J'avais adoré le premier tome de la trilogie de la Poussière mais je suis moins convaincue par ce deuxième tome, qui se déroule sept ans après la trilogie A la croisée des mondes . Lyra a vingt ans et l'auteur fait bien de le rappeler à plusieurs reprises car j'ai toujours en tête l'adolescente. C'était vraiment triste de voir sa relation avec son daemon Pan devenir aussi difficile....Heureusement Malcolm est de nouveau un des personnages principaux et il est bien plus appréciable. Un tome qui met beaucoup l'accent sur le politico-religieux et les conflits/ tension autour de la Poussière incarnée ici par les roses orientales. J'ai trouvé pas mal de longueurs à ce tome et surtout mon intérêt a été peu éveillé par la quête de Lyra et Malcolm. J'aurai peut-être du attendre d'avoir vraiment envie de le lire. Je lirai la fin quand même mais ce ne sera pas dans mes priorités (elle n'est même pas sortie en même temps). Mais ce tome plaira sans nul doute aux fans de la première trilogie, on est dans le même schéma, avec peut-être des personnages un poil moins funs.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Merci à Babelio pour cette découverte dans le Cadre de Masse Critique, et à l'éditeur.

Dans le premier tome de cette Trilogie de la Poussière, on apprend comment Lyra a pris ses quartiers au Collège de Jordan, grâce notamment au jeune Malcolm Polstead, fils d'aubergistes de son état.

Dans La Communauté des Esprits, on retrouve Lyra bien après les événements d'A La Croisée des Mondes.

Elle a vingt ans, et, entre elle et Pantalaimon, rien ne va plus, malgré le nouveau mystère qui vient de leur tomber dessus : le meurtre d'un homme sous les yeux de Pantalaimon, mystérieusement impliqué dans la crise que traverse l'industrie de la production d'eau de rose... Evidemment, le CDC est derrière tout ça, et plus particulièrement l'ambitieux Marcel Delamare, frère de la défunte Mme Coulter, qui a recruté le fils de Bonneville comme lecteur d'aléthiomètre et veut, entre autres, prendre le pouvoir du CDC et mettre la main sur Lyra...

Les désaccords entre Lyra et son daemon sont surtout provoqués par les idées de deux auteurs, que Lyra admire, et qui prétendent, pour l'un, que les daemons n'existent pas vraiment, et, pour l'autre, que seule la raison compte. Pantalaimon décrète que Lyra a perdu son imagination, et décide de la quitter pour la lui retrouver. Abandonnée, Lyra décide de se mettre à la recherche de Pantalaimon, et d'aller le chercher au mythique Hôtel bleu, où se réfugient les daemons solitaires...

Ca tombe bien, c'est justement dans ce coin là que ça barde, dans l'industrie de la rose, et que Malcolm Polstead, désormais professeur, est envoyé en mission par Oakley street...

L'intrigue est touffue et dense, et, je le concède, semble parfois un peu tirée par les cheveux, mais sincèrement, pas davantage que dans la première trilogie de Pullman, alors ça passe, et... j'ai hâte de connaître la suite !

Alors je me rends compte que j'ai encore écrit un pavé, mais promis, je n'ai rien spolié d'important, et des surprises, il y en a une quantité phénoménale... Ne serait-ce que concernant Alice, la fille de cuisine de la Truite, tiens, je n'avais pas deviné ce qu'elle était devenue... Bonne découverte !
Lyra est maintenant une jeune adulte de 20 ans, étudiante à l'université Sainte Sophia d'Oxford. Ce passage à l'âge adulte marque une évolution difficile dans ses rapports avec son daemon, Pantalaimon. Ils sont tout le temps en désaccord, leur personnalité ayant pris des directions opposées. En parallèle, de violents événements ont lieu à l'est de l'Europe et en Asie, le long de la Route de la Soie – à cause d'une mystérieuse huile de rose à laquelle on prêterait des propriétés exceptionnelles mais hérétiques. Ces événements vont mener Lyra, son daemon, mais aussi Malcolm (personnage du tome précédent), dans un voyage à travers le continent, à la recherche d'une mystérieuse cité qui serait hantée par des daemons solitaires.

Mon avis :

Le temps de la Belle Sauvage est bien révolu, et on passe d'un préquel à un séquel : Lyra est à nouveau le personnage principal, mais elle est maintenant une jeune adulte. le récit prend alors une tournure bien plus sombre.

Comme pour la majorité des lecteurs je pense, cela a été une surprise très agréable de retrouver Lyra comme personnage central. Même si on se rend vite compte que notre héroïne a bien changé, et a un comportement quelque peu détestable (hautaine et méprisante envers les gens qui croient au folklore, ou qui ne sont pas universitaires) – on comprend que son daemon la trouve insupportable ! C'est aussi assez frustrant de voir Lyra qui galère maintenant à lire l'aléthiomètre, alors qu'avant elle n'avait aucune effort à faire.

On retrouve aussi les personnages de Malcolm et Alice, protagonistes principaux de la Belle Sauvage. Même si leur présence m'a parue un peu artificielle, comme pour forcer le lien entre les deux tomes si éloignés dans le temps (et avec une autre trilogie qui s'est passée entre, où ils n'apparaissent pas du tout).

En parlant du personnage de Malcolm, un point m'a particulièrement dérangé (ATTENTION petit spoiler)
**************************************************************
L'amour de Malcolm pour Lyra est clairement dérangeant, sachant qu'il s'est occupé d'elle quand elle était bébé, puis qu'il a été son professeur quand elle était adolescente, et qu'elle le considère toujours comme tel, avec l'ascendant psychologique que cela implique. (Et ils ont 11 ans d'écart, à l'âge de Lyra cela semble encore énorme). de plus cet arc narratif semble forcé pour créer une amourette, et ça sort de nulle part étant donné qu'ils ont très peu de contacts. Donc juste NON. Ce n'était pas nécessaire au récit et c'est plus malaisant qu'autre chose.
****************************************************************

Parlons maintenant des différents thèmes abordés dans ce roman.

Le premier grand thème va toucher à la confrontation entre l'imagination vs la rationalité (d'où le titre du tome). Pullman critique le manque de créativité chez les universitaires, mais aussi la perte de l'imaginaire avec le passage à l'âge adulte – c'est un message qui s'adresse au lecteur : n'arrêtez pas de rêver, cela est délétère. On peut être rationnel mais garder son imagination.

On peut aussi interpréter ça du côté de la Religion (car ce thème est cher à l'auteur). Ce roman démontrerait ainsi qu'on peut être athée tout en ayant de l'imagination. Que raison et imagination ne sont pas incompatibles tant qu'on sait où placer le curseur. Ce roman servirait donc à nuancer un peu le propos d'A la Croisée des Mondes, qui plaçait la raison au-dessus de tout.

Le 2e grand thème va être axé sans équivoque sur la Religion, et plus précisément sur le fanatisme religieux. Dans ce tome on va avoir le droit à des attentats – Pullman fait clairement refléter notre société dans son monde imaginaire, et critique plus particulièrement l'islamisme radical (moyen-orient, le niqab obligatoire, attentats par des « hommes des montagnes », le lien n'est pas très dur à faire) avec en parallèle toujours une critique de l'institution cléricale et de ses jeux de pouvoirs internes.

Nous découvrons que dans le monde de Pullman, la Religion n'est qu'Une, tout le monde a le même dieu (il n'y a pas de christianisme, d'islamisme, etc…), une seul leader officiel pour le continent (et par extension probablement pour le monde entier). Mais il y a des variations d'expression de la foi et des intégrismes différents suivant les lieux. J'interpréterai cela comme « c'est la religion dans son ensemble qui pose problème ».

Le 3e grand thème va être l'oppression des minorités et le manque de tolérance face à la différence. Cette partie est liée par endroit à la Religion. On va avoir la question des migrants, de l'exclusion des minorités, les agressions sexuelles (ici bien plus explicite et violente que dans tome 1).

Et là, ce monde imaginaire reflète un peu trop notre monde, les similitudes sont flagrantes. Certaines scènes ne servent pas à grand-chose dans l'avancement du récit (migrants naufragés, tentative de viol collectif). C'est une peu fourre-tout, comme pour dénoncer en même temps tous les problèmes de notre monde actuel. Ce manque de subtilité et de finesse m'a beaucoup gêné.

On a aussi une vision un peu étriquée du moyen-orient, et on se demande ce que veut nous dire l'auteur au travers de ce récit – « si t'es une femme, ne voyage pas seule là-bas » semble dire le livre.

Le rythme est en dent de scie, on sent passer les 700 pages. Par moment je me suis un peu ennuyée, puis l'action reprenait le dessus et je tournais les pages avec hâte. Pourtant l'écriture de Pullman est toujours aussi agréable. Mais le problème semble résider dans la trame du récit, qui reste floue. On aurait pu étayer certains passages, le livre aurait gagné en rythme et en cohérence. L'auteur aura voulu mettre trop de chose en même temps.

A noter que ce livre contient beaucoup de références littéraires qui aideraient à comprendre l'oeuvre et ce qu'a voulu faire l'auteur. Notamment le titre, The Secret Commonwealth, qui est tiré d'un traité folklorique du même nom, écrit par Robert Kirk au 17e siècle, à propos de fées, sorcellerie, fantômes, etc…

La trame de ce tome est aussi inspirée du livre de Peter Frankopan, The Silk Road (voyage le long de la route de la soie, attaques par des hommes des montagnes, etc…).

Malheureusement pour moi, je ne suis familière d'aucun de ces livres – c'est donc un pan de compréhension qui me restera inaccessible pour le moment.

Au final le tome 1 semble fonctionner indépendamment de cette seconde partie. le tome 2 ouvre plus de portes qu'il n'en ferme. On n'en apprend pas vraiment plus sur la poussière ou sur l'aléthiomètre. C'est clairement un tome qui met en place tous les éléments pour le tome final à venir. Je suis restée sur ma faim.

J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'en ai pensé, car cette lecture a été très mitigée. de nombreux éléments m'ont dérangée mais d'autres passages m'ont captivée. Je l'ai préféré à La Belle Sauvage. Et j'ai tout de même hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il arrive à Lyra et Pantalaimon, et comprendre toute cette histoire autour des roses et de la Poussière (car on en apprend très peu dans ce tome).

Mélissa

Lien : https://leschasseusesdelivre..
J'attendais vraiment beaucoup de ce nouveau tome. Malheureusement, il n'a pas du tout été à la hauteur de mes attentes. J'ai rarement été aussi déçu par un livre, et je l'aurais probablement abandonné en cours de route si ça n'avait pas été une histoire que je suis depuis presque 20 ans.

Les raisons de ma déception sont multiples. Déjà, le rythme ne m'a pas tellement plus. On passait de passages où l'action s'accélérait pas mal et où je rentrais vraiment dans l'histoire à d'autres où le soufflé retombait franchement et où je m'ennuyais à mourir. J'ai aussi été très déçu (comme beaucoup je pense) de ne pas revoir autant de visages familiers que je ne l'aurais souhaité, et je n'ai pas été convaincu par les personnages qu'on retrouvait dans ce récit (notamment la relation entre Lyra et Pan qui ne m'a vraiment pas plu). En plus de ça, il y a eu deux-trois trucs franchement limites d'un point de vue moral, mais je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler.

Au final, j'ai vu pas mal de critiques élogieuses de ce livre mais je ne les comprends absolument pas. J'espère sincèrement que le dernier tome de la trilogie me plaira pour ne pas avoir à quitter cet univers sur une mauvaise impression.
J'ai pris mon temps pour lire le 2e volume de la trilogie de la poussière. La communauté des esprits (The secret commonwealth en anglais) a été long à lire, non pas pour mon plaisir, mais malheureusement pour mon grand déplaisir. Je suis une fan incontestée de Philip Pullman, dont la plume et le style n'ont jamais faillis depuis ma première lecture des Royaumes du Nord en 1998. Et mon espoir pour ce nouveau roman, était qu'il soit dans la continuité de la Belle sauvage, c'est-à-dire, qu'il m'emmène avec lui vers un pays fantastique, ou nombre d'aventures passionnantes attendent les héros, ou la philosophie et la physique communiquent pour m'éclairer sur une nouvelle façon de penser le monde.
Il n'en est rien. La Communauté des esprits est une suite d'énonciation d'aventures et de rencontres toutes intéressantes et intrigantes, mais l'auteur reste en surface. du coup, le roman est creux de cette curiosité magique dont Pullman a le secret.
Sur les 633 pages, seules les 40 dernières nous entrainent dans un monde pullmanien, ou l'héroïne rencontre enfin ce que l'on nous promet depuis le titre français : les « esprits »! [Sinon, pour ce qui est de la version anglaise, qui est celle que j'ai lu, le « secret commonwealth » étant les créatures fantastiques du folklore anglo-saxon, il n'y a que de vagues références ici et là, et la rencontre avec ce folklore n'a lieu que durant une dizaine de pages au total. Honnêtement, Malcom a plus d'interactions avec ce folklore dans La Belle Sauvage que dans ce 2e tome. C'est une autre de mes grandes déceptions pour ce roman].
Bien sûr, j'attends la suite et fin avec impatience, car, maintenant que je suis adulte, je souhaite connaitre le destin ‘adulte' de Lyra. J'espère juste que Philip Pullman répondra à nos attentes, plutôt que de nous laisser languir sur un survol de sujets sérieux et intéressants.
Je recommande donc de ne lire ce livre que si vous êtes vraiment passionné(e)s par cet auteur, et que vous souhaitez « boucler » cette 2e trilogie.
Je remercie Babelio et folio junior pour m'avoir permis de découvrir La communauté des esprits deuxième tome de la saga le livre de la poussière.
Ce tome nous emmène sept ans après les événements présents dans le dernier tome d'A la croisée des mondes le miroir d'ambre et vingt ans après La belle sauvage.

Nous retrouvons des personnages découverts dans le premier tome de cette nouvelle trilogie et des rappels d'anciens personnages et des sujets chers à l'auteur avec l'arrivée de nouveaux thèmes qui prennent une plus grande ampleur.

Dans ce tome, La communauté des esprits, Philip Pullman s'éloigne de la question religieuse pour se concentrer sur les enjeux du pouvoir, les machinations politiques et l'espionnage. J'ai trouvé ces aspects politiques bien traités et intéressants on voit les différentes alliances, les complots menés pour parvenir au sommet du pouvoir.
Cependant alors que le sujet principal tourne autour des roses, de leurs cultures et des produits qui en découlent comme l'essence de rose, j'ai trouvé que l'on n'expliquait pas suffisamment les propriétés de cette essence et donc leurs importances et surtout le lien avec la Poussière. Ce sujet central n'est pas assez exploité avec notamment pourquoi autant de machinations derrière. de même j'ai été déçue du traitement donné au conte Jahan et Rukhsana dont la description arrive beaucoup trop tardivement dans le roman.

Si les sujets de ce tome sont intéressants malgré des défauts ce qui m'a vraiment perturbée dans ma lecture ce sont les personnages et les relations existantes.
Étant une très grande fan de la première trilogie A la croisée des mondes, j'ai été très peinée de voir la relation entre Lyra et Pantalaimon autant dégradée et surtout je n'ai absolument pas compris la transformation du caractère, des idées de Lyra qui ne correspondent absolument pas avec ce qu'elle était dans la première trilogie et surtout avec tout ce qu'elle a pu vivre et découvrir.
Autre élément perturbant dans ce deuxième tome c'est l'attitude de Malcolm envers Lyra. On découvre qu'il semble amoureux de cette dernière mais je trouve cette relation assez malsaine voire obsessionnelle alors que j'aurai aimé voir cette relation avec un autre personnage. Si cet aspect du personnage de Malcolm me questionne, j'ai apprécié le côté politique, espionnage et Asta son daemon me plait beaucoup.
Enfin, certains évènements concernant des personnages secondaires me font me poser des questions sur le message que souhaite faire passer Philip Pullman comme c'est le cas pour Alice.
Pour terminer, je trouve que les différents personnages que l'on suit nous empêche de comprendre véritablement leurs motivations qui semblent changer au fur et à mesure de l'histoire.

Ma lecture de la communauté des esprits a été laborieuse pour de nombreux éléments évoqués plus haut concernant des sujets traités trop superficiellement ou parfois trop tardivement qui nous empêche de comprendre véritablement les enjeux de cette trilogie. Mais ce qui m'a dérangé c'est le personnage de Lyra, modèle lorsque j'étais plus jeune, dans la trilogie A la croisée des mondes avec du dynamisme, de l'intérêt pour ce qui l'entoure et cette envie de découvrir, cette énergie qui a complètement disparu dans cette nouvelle trilogie et surtout dans ce deuxième tome. J'ai peiné à retrouver Lyra même si on voit toujours sa détermination à aller au bout des choses.
J'espère que le troisième et dernier tome de cette trilogie le livre de la poussière va nous apporter l'ensemble des réponses aux questions que se deuxième tome a soulevé et que je vais retrouver Lyra sous un nouveau jour.
La communauté des esprits a donc été une lecture en demi-teinte même si le final donne envie de découvrir le prochain tome qui j'espère ne tardera pas trop.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Lorsque j'ai reçu cette invitation à lire le deuxième tome de la trilogie de la poussière à l'occasion de la masse critique privilégiée j'étais en joie ! Et je souhaiterais remercier babelio et Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce livre. Les royaumes du Nord ont bercé mon enfance/adolescence et il s'agit pour moi d'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) lecture jeunesse que j'ai lue. j'étais donc ravie de lire la suite !
J'avais déjà lu le tome 1 que j'avais apprécié sans le trouver incroyable, il s'agissait d'un prequel dans lequel Lyra était bébé et n'occupait pas le rôle central. Ici dans le tome 2 on la retrouve jeune adulte plusieurs années après la fin d'A la croisée des mondes.
Je ne vais pas passer par Quatre Chemins j'ai été hyper déçue voire triste de lire ce livre (sentiment difficile à expliquer!). Lyra est devenue un personnage exécrable s'accrochant tellement à la rationalité qu'elle perd par exemple son aptitude à déchiffrer l'aléthiomètre avec aisance. Elle est tellement perdue dans ce milieu d'érudition et de pédantisme qu'elle se dispute sans arrêt avec Pantalaimon qui lui reproche d'avoir perdu son imagination et d'avoir changé. Leur séparation physique survenue dans le tome 3 de la précédente trilogie a eu des conséquences très lourdes sur leur relation et c'est très triste de lire cela.
Outre ce changement de caractère chez Lyra ce qui m'a déplu c'est l'histoire en elle même. Dans les précédents livres de Pullman on suivait une épopée merveilleuse et effrayante avec des mondes imaginaires, des couteaux qui ouvraient des portes vers d'autres mondes, des ours rois… Et ici ce n'est qu'une vulgaire enquête sur des roses d'Asie centrales sur fond de fantastique. S'ajoutent à ça un amour moralement discutable (je n'en dis pas plus par peur de spoil).
Bref je pense que j'en attendais trop d'une suite de la trilogie qui avait émerveillé mes nuits de pré ado et que j'ai été simplement déçue. Je laisse quand même 3 étoiles car la plume de Pullman est toujours aussi agréable à lire :)
Second volet de la trilogie de la poussière. le 1er tome était la préquelle des royaumes du nord, celui-ci se passe 20 ans après, un vrai bond dans le temps qui m'a surprise. le 1er tiers passé, les longueurs se sont installées, l'histoire est davantage centrée sur l'évolution de la relation entre Lyra et son Daemon. le périple qu'entreprend la jeune femme s'apparente à une introspection et j'ai été moins charmée par ce tome, j'avais hâte de le lire mais il ne m'a pas convaincue. J'avais surtout envie d'action et je suis restée sur ma faim. Pas certaine de lire le 3ème tome.
A la la, moi qui voue un culte à la première trilogie qui fait partie pour moi du chef d'oeuvre, j'avoue qu'avec ce deuxième tome, je suis un peu refroidie (et ça m'agace !). J'aurais tellement aimé être à fond dedans. J'ai trouvé l'histoire très très très compliquée, par moment j'étais vraiment perdue ; je n'ai pas su voir où Philip Pullman voulait nous emmener. Pour le coup, on s'éloigne aussi du public visé, je ne suis pas sûre que ce soit adapté à un public jeunesse. Et que dire des sentiments de Malcolm ! Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout, mais je ne compte pas baisser les bras et je vais essayer de le finir quand même, quitte à reprendre cette lecture plus tard. Ma motivation : savoir comment la relation entre Pantalaimon et Lyra va évoluer et surtout, Lyra réussira t-elle à revoir Will ? Je me dit que si l'auteur y a fait allusion, il doit y avoir une raison (ou alors c'est mon côté romantique qui prend le dessus ^^). Et pour la forme, y comprendre quelque chose à cette histoire de roseraie...
Grand admirateur de la trilogie d'origine, la Belle Sauvage m'avait agréablement surpris lorsque je l'avais lu. J'ai donc entamé La Communauté des esprits plein d'enthousiasme : qu'elle déception! Artificiellement long, peu intéressant, brouillon, avec des sous-intriges faussement alambiquées... Seul le dernier quart du livre a éveillé mon intérêt... Je note malgré tout l'évolution de la relation Pan / Lyra, et les personnages apportés par la Belle Sauvage, mais ces bons éléments sont noyés dans une nouvelle pseudo politique peu convaincante, qui se termine en queue de poisson. Dommage!