Archétype (01/01/2010)
C'est un pays où lumière ne veut pas dire couleur, ou simplicité ne signifie pas pauvreté, où le silence n'est pas le vide, où le dépouillement n'est que subtilité. C'est le pays où la roche vit du même souffle que le ciel, où les plantes et les bêtes, mal dégagées du minéral, ressemblent facilement à des cailloux et où les cailloux, sous la changeante et fine lumière, prennent facilement le duvet du fruit mûr [extrait].
Que lire après Printemps des AlpillesVoir plus
Ce petit livret m'a été offert par la Présidente de l'association des Amis de Jean Proal, livret qui donna par la suite un véritable livre d'artiste réalisé par Patrick Serena dont quelques-unes de ces peintures sont incluses ici. Cependant, ce dont il faut bien évidemment parler en premier dans cette critiques est du texte de Jean Proal lui-même. Ce dernier fut publié pour la première fois en 1960 et a ainsi une seconde vie avant cette nouvelle édition (édition de 600 exemplaire dont j'ai l'immense privilège de posséder le numéro 488) de 2010.
Jean Proal loue ici les beautés de la nature, dans sa Provence qu'il aime tant, où il se trouve des terres arides, auxquelles l'hiver rend toute sa splendeur. Cependant, il ne faut pas s'étonner si dans ce pays des Alpilles qui se veut parfois rigoureux que le poète rende hommage à l'arrivée du printemps. Il rend grâce à la nature de ce qu'elle peur nous offrir, l'éclosion de la première fleur, le chant du premier oiseau, des choses si simples et totalement gratuites que l'on a trop tendance à négliger !

Un bel ouvrage il est vrai mais assez l'auteur donne l'impression d'être parfois trop imbu de sa personne en disant que ce pays, l'a choisi lui, pour savoir en savourer toutes les merveilles mais n'est-ce pas le rôle du poète après tout ? Un livre chantant et rempli de phrases poétiques. Une véritable hymne à la vie en quelque sorte ! Une lecture agréable qui se lit, malheureusement, beaucoup trop vite...

"Mais nulle fête n'est aussi précieuse, aucune n'est aussi merveilleusement gratuite, donnée, offerte, que celle de cette première fleur vivante dans un monde si délicatement minéral."
"Tous les hommes des durs pays ont ce sens panique des forces élémentaires qui régissent leur vie."