Editions la Trace (15/05/2022)
C’est parce qu’il a compris, aimé, senti, cette terre de manades, de légendes et de pèlerinages que Jean Proal a écrit ce roman : « Mon premier passage en Camargue m’a donné un coup. Sans l’avoir jamais vue, je l’ai reconnue. J’ai su dès la première minute que ce pays répondait comme la montagne à mon goût profond de la solitude et du silence. J’ai compris que tous les “déserts” se valent et qu’ils façonnent de la même manière, le même visage de l’homme. Montagne et... >Voir plus
Que lire après De sel et de cendreVoir plus
Très difficile de se faire une opinion sur cet auteur encouragé en son temps par Jean Giono et d'autres qui lui reconnaissaient un talent certain..la plume est belle très poétique mais elle m'a semblé incongrue dans cette enquête policière et je me suis perdue et j'ai décroché tout en m'astreignant à aller jusqu'à la fin ..par respect pour l'auteur..je tenterai de lire un autre roman de Jean Proal pour ne pas rester sur cette impression mitigée car je pense qu'il vaut mieux que cette sensation de "rester sur sa faim"..

Ce roman a reçu en 1953 le Grand prix du roman de la Société
des Gens de Lettres (SGDL).
Préface de Pierre-Julien Brunet, postface d’Anne-Marie Vidal.