Trouille Académie tome 2 sur 4
Poulpe Fictions (06/02/2020)
Dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches... Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?
Que lire après Trouille Académie, tome 2 : La Boîte maléfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Après L'école de toutes les peurs, je me suis plongée dans le second tome de la Trouille Académie : La Boîte maléfique de Bertrand Puard. Je remercie chaleureusement les éditions Poulpe Fictions qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer via net galley.
Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre.
La Boîte maléfique est un roman jeunesse sympathique. Là encore, il fait comprendre à l'enfant qu'il faut parfois affronter ses peurs pour avancer.
J'ai aimé qu'il y ai dans cette aventure une poupée maléfique car depuis petite j'ai toujours aimé les ouvrages mettant en scène ce genre de poupée vaudou. Cette pratique m'a d'ailleurs toujours intriguée.. et aussi, je l'avoue, fait un peu peur ;)
Il s'agit d'une aventure de la Trouille Académie toutefois ce n'est pas une suite, chaque aventure est indépendante des autres donc on peut lire cette aventure sans avoir lu L'école de toutes les peurs.
Ici nous découvrons une petite fille qui va vivre de drôles d'aventures à cause d'une drôle de poupée. C'est l'histoire d'une vengeance, et on se demande bien comment tout cela va finir ! Il y a beaucoup de rythme. Emma est une fillette attachante, et courageuse même si elle vit un peu à part, suit des cours chez elle ; ses parents préférant ne pas la mêler aux autres car elle fait partie de la haute société.
Vous l'aurez compris, je recommande La boîte maléfique sans aucune hésitation car cette histoire plaira aux jeunes lecteurs.. comme à leurs parents :)
Ma note ? 4,5 étoiles car j'ai quand même préféré le tome un :)
Cette saga me faisait de l'oeil depuis un bon moment. J'adore les romans jeunesse et cette saga me fait beaucoup penser à celle de mon enfance Chair de poule. du moins sur certains points. Une saga pour les plus jeunes qui les fera frissonner mais même aussi pour les plus grands! Je dois bien avouer que sur les quatre tomes, c'est celui ci qui m'a le plus frissonner. J'étais même un peu mal à l'aise face à cette histoire mais je vous dirais tout ça plus tard. J'ai tellement aimé cette saga que j'ai littéralement enchaîné les quatre tomes les uns après les autres. C'était tout simplement génial et je me suis régalée.

Comme toujours, la plume était merveilleuse à lire. Forcément elle est simpliste puisque cette saga s'adresse à un public plus jeune mais elle est tellement agréable à lire. Ça se dévore en un rien de temps. Sincèrement, les quatre tomes peuvent se lire sur la journée sans aucun problèmes. Les chapitres sont très courts et on est complètement plongé dans l'histoire, très souvent dès la première page même. Toujours aussi fan des petites illustrations que l'on retrouve par ci par là, au fil de notre lecture. Ça nous permet d'être encore plus imprégné de l'histoire, je trouve ça génial.

Dans ce second tome, dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches… Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?

Parlons d'abord de l'intrigue. Dans ce second tome, la Trouille Académie est maintenant crée contrairement au premier tome où elle est en cours de création. Maintenant elle se tient prête à aider ceux qui en ont besoin. J'ai aimé les petites références au premier tome, comme par exemple la présence d'Odin, le magicien et père de Victor dans le premier tome etc. C'est donc au final important de les lire dans l'ordre. Même si en soit vous pouvez très bien lire le troisième tome en premier, vous comprendrez tout de même toute l'histoire. Mais comme il y a des références aux tomes précédent à chaque fois, je me dis qu'il faut tout de même les lire dans l'ordre.

L'histoire m'a mis beaucoup mal à l'aise. En effet ici on va parler des poupées vaudoues. Et moi sincèrement tout ce qui traite de poupées, ça me terrifie. alors je dois bien avouer que quand je vois la poupée qui regarde Emma dormir, ça m'a mis de bons frissons. Mais ça n'en reste pas moins que cette histoire était vraiment chouette à lire. On a le mystère qui tient tout le long de l'intrigue. On se demande pourquoi cette poupée ressemble à Emma mais aussi surtout pourquoi cette poupée était présente dans son grenier. On découvre la vérité à la toute fin. J'ai vraiment aimé le fait que le dénouement soit le plus tard possible. Alors forcément, certaines choses sont prévisibles et toute l'histoire se résout très vite et très facilement mais il ne faut pas oublier non plus que c'est une histoire qui vise des enfants de neuf ans. donc forcément, on ne peut pas avoir une histoire très compliquée non plus.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Emma. Elle vit dans une famille très aisée, si bien que ses parents la vouvoie. J'ai trouvé ça si étrange! En tout cas, je l'ai trouvé vraiment courageuse puisqu'elle n'a pas hésité à confronter ses parents, plus particulièrement son père, pour avoir des réponses à ses questions. Elle s'est montré courageuse malgré ses peurs. D'ailleurs, elle a pu compter sur la Trouille Académie pour l'aider à surmonter ses peurs! J'aime beaucoup d'ailleurs le Trouille Académie, avec ses créatures qui viennent donner un coup de main à nos personnages pour régler leurs problèmes mais aussi pour surmonter leurs peurs.

C'est un second tome aussi intéressant que le premier. On est sur une histoire de poupées vaudoues sur fond de vengeance et c'était super chouette. L'histoire nous donne quelques frissons et ça ne peut que me rappeler cette saga de livres de mon enfance, Chair de Poule. Les illustrations apportent un petit plus à l'histoire, ça l'a rend plus vivante finalement. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai déjà tous les tomes et cette saga jeunesse est vraiment excellente à lire, que l'on soit un enfant de neuf ans ou bien un adulte, on se régale!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Emma, une jeune héritière, trouve dans le grenier une poupée qui la lie à elle et provoque de terribles effets sur ses proches.

Enfin d'espérer échapper à la malédiction, il lui faut comprendre ce qui s'est passé lors de sa naissance.

Son enquête commence par la fête foraine où son père lui a toujours interdit d'aller...

Un roman qui annonce dès sa couverture son contenu puisqu'on y trouve aussi bien un coffre luminescent que des os.

Le récit fait peur avec une tension qui monte au fur et à mesure que l'intrigue s'installe.

J'ai aimé que l'histoire nous amène dans les attractions et notamment le passage avec le mini golf qui nous permet de découvrir pourquoi son père souhaitait qu'elle soit la meilleure à ce sport.

J'ai aussi vraiment aimé que l'auteur ajoute une dimension environnementale avec la figure du père industriel qui fait peu cas de la pollution engendrée par son activité.

Il faut enfin ajouter la qualité de l'écriture toujours au rendez-vous dans ce récit à dimension fantastique tissé à partir de croyances du vaudou.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Roman de science-fiction jeunesse assez sympa à lire. On ne retrouve pas le gore des romans pour adultes, mais ça reste suffisant pour faire travailler l'imagination.

On découvre les rites vaudous un peu transformés (quoique je ne suis pas au fait de toutes ces pratiques) avec les poupées envoûtées qui peuvent faire souffrir ou même tuer les personnes qu'elles représentent.

Ça bouge pas mal, ce qui fait que la lecture est rapide. Personnellement j'ai mis à peu près 2 heures. C'est simple à comprendre et bien tourné pour ne pas trop effrayer les plus sensibles.

Petit bémol, je trouve que le début est un peu fouillis et on ne comprend pas trop comment la Trouille Académie a eu vent des péripéties d'Emma.

Pour finir, je recommande aux jeunes et aux moins jeunes. C'est sympa à lire et sans prise de tête.
Je dois dire que c'est la première fois que je ne suis pas totalement séduite par un livre édité par Poulpe fictions – et pourtant, j'en ai lu, des livres publiés par cette maison d'édition.
Pourquoi donc ? Tout avait pourtant bien commencé. Ce livre d'horreur pour enfants (non, je n'ai pas inventé cette catégorie) revisitait pourtant des thèmes classiques : la poupée maléfique, la fête foraine hantée (ou pas). Il était à la fois ancré dans le réel et intemporel : Emma est la descendante de riches industriels, qui, grâce à leur usine, font vivre toute la commune, et ont ainsi le droit de faire ce qu'ils veulent ou presque. Note perso : et aussi le droit, pour les habitants, de ne pas envisager une autre orientation professionnelle que travailler dans cette usine. Aussi, Emma ne fréquente pas le collège de la ville – pas question de se mêler au petit peuple (oui, encore une tranche de réel), ses amies non plus – vive les cours à domicile, qui, en plus, permettent à Emma de prendre des cours de golf, sport dans lequel son père entend bien la voir exceller. J'ajoute que presque tout le monde se montre très obséquieux avec ce bon monsieur Salpêtre, et que son personnage m'a rappelé celui de Guillaume Daubray-Lacaze, joué par Louis de Funès dans la Zizanie, ce patron à qui personne ne peut rien refuser.
Puis, j'ai un peu décroché, parce que, justement, je me sentais un peu hors de notre temps., le fantastique a fait irruption aussi, entraînant quelques catastrophes, dont les blessures du boulanger ou du professeur de golf, deux personnages qui n'ont rien fait de mal. Et c'est justement ce qui me dérange, c'est que toutes les personnes blessées à cause de la magie mise en oeuvre dans l'histoire n'ont rien à voir avec le mal initial qui a été fait, qui était grand, et qui a encore de lourdes conséquences au moment du récit. Emma, après avoir subi bien des épreuves (et remercions au passage papa qui l'a bien préparée sans le lui dire explicitement), posera d'ailleurs directement la question : « Pourquoi m'avoir jeté un sort avec cette poupée, à moi qui ne vous ai rien fait ? » J'ai toujours du mal avec cette thématique de l'innocent sur lequel la personne, qui a des reproches légitimes à adresser à son père, se venge pour faire souffrir le responsable de ses malheurs. Quant à la réponse « tu sortiras grandie, tu verras« , c'est tout de même un peu facile. Oui, les épreuves font grandir, c'est ce que les adultes répètent aux enfants depuis des générations. Certes. Cependant, la vie est assez chargée d'épreuves sans qu'on en rajoute.
Reste, heureusement, Claude Dieuleveut (je ne peux pas m'empêcher de penser à Philippe quand j'entends ce nom de famille), professeur de la Trouille Académie, et les précieux adjuvants qu'il envoie pour soutenir Emma, j'ai nommé Mina et Mariana.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Longue vie à la Trouille Académie !

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !