José Corti (18/04/2024)
À chaque fois que l’eau apparaît dans un article du Code civil, elle pose problème : des voisins par exemple s’entredéchirent à cause d’une source, ou l’État ne sait pas bien comment classer les rivières et les fleuves. L’eau est source de complications, de litiges. Fluide, elle déjoue les catégories juridiques et trouble le Code, matrice de la propriété privée.En suivant ce fil, Grégoire Sourice s’empare du Code civil pour lui opposer d’autres logiques, d’autres ré... >Voir plus
Que lire après Le cours de l'eauVoir plus
Il arrive que des rivières cessent de couler. Là où il y avait l'eau, il n'y a plus
que pierres, ruines, végétations de hasard. Peu de temps après, c'est les noms de ces cours d'eau qui s'éteignent : faute de les voir briller, les gens ne les appellent plus. Aussi, le droit peut durer plus longtemps que les rivières, et traverser les âges. On possède les biens et le sol comme il y a deux cents ans, comme il y a deux mille ans, on possède comme au temps de l'Empire.