Symétrie (10/11/2008)

Ce qui frappe dans le discours et le parcours de Pierre Boulez, c'est la puissance de la cohérence. Elle entrecroise toutes ses activités, qu'il soit compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, homme de plume, fondateur d'institution ou théoricien de la musique. Elle unit l'être, le faire et le dire en une seule et même énergie. Mon but, ici, est de la rendre aussi lisible que possible. Le livre-disque Pierre Boulez à... >Voir plus
Que lire après Pierre Boulez à voix nueVoir plus
En relisant la quatrième de couverture, il m'apparaît qu'on ne saurait dire mieux que l'auteur lui-même et son livre tient les promesses contenues dans ces quelques lignes.
Une seule chose me gêne dans ce texte : "(...), qu'on le veuille ou non,...".Eh, voilà! Toujours cette précaution oratoire lorsque l'on aborde le sujet : Pierre Boulez. C'est qu'il ne faut froisser ni ceux qui l'admirent, ni ceux qui le ... détestent.
Quant à moi, j'ai tranché, et depuis longtemps! Oui, j'aime Boulez. Oui, Boulez est une grande figure de la seconde moitié du XXe siècle.
Qu'il ait été polémiste, soit. Qu'il ait été provocateur, soit. Je dirais qu'il le fut par nécessité.
Je suis tenté de paraphraser le titre de l'ouvrage "Par volonté et par hasard" que lui consacrait Célestin Deliège en 1975 -déjà des entretiens.
Je dirais donc que Boulez, par volonté mais pas par hasard, a joué le rôle, en l'assumant totalement, de celui par qui, de manière justifiée, une partie non négligeable de la génération des compositeurs émergeant à la sortie de la seconde guerre mondiale, en France et en Allemagne particulièrement, a exprimé une idée forte : se libérer du passé et "Penser la musique aujourd'hui" (titre d'un ouvrage capital de Boulez paru en 1963).
C'est que l'homme est autant bon écrivain que bon compositeur. Il est redoutablement intelligent et sa plume fit mal, surtout à ceux dont l'esprit était encroûté.
Son omniprésence, ses excès, son agitation, son énergie à se doter des outils dignes de son ambition ont agacé au point d'occulter la pertinence de ses propos et leur profondeur.
Une phrase telle que celle-ci devrait faire méditer plus d'un musicien : "Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez entendre, le geste viendra". Ou encore : "Puisque toute chose nouvelle pose problème, il faut la penser selon sa différence". Une "philosophie"!
Alors, lisez Boulez pour mieux le comprendre et comprendre tout court; avec le recul, c'est très instructif.
Alors, écoutez Boulez dans les enregistrements qu'il a réalisés en tant que chef d'orchestre; il y a de vraies perles.
Alors, faites le pas et découvrez Boulez dans son cheminement de compositeur; en éduquant ses oreilles à un autre univers que la mélodie romantique et ses boursuflures, on découvre de purs chefs d'oeuvre.
Sous l'apparente carapace, derrière "l'homme tranchant", se découvre un musicien fin et subtil, un homme pudique et sensible.

Billet de Cantus

Puisque toute chose nouvelle pose problème, il faut la penser selon sa différence.