de juillet n'a plus de raison d'être pour lui, qui n'a jamais cessé de rester fidèle aux légitimistes et aux princes de la b... >Voir plus
Que lire après Vieux souvenirs: (1818-1848)Voir plus
Ces soirées de la Comédie-Française faisaient notre bonheur et étaient des leçons très utiles qui nous ont mis nos classiques dans la tête, bien mieux
que n'eussent pu le faire toutes les lectures et tous les cours du monde. Ces pauvres classiques étaient pourtant bien négligés ; la mode n'y était pas. A. peine voyait-on deux cents personnes dans la salle : les logea étaient toutes désertes. Un affreux orchestre, dirigé par un gros homme appelé Gbo-dron, grinçait un air à porter le diable en terre. Soudain, la toile se levait sans avertissement au beau milieu d'une phrase musicale qui s'interrompait
sur un soupir de clarinette, et la pièce commençait lugubrement. Malgré cela nous étions tout yeux et tout oreilles et rien dans le jeu de mesdames Duchés dois, Paradol,Bourgoin, pour la tragédie, ne nous échappait. Je vois, j'entends encore tout le répertoire de Corneille, de Racine, puis Zaïre, l'Orphelin de la Chine, etc.,etc. Mais nous attendions toujours Molière avec impatience. Là, étaient toutes nos prédilections et quels acteurs !
Mon précepteur était, en effet, un esprit trop éminent pour persévérer dans le nihilisme religieux, dans cette négation de tout lendemain, qui de la religion passant dans la famille, dans l'État, ne laisse debout que la bête et ses appétits. La longue agonie d'une sœur qu'il aimait passionnément, pendant laquelle elle fut constamment assistée par M. Feutrier, évêque de Beauvais, sa fin sereine dont il fut témoin,commencèrent chez lui l'œuvre de transition. Quand plus tard l'abbé Dupanloup, alors vicaire de l'Assomption, fut chargé de mon éducation religieuse, Trognon et lui se lièrent intimement et une communauté absolue s'établit jusqu'à la mort entre ces deux
grandes intelr ligences. Les premiers temps de mon éducation furent très
doux. Ce qu'elle avait d'aride était largement compensé par l'intimité de tous les instants de la vie de famille.
Les enfants aiment les gens gais.Il y avait un autre diplomate, dont nous attendions toujours rentrée, le bailli de Ferrette, ministre de Bade, d'abord à cause de ce titre de bailli, qui semblait sortir d'un autre monde, ou bien d'une arlequinade, et puis, à cause de l'étrange aspect du personnage, sorte de squelette poudré. Nous ignorions alors, bien entendu, que ce
bailli si froid, si correct, fut un grand musicien, un exécuteur hors ligne du Stabat Mater , à qui pourtant l'inspiration ne venait que lorsque sa musique avait pour pupitre les épaules, décolletées jusqu'aux talons, d'un charmant rossignol, qu'Opéra et Opéra-Comique se sont longtemps disputé.
Disons le mot, j'étais très arriéré, — je l'ai toujours été. Ma mère m'avait appris à lire, mais, hors cela, j'étais arrivé à l'âge de six ans sans savoir rien ou presque rien.
Nos leçons de danse comptant comme récréations, alternaient avec les promenades dans Paris ; les filles d'un côté, les garçons de l'autre.