Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

Ils découpent un demi-cercle et le cuir chevelu, pour pouvoir soulever la peau et mettre le crâne à nu. Ensuite, ils découpent un petit cercle dans l'os, jusqu'au cerveau, en faisant très attention de ne pas l'abîmer et, pour finir, ils recousent la peau du cuir chevelu.
- Je croyais qu'ils n'infligaient ce supplice qu'à leurs ennemis !
- Non pas du tout ! C'est un immense privilège au contraire. Ils font ça pour que les dieux puissent leur parler.
Alors je vous aiderai dans votre mission, jusqu'à ma mort, ou jusqu'à votre victoire.
J’étais juste venue voir à quoi ressemblait cette pièce, dit-elle. Je sais que je n’aurais pas dû. Je voulais ressortir avant l’arrivée de quelqu’un, mais j’ai entendu le Maître approcher, et je me suis retrouvée prise au piège. Je ne pouvais me cacher que dans la penderie. Et alors, je l’ai vu mettre la poudre dans le vin. Si je n’avais pas.
La lune s'était couchée entre-temps, et le ciel, au sud, était d'un noir absolu, malgré les milliards d'étoiles qui le parsemaient, tels des diamants sur un drap de velours. Mais leur éclat ne pouvait rivaliser avec l'Aurore. Jamais Lyra ne l'avait vue aussi brillante, aussi dramatiquement belle ; à chaque saccade, chaque tremblement, de nouveaux miracles flamboyants dansaient dans le ciel.
Derrière ce voile de lumière qui ne cessait de changer, cet autre monde, cette cité baignée de soleil apparaissait, nette et réelle.
Quand on est jeune, on pense que tout dure toujours. Malheureusement, c'est faux.
Être vivant, c'est une chose ; être mort, c'en est une autre, mais être à moitié mort, c'est pire que tout.
Barnard et Stokes étaient deux - comment dire ? - théologiens renégats qui posèrent comme hypothèse l'existence de nombreux autres mondes semblables à celui-ci, ni ciel ni enfer, mais des mondes matériels, souillés par le péché. Tout proches de nous, mais invisibles et inaccessibles. La Sainte Eglise a tout naturellement réfuté cette hérésie abominable, et Barnard et Stokes furent réduits au silence.
Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra, la jeune héroïne, s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière". Voilà un roman résolument original, lyrique, poétique en même temps que passionnant. À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense...
C'était le visage d'un homme fait pour dominer ou pour être combattu, en aucun cas celui de quelqu'un que l'on pouvait traiter avec condescendance ou pitié. Les mouvements de son corps était amples, parfaitement équilibrés comme ceux d'un fauve, et, quand il pénétrait dans une pièce comme celle-ci, on aurait dit un animal sauvage enfermé dans une cage trop petite pour lui.
Le Majordome s’inclina et s’empressa de ressortir, suivi de son daemon qui trottait docilement sur ses talons. L’oncle de Lyra marcha vers la cheminée et étira ses bras au-dessus de sa tête avec un bâillement léonin. Il portait des vêtements de voyage. Comme chaque fois qu’elle le voyait, Lyra songea à quel point il l’effrayait. Plus question désormais de quitter cette cachette sans être vue ; elle devait rester immobile et espérer.