Jan Prochazka (Traducteur)
EAN : 9782040166298
Larousse (01/03/1993)
Jitka a onze ans. Alors qu'elle est partie à la recherche d'un chat perdu, elle remarque, depuis le mur qui entoure l'hôpital, un jeune homme très pâle assis sur une chaise roulante. Ils se parlent, elle lui apporte des gâteaux. Puis elle l'encourage à réapprendre à marcher.
Que lire après JitkaVoir plus
Jitka est une fillette vive, curieuse et libre qui n'en fait qu'à sa guise dès que ses parents ont le dos tourné.
Elle n'est pas la dernière à faire des bêtises pour faire enrager le concierge de l'immeuble et sait se faufiler comme un chat en explorant le quartier.
Depuis quelques semaines, elle se rend régulièrement sur le mur du parc d'une maison de repos pour échanger avec un jeune homme en fauteuil roulant. Il apprécie ce moment de la journée où le bavardage de la fillette lui change un peu les esprits et elle prend très à coeur de le motiver pour qu'il fasse des efforts et réapprenne à marcher.
Une lecture tendre et un peu triste.

Elle reste assise sur la rive.
La musique parvient jusqu'à elle. Elle lance un caillou dans l'eau. Et brusquement, elle se met à pleurer à gros sanglots bruyants, et se cache la figure dans le sable. Le monde n'est plus qu'une nuit noire vouée à la désolation éternelle. (p.65)