3,8

Un livre que j'avais hâte de lire, tellement hâte que j'ai craqué pour sa version en V.O ! The Secret Commonwealth se situe 20 après les événements de la Belle Sauvage, et 7 ans après le Miroir d'Ambre.Lyra Silvertongue est étudiante à Oxford et étudie notamment les fonctions de l'Aléthiomètre. Sa relation avec Pantalaimon est très conflictuelle, aggravée par son admiration pour des philosophes prônant la théorie d'un monde où les daemons sont des illusions provenant de l'esprit. Les conflits et les ressentiments font rage. Au cours d'une de ses promenades nocturnes, Pantalaimon est témoin d'un meurtre, qui va être le catalyseur de toute l'intrigue, et le début d'un voyage pour le moins mouvementé.
Nous allons suivre les pérégrinations de Lyra, de Pantalaimon, mais aussi de Marcel Delamare, le frère de Marisa Coulter et membre de l'église ; nous allons suivre Oliver Bonneville, le fils de Gerard Bonneville ; et Malcolm, que nous avons découvert dans La Belle Sauvage.

A la Croisée des Mondes est la trilogie phare de mon adolescence, et je relis ces livres régulièrement, étant donné que les thèmes abordés sont complexes, et certains ne peuvent compris qu'à travers un point de vue plus « adulte ». Lorsque j'ai su que Philip Pullman allait écrire une nouvelle trilogie dans cet univers, j'ai sauté de joie. La Belle Sauvage nous a réintroduit dans l'univers de Lyra, et nous a expliqué comment elle était arrivé à Jordan College, et nous introduisait les personnages de Malcolm et d'Alice. Mais j'attendais avec impatience ce tome 2, étant donné que nous allions retrouver une Lyra adolescente, âgée d'environ 20 ans.
J'attendais donc énormément de choses de The Secret Commonwealth. Trop, peut-être ? Parce que en finissant ce livre, j'étais... déçue.

Critique complète sur mon blog : AVEC SPOILER.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Retrouver Lyra et Pan dans ce tome fut pour moi un grand plaisir. Ils ont maintenant 20 ans et sont à l'université. Ils vivent toujours à Jordan Collège mais ont beaucoup changé. La jeune femme cherche à trouver un sens à la vie et sa place en se laissant séduire par un nouveau mouvement de scepticisme très en vogue, ce qui crée des tensions avec son daemon.

L'exploration du lien entre Lyra et Pantalaimon est intéressante. La personnalité de Lyra connaît un changement profond qui ne correspond plus vraiment à qui elle était jusque là. Cela crée une faille dans sa relation avec sa moitié, Pan. Il ne la reconnaît plus et lui en veut de croire ce qu'il considère comme des bêtises. La tristesse et la solitude qui émane des deux héros sont marquantes et vont animer le reste du récit. Cette fracture va les amener dans des péripéties intenses sur fond de radicalisation du Magistérium et de tensions internationales autour du commerce d'huile de rose.

J'ai par contre eu beaucoup de mal avec Malcolm et en particulier avec certains sentiments qu'il exprime. C'est un peu du spoiler mais très peu. Si vous ne voulez pas le lire, passez au paragraphe suivant. Il est amoureux de Lyra. Il a changé ses couches et a été son professeur alors qu'elle était adolescente. Ils ont 11 ans d'écart, ce qui pourrait passer mais l'auteur a réussi à écrire ça de la façon la plus creepy possible. Dans cette scène, Lyra a 16 ans et Malcom est son professeur de 27 ans: "Une ou deux fois lorsqu'il était son professeur, il s'était penché par-dessus son épaule pour regarder ce qu'elle écrivait et il avait perçu le léger parfum qui émanait de cette chevelure: ce n'était pas l'odeur du shampoing mais celle de la douce chaleur d'une jeune fille, et aussitôt, il s'était reculé." Juste après il se dit qu'elle a 20 ans maintenant, c'est bon non? Et plusieurs personnages lui disent exactement ça. Ils ont du parler 2 fois en étant tous les 2 adultes, mais il a des sentiments et il reniflait ses cheveux quand elle était ado. Il n'y a rien qui va là-dedans et j'espère vraiment que dans le tome suivant, ils ne vont pas finir en couple, même si ça semble tendre dans cette direction "subtilement".

Même s'il y a de bonnes idées et notamment le combat intérieur de la jeune femme contre elle-même, la montée de la dictature théologique ou le mal être des jeunes adultes qui ne se trouvent pas tout de suite, j'ai trouvé que le livre ne savait pas vraiment où allait avant le dernier tiers. C'est bien écrit mais ça part dans tout les sens et j'ai eu du mal à me soucier d'un Malcolm sans profondeur ou d'une huile de rose qui permet juste de voir la Poussière.

Les choses ont l'air d'avoir si peu évolué depuis les évènements d'A la croisée des mondes que c'en est frustrant. Je comprends le but, mais je ne voulais pas ça comme suite de la fantastique première trilogie. L'univers semble terne, les personnages restent chouettes, mais il leur manque quelque chose et les enjeux sont flous et partent dans tous les sens.

L'ajout d'une critique du scepticisme à la dénonciation de la religion organisée me semble un peu superflue et un peu comme une cheveu sur la soupe. Lyra parle si souvent de Simon Talbot, le philosophe leader des sceptiques et d'un roman dans la même veine que j'avais envie de lui faire avaler son bouquin. Les arguments de cette "pensée" imaginaire sont si creux et par moment ridicules que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre que Lyra puisse y adhérer. Même si nous vivons une période ou le sophisme et le complotisme, deux "pensées" peu logiques, sont très populaires, je n'ai pas compris l'utilisation de cet élément. Je n'ai pas trouvé qu'il apportait grand chose au propos.

Dernier point, Lyra est victime d'une tentative de viol, attention donc car la scène est assez longue si vous êtes sensible à ce sujet. On sent que l'auteur veut apporter une dimension féministe à son ouvrage et qu'il est sincère, mais cette scène est vraiment superflue pour moi. Faire subir ce genre de choses à son personnage principal juste pour montrer qu'elle n'est pas assez prudente ou le danger d'être une femme seule, je ne vois pas trop l'intérêt. Bref elle les tabasse à coup de bâton, mais doit se faire sauver par un homme à la fin.

Le tableau n'est pas complètement noir et pouvoir revenir dans ce monde avec les daemons m'a tout de même charmé par moment. Certains personnages comme Hannah ou Alice sont de bonnes surprises et les manigances politiques du Magistérium sont intrigantes et révoltantes.

Vous l'aurez compris, j'ai un rapport compliqué avec ce livre. Je ne le recommande pas particulièrement aux fans de la saga ni aux autres. Je continuerai et lirai le troisième tome car j'aime trop cet univers pour abandonner, mais la déception est sévère. de la part ce cet auteur que j'adore, j'en attendais tellement plus ce qui fait que la chute est brutale. J'espère vraiment que la suite va être meilleure, je croise les doigts!
Vraiment dommage ! Philip Pullman est carrément en train de louper sa seconde trilogie.
Nous étions à peu près tous restés assez admiratif d'À la croisée des mondes, première trilogie avec des tomes bien écrits, pleins d'aventures, et intellectuellement sensibles. Et puis nous voilà maintenant à errer d'une page à l'autre, dans deux nouveaux tomes , manquant l'envie de raconter, frileux à dérouler des enjeux et des aventures à l'histoire, qui n'en manquerait pourtant pas. L'écriture s'abaisse, devient plus capricieuse, les personnages passent, nous intéressent moins, c'est sans danger. Ah ben merde Philip, où es-tu passé !
À la Croisée des Mondes sont parmi les livres les plus marquants de me vie. Qui ont formé l'adulte que je suis devenu.

Quand La Belle Sauvage est sorti, j'étais excité et inquiet de savoir que Pullman retournait à cet univers du important pour moi. J'ai trouvé que c'était une réussite, et ça m'a soulagé. J'avais hâte de mettre la main sur La Communauté des Esprits.

Finalement... Non. Ce livre a un PAQUET de problèmes que j'aimerais citer.

1- Sa longueur. Plus de 700 pages. Ce n'est pas grave en soi. Sauf qu'ici, deux chapitres sur trois sont des péripéties qui sortent de nulle part et n'ont aucun impact sur l'intrigue. En plus, aucun arc narratif n'est terminé à la fin du livre. L'histoire, c'est Lyra qui part du point A opour se rendre au point B. le livre termine sur un cliffhanger juste avant qu'elle arrive au point B.

2- La narration. Pullman est un ardent défenseur de la narration omnisciente dont il déplore le déclin dans son recueil d'essais Deamon Voices. Pourtant ici, il cumule les "gaffes" (à mon opinion). On a droit à pleins des passages un peu idiots, du genre Lyra (une femme hétérosexuelle) qui est déprimée, seule à l'autre bout du monde. Elle repense aux gens qui lui sont chers. Et le livre de nous dire : "Lyra pensa à Alice à la poitrine généreuse." Uh?

3- Lyra. Parlons-en. La narration nous la décrit souvent d'une façon telle qu'on croirait que Pullman écrivait avec une main dans le pantalon. Par exemple, un passage absurde où elle craint pour sa vie et tente de se faire discrète. La narration nous explique qu'elle n'aime pas se faire discrète parce qu'elle aime tellement se faire siffler par des inconnus dans la rue.

4- Malcom. J'ai adoré jeune Malcom dans La Belle Sauvage. Ici, il est maintenant un vieux prof d'Oxford un peu bedonnant. Pas mal comme Pullman en fait. Et plus le livre avance, et plus le self-insert devient évident. Malcom sait tout, a réponse à tout. Ne fait jamais d'erreur. Se tire de toutes les situations. Il est le plus habile et le plus intelligent et chaque personnage ne pense que du bien de lui.

7- Orientalisme. Tous les clichés exotiques sont là, parsemés d'élément de djihadisme contemporain dans un mélange malheureux. Je ne me mettrai même pas à les énumérer. (Le roman se rend jusqu'à Alep en passant par Constantinople.)

8- Thématique. L'une des originalités d'À La Croisée des Mondes est de mettre l'emphase sur l'importance de la rationalité chez les enfants. On est tellement bombardés de trucs jeunesse qui insistent sur l'imagination et l'innocence des enfants que Pullman offrait un contrepied rafraîchissant. Il revient là dessus ici pour... défendre l'inverse, comme un mea culpa. Lyra est trop centrée sur la raison et aurait dû se concentrer sur son imagination, nous dit le livre. Pullman a toujours parsemé ses récits de dialogues socratiques qui débattent avec profondeur de philosophie, de métaphysique et de théologie. C'est un autre truc qui le démarque des autres livres jeunesse qui veulent tenir les enfants par la main. Ici, ces dialogues sont présents. Mais ils opposent pour la plupart la raison, qui dit que les deamons n'existent pas, et spiritualité, qui dit qu'ils existent. le point de vue logique, empirique, qui dirait : Hm, scientifiquement.... les deamons existent, regardez, en voilà un!" N'a même pas droit de cité. 🤷

Voilà. Ma grosse déception de l'année.
J'ai été tellement déçue par ce livre !

Je garde un excellent souvenir de À la Croisée des Mondes, j'avais été dans un état de mélancolie profond pendant plusieurs jours quand j'avais terminé le dernier tome et j'appréhendais beaucoup de lire une suite sans Will.

La Belle Sauvage m'avait plu, La Communauté des Esprits ne m'a pas convaincu.

Lyra n'a pas très bien vieilli, cela arrive c'est vrai, mais sa relation avec Pan m'a brisée le coeur et je n'ai pas été satisfaite par son évolution et l'absence de résolution.

Malcolm était un personnage très appréciable dans le premier tome, mais ses sentiments vis à vis de Lyra dans le second sont dérangeants et surtout d'où viennent-ils ? On dirait qu'ils apparaissent d'un paragraphe à l'autre sans transition.

L'intrigue politique était à mes yeux barbante, le mystère qui plane autour des roses ne m'a pas du tout tenu en haleine.

Et surtout il y a des passages complètement inappropriés pour des enfants de 10 ans ? Je ne ferai jamais lire ça à ma cousine de cet âge qui, je pense, malgré son amour des livres, serait ennuyée par la moitié des enjeux.
( Et excusez moi mais spoiler et TW, la tentative de viol ?)

Il y a aussi toute cette partie qui tourne autour du Moyen-Orient qui m'a mise extrêmement mal à l'aise, j'hésite à utiliser le terme raciste parce qu'il me paraît violent. Mais franchement je l'ai vécu comme ça.

La seule partie qui m'a vraiment intéressé c'était la complexité des relations entre humains et daemons qui est bcp plus développée que dans la première trilogie. Malgré ça, je ne pense pas lire la suite, qui ne m'intéresse pas et au vu des petits indices disséminés ici et là, risque fort bien de me décevoir.

Je remercie tout de même Babelio de m'avoir envoyé le livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'étais très contente d'être sélectionnée.
Quelle déception ! Cela résume ma lecture laborieuse du second tome de la trilogie de la poussière. le premier volume n'était pas aussi bon que la saga originale, mais il m'avait fait passer un très bon moment, l'univers était crédible, les nouveaux personnages intéressants, l'intrigue plutôt bien menée. Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé avec ce volume. L'intrigue était très difficile à suivre et répétitive (un nouveau personnage, une nouvelle mission, dénouement, disparition du personnage et on recommence), il y avait de terribles longueurs qui m'ont fait lire en diagonale certains passages. D'anciens personnages font une apparition totalement gratuite, n'apportant pas grand chose à l'histoire. Lyra est bien moins affirmée et passionnante que dans le passé, son évolution psychologique était parfois peu crédible. L'auteur amène de nouvelles intrigues géopolitiques qui n'arrivent pas à convaincre le lecteur et retombent comme un soufflé à la fin du tome. J'ai terminé le livre avec beaucoup de frustration en me demandant : tant d'efforts pour ça !? Je lirais sans doute le dernier tome par curiosité mais ce volume m'a donné l'impression de lire une mauvaise fan fiction, je regrette sa lecture.
Comme beaucoup ici, la croisée des mondes était la trilogie phare de mon adolescence et j'étais plus que ravi de retrouver l'univers de Pullman. Pourtant, la magie n'a pas opérée.
J'avais trouvé "la belle sauvage" décevante mais là c'est encore pire. Je suis arrivée au milieu de cet énorme pavé et je m'ennuie. J'ai un peu envie de savoir ce qui va lui arriver mais j'ai surtout envie que ce livre soit terminé avant même que l'histoire décolle enfin.
Peut être que j'ai vieilli mais je trouve le style lourd. Les événements s'enchaînent sans que l'on comprenne bien pourquoi et comme beaucoup l'ont déjà écrit, cette hypersexualisation de Lyra est insupportable, sans parler des sentiments que Malcom éprouvent et qui sont sortis de nulle part.
Je me suis forcée mais j'arrive à la conclusion que j'oublierai bien vite ce livre alors autant passer à autre chose.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe Babelio pour m'avoir proposé ce livre dans leur opération Masse Critique, ça m'a permis de sortir de ma PAL le premier tome de cette trilogie et de lire ces deux livres d'affilé. Je tiens également à préciser que cet avis contient des spoils de la trilogie originelle et du tome 1 de la Trilogie de la Poussière.

Nous retrouvons donc Lyra et Pantalaimon 7 ans après la fin des évènements d'À la croisée des mondes et 13 après ceux de la Belle Sauvage. Les deux protagonistes ont 20 ans et sont en froid total. Ils ne s'entendent plus, sont distants l'un envers l'autre et comme ils peuvent désormais se séparer. Plus rien, même pas la Poussière, ne semble les lier. Or un soir, un meurtre est commis et Pan en est le témoin. de là va partir toute une série d'événements qui vont entraîner nos amis aux confins des pays de l'Est de l'Europe, voire plus loin encore. Mais dans quelles circonstances ? Par quels moyens ? Chacun arrivera-t-il à retrouver ce qu'il cherche ? Lors de ces événements, ils vont retrouver quelques personnages du premier tome mais également de la saga originelle. Il faut donc les avoir lus d'abord pour mieux comprendre les intrigues.

Mon avis : si j'ai davantage aimé ce tome par rapport à La Belle Sauvage, je suis particulièrement mitigée sur mon avis final. Vu la longueur du bouquin, je m'attendais à avoir déjà quelques éléments de réponse à la fin mais il y a encore plus de questions. Et je dois dire que je me suis emmêlée les pinceaux, et plusieurs fois j'ai tenté de me rappeler de quoi on était parti pour en arriver là, quel était le but de tout ces voyages, et finalement, POURQUOI ce livre ?

Les personnages d'abord : j'ai beaucoup aimé retrouver Lyra et Pan, certes plus âgés mais qui ont beaucoup beaucoup mûris. Voire trop et désormais, tout les oppose. Lyra est devenue hautaine et irascible, Pan va tenter de la sauver à tout prix, toujours beaucoup trop choupi. Malcolm est beaucoup trop bizarre, je n'adhère toujours pas au personnage. Les autres personnages secondaires sont toujours très intéressants, comme dans les autres livres de Philip Pullman, mais toujours peu exploités et on en redemande.

L'intrigue : comme dit plus haut, je me suis perdue. J'en ai oublié pourquoi ils devaient tous aller vers l'est, pourquoi cette quête étrange vers L'Hôtel Bleu, quel est le lien avec les roses, pourquoi Lyra a-t-elle pu autant oublier ce qu'il s'est passé il y a 7 ans et complètement évincée de son raisonnement, de son cerveau et de sa mémoire les mondes traversés et la communauté des esprits ? C'est vraiment bizarre. Beaucoup d'interrogations qui ne trouvent aucun dénouement dans ce tome, j'en attends donc beaucoup et des bons, dans le prochains. Car de la matière pour faire quelque chose de très intéressant, il y en a !

L'univers : toujours aussi génial. On découvre cette fois ci qu'il y a davantage "d'exceptions à la règle" des daemons, on s'aventure loin d'Oxford et loin du froid de la trilogie originelle, ça change et élargit les perspectives de ce monde. Même si l'on sent une pointe de racisme et une vision très occidentalisée dans le traitement de l'Orient.

L'écriture : toujours aussi fluide, avec des moments hyper intéressants où l'on devine les interrogations spirites de l'auteur, parfois quelques longueurs tout de même mais l'ensemble se lit plutôt bien.

Ce qui m'a choqué : en dehors d'une relation qui me semble malsaine, c'est clairement l'hypersexualisation de Lyra qui m'a grandement posé problème. Oui elle a grandi, oui c'est une jeune femme, oui elle fait ce qu'elle veut, mais l'auteur n'a pas à constamment revenir sur son physique, ses désirs, ceux qu'elles engendrent chez les autres, ses questionnements sexuels... Ça devient vraiment too much et clairement, je trouve que le personnage de Lyra a beaucoup perdu en profondeur à cause de ça. de plus, la scène qui la concerne à la fin du livre et qui est totalement gratuite, qui n'apporte rien à l'histoire, m'a donnée la nausée.
J'aimerais également pointer du doigt le fait qu'il ne s'agit, à mes yeux, pas du tout d'un roman jeunesse, que le "À partir de 10 ans" au dos de l'édition Folio Jeunesse est inconcevable au vu des nombreux TW qu'il y a dans ce livre et qui ne peuvent être compris avec suffisamment de recul par une jeune personne (ex : meurtre, viol, violence, suicide).

En conclusion : en dehors des scènes qui m'ont littéralement donné envie de vomir, on sent poindre un dénouement de grande ampleur dans le tome 3. J'espère que ce ne sera pas une fin douce-amère et que Lyra et Pan seront enfin sereins, après tout ce qui leur est déjà arrivé. C'est donc une note moyenne que je donne à ce (long) livre, qui sera peut être réévaluée à la suite de ma lecture de la suite. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu la suite des aventures de Lyra et Pan, j'ai juste hâte qu'elle se termine pour voir si je ne garde en mémoire que la trilogie originelle À la Croisée des mondes, absolument magistrale.
Dans ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière, commencé avec La Belle sauvage, une préquelle intéressante et bien menée, Lyra a vingt ans. Il s'agit donc d'évènements survenant après la première trilogie. Il s'agit donc …d'une suite. ( et il vaut mieux avoir lu la première trilogie pour relier le tout).
Lyra est étudiante mais rien ne va comme : en effet, Pan et elle ne s'entendent plus, une chose rare entre un humain et son daemon, une chose quasiment impossible.
Mais on verra au fil du livre que cela peut arriver et que les daemons peuvent même quitter les personnes avec ils sont liés. Et là, rien ne va dans le monde de Pullman qui avait posé le fait que, dans ce monde, sans daemon, ou séparé de lui, tu meurs.
D'autres incohérences ou bizarreries, il y en a plus d'une dans ce tome.
Aura-t'on des éclaircissements avec le troisième ? J'ai envie d'espérer mais La Communauté des esprits ne m'a pas convaincue.(suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Après avoir lu et plutôt bien aimé le tome 1, j'ai eu envie de me lancer dans le tome 2 sans trop attendre.

Celui-ci se passe 10 ans après la trilogie A la croisée des mondes. Lyra a 20 ans et a repris une vie plutôt normale.

J'avoue avoir été vraiment déçue par cette suite, et ce pour plusieurs raisons.

Déjà, la relation entre Lyra et Pantalaimon. Ils se détestent ! Eux qui s'aimaient tellement avant. Alors, certes, les événements de la trilogie précédente avait altéré leur lien, mais on les avait laissés en assez bonne voie de réconciliation. Mais ici, ils sont d'une froideur l'un envers l'autre. Bon je peux comprendre que l'auteur ait eu besoin de faire évoluer leur relation de cette façon parce que c'est le départ de Pantalaimon qui va lancer tout le périple de Lyra. Mais ça m'a gênée.

Ensuite, il y a l'intrigue en elle-même. Elle tourne autour du voyage de Lyra pour retrouver Pantalaimon, et je trouve cela difficilement crédible. Genre "zut, Pantalaimon a disparu, je vais traverser l'Europe pour aller dans cet endroit mystérieux où vivent les daemons qui sont tous seuls et je le retrouverai sûrement là-bas". Ok... Pourquoi ? Comment peut-elle en venir à cette conclusion ? Alors qu'elle n'a même pas compris ce que Pantalaimon avait en tête en partant.

Une autre part de l'intrigue tourne autour d'une histoire d'eau de rose dont la production serait en danger et dont la pénurie commence à se faire sentir. Et là, je pense que je suis passée à côté de quelque chose parce que je n'ai pas compris en quoi c'était si important.

Autre chose que je n'ai pas bien saisi, c'est cette histoire de secret commonwealth (il me semble qu'ils l'ont traduit par communauté de l'esprit). C'est le titre du livre mais j'ai eu l'impression qu'on ne faisait qu'effleurer la question. Là encore, j'ai dû passer à côté d'un truc.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire car j'avais l'impression de ne pas y trouver de réelle cohérence. Et puis je n'ai pas trouvé ce qui avait fait tout le charme de la trilogie initiale. Mais peut-être que c'est parce que j'ai grandi ?

Autre difficulté que j'ai eue, la langue. Mais ça ce n'est pas la faute de l'auteur. Je l'ai lu en VO et je pense que la barrière de la langue a pu m'empêcher de saisir la véritable essence de cette histoire et peut être que c'est pour ça que je n'ai pas compris l'histoire de l'eau de rose et du secret commonwealth.

En tout cas, je suis déçue et je ne sais pas encore si j'aurai envie de lire le tome 3 quand il sortira.