AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Archétype (01/01/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
C'est un pays où lumière ne veut pas dire couleur, ou simplicité ne signifie pas pauvreté, où le silence n'est pas le vide, où le dépouillement n'est que subtilité. C'est le pays où la roche vit du même souffle que le ciel, où les plantes et les bêtes, mal dégagées du minéral, ressemblent facilement à des cailloux et où les cailloux, sous la changeante et fine lumière, prennent facilement le duvet du fruit mûr [extrait].
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Printemps des AlpillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livret m'a été offert par la Présidente de l'association des Amis de Jean Proal, livret qui donna par la suite un véritable livre d'artiste réalisé par Patrick Serena dont quelques-unes de ces peintures sont incluses ici. Cependant, ce dont il faut bien évidemment parler en premier dans cette critiques est du texte de Jean Proal lui-même. Ce dernier fut publié pour la première fois en 1960 et a ainsi une seconde vie avant cette nouvelle édition (édition de 600 exemplaire dont j'ai l'immense privilège de posséder le numéro 488) de 2010.
Jean Proal loue ici les beautés de la nature, dans sa Provence qu'il aime tant, où il se trouve des terres arides, auxquelles l'hiver rend toute sa splendeur. Cependant, il ne faut pas s'étonner si dans ce pays des Alpilles qui se veut parfois rigoureux que le poète rende hommage à l'arrivée du printemps. Il rend grâce à la nature de ce qu'elle peur nous offrir, l'éclosion de la première fleur, le chant du premier oiseau, des choses si simples et totalement gratuites que l'on a trop tendance à négliger !

Un bel ouvrage il est vrai mais assez l'auteur donne l'impression d'être parfois trop imbu de sa personne en disant que ce pays, l'a choisi lui, pour savoir en savourer toutes les merveilles mais n'est-ce pas le rôle du poète après tout ? Un livre chantant et rempli de phrases poétiques. Une véritable hymne à la vie en quelque sorte ! Une lecture agréable qui se lit, malheureusement, beaucoup trop vite...
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Mais nulle fête n'est aussi précieuse, aucune n'est aussi merveilleusement gratuite, donnée, offerte, que celle de cette première fleur vivante dans un monde si délicatement minéral."
Commenter  J’apprécie          150
"Tous les hommes des durs pays ont ce sens panique des forces élémentaires qui régissent leur vie."
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : livretVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}