Une jeune fille retrouvée la gorge tranchée en pleine forêt, un masque zoomorphe sur le visage, à genoux comme en prière, recouverte d'une peau de mouton. Ce meurtre énigmatique et glaçant réactive des cold cases vieux d'une vingtaine d'années. A partir de ce point de départ classique, Piergiorgio Pulixi construit un ethnopolar envoûtant, habité de la présence imposante que constitue la Barbagia, région reculée et montagneuse de Sardaigne

L'immersion est totale, entre les superbes descriptions de cette Sardaigne sauvage loin des flux touristiques et l'inscription de l'enquête dans une ambiance mythologique en relation avec la culture nuragique qui s'est épanouie sur l'île durant le Paléolithique autour de cultes et rituels ancestraux liés à la déesse Mère. L'expérience de lecture est même très sensorielle : senteurs, saveurs, images, dialectes transpercent les pages et arrivent directement au lecteur, l'enveloppant des mystères d'une Sardaigne peu connue, à la fois terrible et enchanteresse.

La construction du récit est impeccable, alternant passages crus et descriptions presque lyriques, rythme frénétique du présent et atmosphère immuable du passé. Tout cela monte crescendo jusqu'à un dénouement surprenant et totalement cohérent.

En fait, l'auteur est aussi à l'aise dans les scènes d'action qui vous font trembler que dans les scènes intimistes qui vous serrent la gorge d'émotion, et pour ma part, c'est cet équilibre-là que je recherche de plus en plus dans les thrillers. Cela passe par des personnages forts. Il n'y a que cela dans ce roman. A commencer par le vieux flic à la retraite, dont le coeur et l'âme sont corrompus par le poison de ses deux enquêtes non résolues. Puis le duo explosif des deux inspectrices qui risquent de se faire avaler par le vortex de cette enquête hors norme, elles qui ne savent pas encore à quel point une obsession professionnelle peut être cruelle et vous engloutir.

Avec ce duo de forces polaires, la perspicacité cérébrale de l'une s'alliant à l'instinct impétueux de l'autre, Piergiorgio Pulixi propose un superbe double portrait féminin en construction tout au long du roman, dévoilant progressivement dans le bon tempo le passé douloureux de chacune avec une intensité dingue lorsqu'il s'agit d'Eva ( le personnage de Mara est un peu plus monolithique). Ce dévoilement déchirant nourrit l'intrigue policière qui gagne en densité à mesure qu'on commence à en apercevoir les enjeux et les conséquences sur les deux femmes.

Ce roman rude infusé de mysticisme et de superstitions m'a emballée avec sa densité à la True Detective ( saison 1 ) qui explore les racines du mal au plus profond de l'âme humaine.
L'île des âmes. Un roman policier qui concentre la découverte d'un territoire peu utilisé par la littérature (la Sardaigne), une description sociale du fonctionnement d'anciennes sociétés à la limite du paganisme pré-chrétien, un duo d'enquêtrices un peu abîmées par la vie et qui allient caractère fort et talents d'enquêtrice et pour napper le tout, une intrigue prenante avec une résolution surprenante.
Une belle découverte, donc, que ce premier roman traduit en français du Sarde Piergiorgio Pulixi.
Un meurtre rituel réveille la police de Cagliari. Une jeune femme, la gorge tranchée, recouverte d'une peau de bête dans une position sacrificielle semble marquer le retour de ces pratiques d'un autre âge qui avaient déjà ensanglantées l'île des décennies plus tôt.
L'inspectrice Mara Raïs va devoir faire équipe avec la nouvelle, Eva Croce, fraîchement mutée de Lombardie. Elles vont devoir se découvrir elles-même autant que plonger dans les méandres de cette enquête qui semble déranger en haut lieu.
Mara n'est plus en odeur de sainteté dans le service depuis qu'elle a refusé les avances d'un ponte de la police qui se venge en la placardisant. Eva a perdu sa fille d'un cancer en Lombardie et sous le choc a commis bavure sur bavure.
Les deux enquêtrices ont quelque chose a prouver mais elles ont aussi beaucoup de mal a faire confiance. Elles sont toutefois aider par Moreno Barrali, flic proche de la retraite et qui a couvert les meurtres rituels depuis cinquante ans. La non résolution de ces cas l'ont amené au bord de la dépression nerveuse et de la maladie.
Les deux héroïnes découvrent rapidement une nouvelle victime et leur enquête s'accélère. Les fausses pistes, les révélations se succèdent à un rythme effréné. Dans un décor de rêve superbement décris par petites touches, les pires atrocités sont commises.
Le roman de Piergiorgio Pulixi est divisé en deux grandes parties. La première pose les bases des personnages, des meurtres et des barbaries, le décor et les découvertes des crimes passés.
La deuxième qui se déroule à une vitesse folle confronte les personnages à la résolution de l'intrigue mais en utilisant tout ce que l'auteur a placé dans la première.
La construction de ce polar est donc un petit chef d'oeuvre de précision. L'action et la réflexion s'inversent et le lecteur finit le roman en apnée avec quelques hoquets de surprise.
Le style de Pulixi est très dynamique. le découpage en chapitres très courts alternants descriptions, personnages, action, interrogatoires nous plonge dans cette intrigue sans nous laisser le temps d'en sortir.
On est vraiment dans un véritable tourne-page à la tension croissante et qui se termine sur un véritable feu d'artifice d'action, d'émotions et de révélations.
J'ai découvert Piergiorgio Pulixi lors de la rentrée littéraire 2022 avec son second roman « L'illusion du mal ». Un roman de 600 pages que j'avais dévoré en un claquement de doigt, et que j'avais particulièrement adoré. « L'illusion de mal » fait partie de ces romans qui vous reste longtemps dans la tête.

«Dans « L'île aux âmes », son premier ouvrage, l'auteur nous immerge dans sa Sardaigne natale. Au coeur de cette île à la fois mystérieuse et envoûtante. Aux paysages magnifiques. Où les traditions nuragiques ont traversées les siècles.

Dans cette histoire, nous suivons Eva Croce et Mara Rais, un duo d'enquêtrices cabossées par la vie. Suite à une mutation disciplinaire, les deux jeunes femmes se retrouvent à devoir travailler ensemble sur des cold case de la police de Caglieri. Très rapidement, elles découvrent que depuis plusieurs décennies, cette île séculaire, aux milles parfums, est le théâtre de meurtres rituels barbares commis à plusieurs années d'intervalle...commence alors une enquête, qui très rapidement se transforme en une traque sombre, immersive, ou l'ombre des morts envahie leur quotidien...

« L'île aux âmes » est un roman noir, envoûtant. Dans lequel le présent laisse place au passé. Conjointement immersif et dense, Piergiorgio Pulixi nous embarque dans un voyage sensoriel, aux multiples senteurs. Sa plume est brute mais riche, ce qui la rend addictive. Les personnages sont haut en couleur, soignés, attachants, forts. Notre duo d'enquêtrices, comme chien et chat, une petite touche d'humour en plus, ce qui, pour le lecteur, ne gâche rien bien au contraire. du pur plaisir. La nature est omniprésente, somptueuse. L'atmosphère est lourde, pesante. Aussi à l'aise dans la construction de ses personnages que dans la description des paysages, l'auteur nous embarque dans une intrigue vertigineuse, au rythme des rites et des légendes, en plein coeur du milieu rural Sarde.

La lecture est captivante. Les pages s'enchainent les unes aux autres. Parsemées de nombreux rebondissements, elles tiennent le lecteur en haleine. « L'île aux âmes » est un roman que l'on lâche pas. « L'île aux âmes » est un roman une fois fini, on aimerait pourvoir encore lire des pages et des pages......

Est-ce le hasard ?. Une coïncidence ? ... Toujours est-il, juste avant de lire ce roman, j'ai lu « La trilogie écossaise » - l'intégrale de Peter May.. et.. je peux dire que Piergiorgio Pulixi avec « L'île aux âmes », fait entrer la Sardaigne dans le milieu du polar au même niveau que Peter May avec l'Ecosse.

« L'île aux âmes » est une très belle réussite ! Une invitation au voyage ! Un dépaysement garanti !

Merci aux éditions Gallmeister d'avoir ouvert leur porte à l'Italie....

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est son titre : L'île des âmes que je trouvais très poétique en symbiose avec une île aux aspects sauvages : La Sardaigne.
Pierguorgio Puluxi avec L'île des âmes à réussi un véritable coup de maître, on ne lâche pas son roman tant il est haletant.
Tous les "ingrédients" y sont pour faire ce que certains ont appelé " un ethnopolar".
C'est d'abord le lieu du roman : la Sardaigne avec tous ses secrets naturels et sauvages comme cette région montagneuse de la Barbagia.
Associé à une culture fondée sur des rites ancestraux qui peuvent conduire à des meurtres rituels.
Une fois campé ce décor, on se retrouve dans la vie d'aujourd'hui avec deux femmes policières, chacune pour des raisons différentes ayant touché le fond d'un abîme noir qu'elles peinent à masquer.
C'est alors, qu'elles se retrouvent à la charge d'une enquête sulfureuse qui les conduit à travers des découvertes macabres à retrouver le fil et tenter de sauver des âmes.
C'est un livre magique, ensorcelant même si l'écriture est légère et fluide.
L'auteur nous porte dans sa Sardaigne natale à travers un flamboyant roman.

Lecture à ne manquer sous aucun prétexte surtout pour les passionnés de polars.

Un très très grand roman !
La Sardaigne, l'île des tombes des géants. L'île de cette civilisation nuragique vieille de millénaires, l'une des plus anciennes du bassin méditerranéen. Cette civilisation pratiquait une religion animiste adorant le taureau et le soleil symbolisant les forces masculines et la lune et la mer manifestation de la déesse mère, signe de la fertilité féminine.
La première partie nous plante le décor et on se croit vraiment dans un roman d'ambiance empreinte de mysticisme et envoutante. Mais très vite on reviendra à notre enquête policière.
Nous avons donc affaire à un homicide qui porte à penser à des rites messianiques, païens et qui rappellerait deux autres meurtres non résolus 20 ans et 30 ans plus tôt. Meurtres qui hantent un policier à la retraite mais qui avait travaillé sur ces deux affaires auparavant. Rais et Croce, deux enquêtrices mises en purgatoire, hériteront plus ou moins de ce dossier car leur peine veut que celles-ci oeuvrent à la mise sur pied du nouveau département des affaires non résolues. Mutée de Milan à Cagliari, Croce devra composer avec le caractère sarde impétueux de sa partenaire imposée: Rais.
En parallèle, il y a l'arrière pays , la Barbagia. La Barbagia où vit le clan des Ladu installé depuis des lunes dans la "vallée des âmes" vivant en retrait de la civilisation, observant les us et coutumes des ancêtres, vivant au rythme de la terre et des saisons. Porteur de la civilisation nuragique, ce clan se considère comme le gardien de ces montagnes et forêts, grottes et vallées. là où aucun envahisseur n'a réussi à pénétrer parce que protéger par une divinité sylvestre. Une divinité, oui, qui les protège mais qui demande en retour, fidélité et sacrifice.
En plus, il y a les "néonuragiques". La pseudo-religion appelée Nutaxia. Ces gens croient que les monuments millénaires, grottes, tombes, puits ou autres sont des sites de connexion avec le cosmos. Ils attendent sous moults rituels l'avènement d'une nouvelle ère. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous mais ce sera une piste que devront suivre nos enquêtrices. Et il y a également les anthropologues, les universitaires , les chercheurs, les références aux policiers ceux qui les renseigneront.
Bref, il y a tout ça ce qui fait de "L'île des âmes" un roman touffu, documenté, dense mais clairement expliqué dans une langue et avec une narration impeccables. Chapeau à Piergiorgio Pulixi pour ces personnages immenses, bien en chair, complexes et fascinants. Un brin ethno-polar et très polar avec tout juste ce qu'il faut de fausses pistes, de rebondissements, de recherche de preuves et bien sûr une intrigue diabolique et captivante. C'est une lecture qui m'a happée comme une force magnétique ensorcelante, comme une forêt qui me parle et me raconte ses secrets.
La culture nuragique, vous connaissez ?
Bienvenue en Sardaigne, de nos jours, où nous allons accompagner deux inspectrices qui ont toutes les deux été mises au placard et vont former ensemble une nouvelle unité chargée de résoudre des crimes anciens, les fameux "cold case".
Bon, l'association de deux femmes très différentes mais ayant toutes les deux vécu des choses affreuses est assez basique, mais ça ne m'a pas trop gêné. Ajoutons à cela un policier retraité et agonisant qui est obsédé par de vieux meurtres non résolus et qui va évidemment venir à la rescousse des deux inspectrices.
J'ai adoré découvrir à la fois cette région montagneuse et cette culture très particulière.
Certains passages semblent se dérouler il y a des centaines d'années, tellement les pratiques de certaines familles semblent ancestrales et surtout abominables.
Entre meurtres rituels, vieilles pratiques, occultisme, mythologie, folklore, sectes et enquêtes policières, on est servis, le lecteur ne s'ennuie pas un instant.
J'ai été étonnée car certaines pratiques mentionnées dans le roman et qui semblent d'origines sardes sont les mêmes que dans le film d'horreur "Midsommar" qui se déroule en Suède.
Un roman haletant et passionnant, mais à déconseiller aux âmes sensibles.
Moi qui rêve de découvrir la Sardaigne, forcément L'ile des âmes m'a tout de suite fait envie. On y fait la connaissance de deux enquêtrices Mara et Eva qui viennent d'être placardiser dans un nouveau service pour tenter de résoudre des affaires non résolues. Leur premier dossier, des femmes exécutées a plusieurs années d'intervalle, sous la forme d'un rituel très ancien….

C'est un roman très intense, avec des chapitres courts, une ode à la terre Sarde ou l'on peut presque sentir les senteurs du maquis méditerranéen et de la mer. Il donne également un avant-goût, de cette langue complexe et fascinante qu'est le sarde. Autant dire que le dépaysement y est total.

La relation entre les deux protagonistes apparaît parfois un peu forcée et leurs dialogues ne semblent pas toujours naturels, mais elles forment un beau duo d'enquêtrices complémentaires et j'espère les retrouver dans d'autres enquêtes. Elles sont très différentes mais ont un point commun : elles cachent un passé douloureux qui vient toujours les hanter.

Enfin l'enquête est complexe, bien construite et quand on croit enfin tenir une piste, on assiste à un retournement de situation inattendue. Bref, c'est une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
[Coup de coeur] Très belle surprise pour ce thriller qui m'attirait depuis un certain temps dans les rayons des librairies. Dès les premières pages, on est happé par la beauté et la rudesse des terres de Sardaigne. Une île à part que connait certainement très bien l'auteur, Piergiorgio Pulixi, né à Cagliari. Parfois, le temps semble s'être arrêté dans le coeur sauvage de cette île des âmes, dans laquelle la police se heurte à l'omerta, les traditions et les superstitions. Ce roman regorge aussi de thématiques sociétales qui ancrent profondément ce texte bien au-delà du simple polar. Une vraie réussite.

Mara Rais, la Caglaritaine et Eva Croce, la milanaise, sont deux inspectrices, que leurs hiérarchies respectives ont destiné au purgatoire des « Crimes non élucidés ». Malgré leurs talents d'enquêtrices, elles se retrouvent à éplucher de vieux dossiers à cause de leur caractère. Pourtant, d'anciens meurtres sauvages de jeunes filles et la découverte d'un nouveau corps vont les remettre sur le devant de la scène. Ces assassinats qui ressemblent à des sacrifices rituels les conduisent sur les chemins les plus mystiques de la Sardaine.

L'île des âmes nous entraine aussi profondément dans les relations parents enfants, à travers des situations parfois extrêmes. Une deuxième lecture, plus intime, dans ce thriller percutant et rythmé. Chaque personnage, de premier plan, est doté de forces considérables mais aussi des faiblesses destructrices. En Sardaigne, les montagnes abritent de lourdes et étranges traditions qui brouillent les cartes et cachent les crimes les plus odieux. Félicitations à Pulixi pour ce roman addictif.

Quel écrivain italien me conseillez-vous ?
Est ce le souvenir de la découverte de la civilisation nuragique que je ne connaissais pas avant mon voyage en Sardaigne qui a aiguisé ma curiosité pour ce thriller, sans doute ...

Mara Rais et Eva Croze , deux inspectrices , sont mutées aux affaires classées dans la région de Cagliari au sud de la Sardaigne . Dans les dossiers non élucidés , deux surtout sortent de l'ordinaire car ils concernent des meurtres de jeunes femmes à consonance rituelle sur les sites sacrés nuragiques en 1973 et 1986 .
Ils reviennent au devant de la scène lors de la découverte d'une nouvelle victime avec d' étranges ressemblances .

Le rythme est soutenu, les chapitres alternent entre l'enquête officielle, les recherches parallèles de nos deux inspectrices et l'histoire d'une famille locale implantée dans le Barbagia, région sauvage et lieu de la survivance de coutumes ancestrales avec un chef de famille Bastianu qui apparait comme le coupable idéal .

Le caractère particulier de la Sardaigne est très bien évoqué avec sa forte revendication identitaire, les dialogues sont parsemés de dialecte sarde , injures, dictons qui ne gênent en rien la fluidité de la lecture et pimentent les relations difficiles des deux femmes policières, fortes têtes mais qui ont chacune une histoire douloureuse . L'auteur ne s'appesantit pas dessus, tant mieux .

Avec cette culture nuragique qui date de l'âge de bronze et a disparu après des invasions, en particulier des carthaginois, l'avantage , si je puis dire , est qu'il n'y a pas de traces écrites et que cela donne le champ libre à l'imagination fertile des écrivains , tant mieux pour nous.

Beaucoup de revirements et de fausses pistes rendent ce thriller palpitant jusqu'à la fin !

Gallmeister continue avec la littérature italienne, parfait.
Ce roman est le premier traduit de cet auteur sarde en France, et à chaque page on ressent à quel point l'auteur aime son pays et en particulier la Sardaigne "profonde".
Dans ce roman qui se passe de nos jours , on croise un vieux policier malade et à la retraite qui ne se pardonne pas de n'avoir su conclure les enquêtes concernant deux meurtres rituels de jeunes filles dans les cinquante dernières années. Prennent le relais alors qu'un autre meurtre de jeune fille se produit dans des conditions similaires deux policières que tout oppose sauf leur détermination à élucider ces mystères, ces sacrifices, qu'elles sentent imprégnés de croyances dues à une culture nuragique et à une mythologie liées à la "Déesse Mère". D'où une enquête policière certes mais aussi des évocations magnifiques de la Sardaigne chère à l'auteur, ainsi qu'une vision fine et acérée pour des personnages forts , ceux qui évoluent de nos jours et d'autres encore , héritiers de coutumes ancestrales sanguinaires dont ils ne peuvent s'extraire. Un bien beau roman mi policier mi littérature générale.