4,2

Plusieurs personnes m'ont recommandé la trilogie de la poussiere vu que j'avais apprécié la trilogie à la croisée des mondes mais neme rappelant plus trop l'univers j'ai préféré relire la trilogie de départ, alors me voilà quasiment 20 ans après a relire ce premier tome.

En le relisant je me rends compte finalement que j'avais retenu pas mal d'éléments de ce tome et surtout je me rends compte que ce roman dit jeunesse et aussi pour adulte, il y a plusieurs niveaux de lecture et je pense que plus jeune j'avais moins bien appréhendé la partie politique, religieuse.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma relecture, j'aime l'univers riche, l'intrigue sans temps morts et pleine de rebondissements et les personnages.
L'histoire est celle de Lyra qui a grandi dans un collège d'érudits, un jour son ami Roger est enlevé par les enfourneurs et ce même jour le maître du collège l'envoie chez Mme Coulter pour être son assistante. le maître lui offre aussi un cadeau, un instrument dont personne ne sait comment il fonctionne. Commence alors l'aventure pour Lyra qui va l'amener à la rencontre des gitans, des ours de Svalbard et d'un aéronaute.

En tout cela m'a donné envie de relire la suite et découvrir la deuxième trilogie.
Un roman fantasy ! C'est une première pour moi.
Pour tout vous dire, j'ai pris un énorme plaisir à le lire ! Dans ce monde proche du notre et à la fois différent car mêlé de magie et de surnaturel, Lyra, Pantalaimon et Iorek Byrnison m'ont fait vivre un moment d'évasion totale. Au-delà de leurs aventures, ces personnages aussi étranges soient-ils sont touchants !
Hâte de lire la suite !
Sur conseil d'une amie, je me suis procuré Les royaumes du Nord. Il s'agissait vraiment là d'un test car je ne suis pas un grand consommateur de fantasy. Dès les premières pages, l'imaginaire est saisissant, le lecteur est directement transporté successivement dans un salon luxueux, une armoire, une école... les premières pages se consomment très vite. Et malgré une pause dans ma lecture d'une dizaine de jours (partiels obligent), je n'ai eu aucun mal à reprendre là où je m'étais arrêté. L'histoire reste en tête très facilement.

L'univers de Pullman est extrêmement riche, sa narration rend l'histoire très vivante. Les personnages sont bien maîtrisés, et on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Les éléments concernant la Poussière sont égrénés petit à petit, prolongeant ainsi le suspens du début à la fin.

L'enchaînement des actions rend l'histoire très vivante et rappelle les livres de jeunesse (normal, vu que ce livre a également été publié dans des collections jeunesse). Une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire les deux autres tomes.
Un univers d'une richesse incroyable

Je viens (enfin) de terminer le premier tome d'À la croisée des mondes T01 : Les royaumes du Nord.
Il était plus que temps que je relise ce monument de la littérature jeunesse !! le mois anglais a été le coup de pied aux fesses dont j'avais besoin pour me lancer dans la saga.

Dæmons, Poussière, gitans, enfourneurs, sorcières, ours en armure… Je risque d'en dire trop ou pas assez et quoiqu'il arrive, si vous ne connaissez pas, je vais vous perdre. Impossible donc de faire un petit résumé qui rendrait hommage au monde créé par Philip Pullman.
Je vais juste dire que Lyra a une fâcheuse tendance à se trouver là où elle ne devrait pas et qu'écouter aux portes va la mener dans une sacrée aventure !

Comme avec La belle sauvage, j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Il faut un peu de temps pour mettre en place un tel univers. Mais une fois dans le Nord, j'étais attrapée.

Je crois n'avoir jamais lu un livre jeunesse avec un univers aussi riche et complexe.
Des intérêts politiques se mêlent à des théories scientifiques, les personnages sont très nombreux…
Même s'il est étiqueté jeunesse je ne sais pas si un lecteur de 10 ans peut réellement venir à bout d'une telle saga, mais pour les plus grands, quel univers !!! C'est définitivement une saga à lire absolument !

Je n'ai vu ni les films ni la série, et même si au départ je n'ai pas beaucoup aimé l'héroïne, j'ai totalement craqué pour Pan et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va (encore) leur arriver. Je vais attendre un peu mais je vais relire avec plaisir les tomes suivants.
(Et qu'est-ce que j'aimerais avoir un dæmon !!!!)

À découvrir dès 10 ans pour les très bons lecteurs et à dévorer à n'importe quel âge pour les amoureux de grandes sagas Fantasy.
Lien : https://demoisellesdechatill..
A la croisée des mondes... Tome 1.
Vous savez quoi ? A mon avis... certains livres sont vivants... Il y en a certains, qui sont munis de tentacules, ou de fil invisibles, qui s'accrochent à votre cerveau, à vos yeux, ne vous laissant pas le choix que de le refermer qu'une fois terminés. Bref, qui vous plongent dans un univers qui n'est pas le votre, qui vous transporte.
C'est ce que j'ai ressenti à la lecture des "Royaumes du Nord", je me suis faite avaler littéralement. (hahaha)
Je connais maintenant Oxford comme ma poche, j'ai 4 daemons par contre, mon côté schizophrène j'imagine...
A la croisée des Mondes, surtout ce premier tome, est un bouquin que je pourrais conseiller à une personne ne voulant pas de lecture trop rude mais néanmoins pas enfantine.
Ce livre, ainsi que le second tome de la série, m'ont été offert par ma marraine alors que je sortais du primaire. À l'époque, la série venait de sortir en français et elle faisait un tabac auprès des jeunes. Malheureusement, à ce moment-là de ma vie, j'étais plutôt fermée à la littérature fantastique. Donc, quand j'ai lu Les royaumes du nord à ce moment-là, le roman m'a semblé difficile à aborder et j'ai abandonné après la lecture de ce premier tome. C'est curieux quand je pense à ce qu'il me restait avant de l'avoir relu. le tout premier chapitre, alors que Lyra se trouve enfermée dans un placard et assiste par hasard à une rencontre déterminante, et l'idée vague que la petite fille allait voyager d'un monde parallèle à l'autre.

Et pourtant, maintenant que je l'ai relu, je me demande si je n'avais pas lu le tome 2 finalement ! Parce que tout au long de ma lecture sauf au tout début (et à la toute fin), rien ne me donnait une impression de déjà vu. En tout cas, on verra bien après avoir lu le deuxième tome... Peut-être que j'ai lu les deux, ou peut-être même que j'ai juste lu le deuxième, qui sait ?

Trève de blabla, fini le suspense : cette fois-ci, j'ai adoré. Peut-être étais-je paradoxalement trop jeune (c'est quand même de la littérature jeunesse...) quand je l'ai lu pour la première fois, car cette fois-ci l'univers dans lequel évolue la petite Lyra m'a totalement séduite.

Les daemons, des animaux qui accompagnent et qui sont liés à leur humain de telle façon qu'ils puissent lire dans la pensée de l'autre, qu'ils ne puissent pas vivre l'un sans l'autre, et qui se métamorphosent constamment jusqu'à l'âge adulte, c'est une idée géniale.

L'aléthiomètre aussi est une formidable idée, avec ses milliers de façon de l'interpréter. Quand on lui pose une question, il dit toujours la vérité, mais comment l'interpréter, comment être sûr de bien déchiffrer le message qu'il envoie ?

La Poussière, les mondes parallèles, les Aurores, les sorcières volant sur des branches de sapin, les ours en armures et les Tartares... Quelle imagination débordante que celle de Philip Pullman ! Une imagination qui rappelle celle aussi extraordinaire de J.K Rowling. Leurs deux univers ont beau être bien différents, ils sont tout les deux magnifiquement réussis et originaux !

Ainsi, même si il me semble qu'au final Les royaumes du Nord ne sert qu'à installer l'intrigue pour les deux prochains tomes, j'ai été complètement charmée par ce premier tome de la saga À la croisée des mondes. À ceux qui comme moi n'auraient toujours pas découvert cette saga, ne tardez plus !

À très bientôt pour la suite !

Hello !
Je vous retrouve pour (peut-être, on verra) ma dernière chronique de l'année 2023.
Cette lecture a été faite en novembre mais j'ai oublié de vous publier mon avis... (oups !)
Mais me revoilà pour vous parler d'un de mes romans préférés !
Il faut savoir que j'ai découvert l'univers de "A la croisée des mondes" avec la série HBO "His Dark Materials : A la Croisée des Mondes".
Je vous dirais de évidemment commencer par l'original car il y a quelques petits détails qui m'ont un peu fait tiqué comme le fait que le premier tome doit se passer dans le monde imaginaire de Lyra et le deuxième dans le notre. Sauf que la série alterne les scènes entre les deux univers. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ça change un peu du roman.
Pour le résumé, on va suivre l'histoire d'une jeune fille prénommé Lyra qui vit dans un pensionnat depuis son plus jeune âge mais qui va devoir partir à la recherche de son meilleur ami Roger et disparaît subitement. Va donc commencer son long voyage dans le Grand Nord.
Pour revenir à mon avis :
J'ai adoré ce roman qui est classé dans la catégorie jeunesse. On va de révélation en révélation et certaines sont assez surprenantes, (même si quelques unes sont un peu visibles).
Ce roman vous plaira si vous avez aimé, évidemment, Harry Potter mais également Magic Charly.
J'espère que cet avis vous a plu et que je vous ai fait envie de lire ce livre !
Bonne lecture !
P.S : N'hésitez pas à suivre mon challenge de lecture que j'ai créé pour l'année 2024 ! Il est sur le thème de Harry Potter ! ;-)
Sept ans après avoir lu Les Royaumes du Nord pour la première fois, je me suis replongée avec délice dans cet univers à la fois familier et totalement dépaysant. Et je suis retombé amoureuse de ce roman.
L'intirgue est complexe et bien construite et le niveau de langue élevé pour de la littérature jeunesse, ce qui rend la lecture tout à fait agréable à tout âge. J'apprécie aussi le fait que l'auteur ne prenne pas les enfants pour des imbéciles et n'hésite pas à intégrer des mots et conceptes complexes à son histoire.
Du côté des personnages, ils sont tous intéressants. Lyra pense et agit comme une enfant de son âge, ce qui la rend particulièrement crédible quoique un peu casse pieds parfois, Lord Asriel et Mme Coulter sont tour à tour charmants, fascinants ou abominables et je m'arrête là avant de lister tous les personnages du roman. D'un point de vue strictement "worldbuilding", j'ai beaucoup aimé les ours en armures, avec leurs coutumes si éloignées des nôtres et pourtant profondément ancrées dans celle des civilisations anciennes de notre monde. Et les sorcières... j'ai été envoûtée par les sorcières, mystérieuses, libres et puissantes. Ces femmes qui vivent en harmonie avec la nature, perçoivent chaque chose avec tous leurs sens et volent sur des branches de sapin. Oh oui, j'ai rêvé de m'envoler aux côtés de Serafina Pekkala.
La relecture m'a fait prendre conscience du nombre de niveaux de lecture et d'interprétation qu'il y a dans ce roman, un peu comme les symboles de l'Aléthiomètre, et je me suis rendue compte de combien l'ambiance était glaçante et sinistre par moment, surtout une fois dans le Nord. J'ai toutefois trouvé que c'était un peu trop manichéen dans la division entre gentils et méchants et l'Aléthiomètre permet quelques facilités dans l'intrigue, mais ce sont des défauts mineurs.
Enfin, je me répète un peu, mais le style est vraiment bon, avec une plume fuide et des réflexions poétique ou philosophiques par moments.
Un roman jeunesse qui se lit tout seul grâce à une plume alerte et surtout à un personnage principal savoureux : la fameuse Lyra Belacqua. Elle n'a pas la langue dans sa poche, n'a pas froid aux yeux, n'hésite pas à mentir s'il le faut, n'est pas à une bêtise près, fait preuve de beaucoup d'intelligence et de ruse, et surtout, elle a un coeur en or. C'est très agréable de voir un personnage positif qui ne soit pas blanc comme neige, lisse et moralisateur.
J'ai beaucoup apprécié la créativité de l'auteur en matière de péripéties et de rebondissements, même si j'ai été moins convaincue par la fin.
Les descriptions des villes anglaises avec leurs canaux et les familles de gitans m'ont fait penser à « Peaky Blinders », ce qui m'a d'autant plus transportée dans le décor de la première partie du roman.
J'ai bien apprécié de passer quelques heures en compagnie de ces personnages dans le tumulte de leurs aventures.
Certaines belles trouvailles, les petits daemons, le caractère bien campé de la petite héroïne et ses mésaventures dans ce premier tome composent un récit bien enlevé et très distrayant. On ne devine pas le scénario du film dont ce livre a fait l'objet - A la croisée des Mondes - La boussole d'or - que je n'ai pas vu ; je pense qu'il a dû être nécessaire d'adapter et sans doute un peu dénaturer la richesse du récit pour cadrer avec les canons du cinéma.
J'ai tendance, sans doute plus que la moyenne, à être sensible à la façon dont un auteur choisit la façon de séquencer son récit par épisodes. Pas de problèmes pour un cliffhanger, encore faut-il un récit suffisamment dense et cohérent pour que je ne me sente pas spoliée et prise en otage par un récit au découpage que je perçois finalement comme un peu trop commercial.
C'est ce point, j'imagine, qui m'empêche d'adhérer totalement à cette histoire pourtant habile. Mais qui ne m'empêchera pas de chercher à lire la suite…