EAN : 978B001BU1AC0
Fayard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
L'existence de Paulette chavire; La voici confrontée à la mort suspecte de son oncle qui s'accompagne de faits de plus en plus étranges. Alors entre en scène un curieux policier dont l'allure ridicule et la pusillanimité incitent peu à la confiance. Il se targue pourtant de pouvoir résoudre l'énigme par la seul force de ses capacités d'analyse et de déduction .........
Que lire après Le Détective bizarreVoir plus
Au bonheur des ogres par Pennac

Les Malaussène

Fantômette - Romans

Georges Chaulet

3.58★ (6616)

52 tomes

Ce roman est empreint d'un humour permanent, bien que le sujet soit assez sombre, grâce à, notamment, au fameux détective bizarre.

Suite au décès de Monsieur Dauterive, mort enfermé dans sa salle de bain, alors que sa femme est retrouvée dans le placard sans qu'elle ne sache expliquer sa présence là, M. Fringuet débarque pour mener l'enquête sous les ordres de M. Marmoussaille. le premier est frêle, vieux, peureux, mais très intelligent. le second est fort, courageux, mais très bête.

M. Fringuet apparaît tout d'abord comme un hurluberlu, mais force est de constater que son intelligence est supérieure et qu'il arrive, à partir de quelques indices, à cerner les faits.

Mais bien qu'intelligent, difficile de prendre au sérieux ce personnage qui a peur de tout au point de se cacher derrière le cousin de Miss Paulette qu'il invite à le seconder pour le protéger dans cette enquête périlleuse.

Autant le dire tout de suite, je me suis régalé dans cette lecture grâce au style de l'auteur, mais aussi et surtout à ce terrible personnage de M. Fringuet qui nous réserve des surprises tout au long de ce roman.

Bien que l'ambiance soit légère, l'humour toujours présent, le scénario du livre n'en est pas moins très intéressant et suffisamment élaboré pour tenir le lecteur en haleine.

L'auteur nous propose des rebondissements, des retournements de situations et, tout en nous indiquant une voie ne cesse de poser des barrières qui mettent le doutent dans notre esprit.

Au final, un très bon moment de lecture, comme je l'ai déjà dit, avec ce roman qui se lit très vite, trop vite, à la vitesse d'une courte nouvelle alors qu'il s'agit d'un roman de 50 000 mots.
Un livre agréable à lire, mêlant humour, rebondissements et suspense : un bon moment de lecture.

Paulette se dressa sur son séant et tendit l'oreille, car il se passait dans la maison quelque chose d'anormal.