AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Giraudon (Traducteur)Peter Bailey (Illustrateur)
EAN : 9782070522941
259 pages
Gallimard Jeunesse (26/05/2005)
3.65/5   24 notes
Résumé :
Frappé par la foudre une nuit d'orage, un épouvantail s'éveille à la vie... Il entreprend alors un incroyable périple en compagnie de jack, jeune garçon au cœur d'or et plein de bon sens. Ce qui se révèle précieux, car notre épouvantail a de grandes idées mais peu de jugeote... Au lieu de chasser les oiseaux, il combat l'injustice et l'affreuse famille Buffaloni. Brigands, batailles, naufrage, le voilà plongé dans les situations les plus périlleuses et les plus coca... >Voir plus
Que lire après L'épouvantail et son valetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un jour, ou plutôt, un orage, un épouvantail prit vie. Et partit à l'aventure, tel Don Quichotte. Heureusement, son valet Jack, son Sancho Panza, veille à ce que tout se passe bien pour lui. Et qu'il puisse réaliser son intime conviction : récupérer son héritage (oui, un Épouvantail peut hériter). Et surtout le sauver.
Un petit roman écologique, qui commence comme un roman d'aventure un peu loufoque. En plus d'être un hymne à la diversité, à la protection de l'eau et des oiseaux, Pulman est également anti-militariste et montre bien les liens entre industrie (notamment chimique) et guerre. Et tout ça sans dire aux enfants "Regardez comme la guerre c'est mal, bouh !" mais en le faisant comprendre par petites touches, avec le comique de situation ou en en montrant les conséquences (néfastes). Ce qui est aussi le cas pour le côté écologique, même si le trait est un peu plus appuyé : cela irrigue tout le roman, notamment au sujet de l'eau.
Le talent de conteur de Pulman fait passer ces messages facilement, sans lourdeur, avec humour. Il reprend aussi la tradition anglaise des animaux anthropomorphes. Beaucoup de fantaisie pour des sujets graves !
Commenter  J’apprécie          110
franchement, j'ai beaucoup appréciée cette histoire car elle a du caractère! le jeune Jack, un peu pereut mais tres important et " messire l'épouvantail " a un gros caractère mais est tres marrant. Vraiment, je vous le conseille, mes frères et soeurs l'ont eux aussi beaucoup appréciée. Vraiment Super!


Bonne journée et bonne rentrée des classe a tous!
Commenter  J’apprécie          40
Ce que j'aime dans la littérature jeunesse, c'est la magie, toute naturelle, qui est là en toute occasion … On peut ainsi, comme Philip Pullman, imaginer qu'un épouvantail frapper par la foudre peut s'éveiller à la vie. Et que sa tête sera successivement faite d'oignon, de bois, d'une noix de coco ; son cerveau un petit pois ; ses bras un parapluie puis un poteau indicateur, etc. Et que bien sûr, il sera gentil et généreux, et bien plus humain que d'autres … Servi fidèlement par son valet Jack qui tente de rattraper ses bêtises, notre brave épouvantail coure d'aventures en aventures, pour notre plus grand plaisir, jusqu'à mettre sa vie d'épouvantail en jeu pour sauver la Vallée des Oiseaux !
Un roman jeunesse très sympathique, à découvrir en famille !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il pencha sa tête sur le côté et la secoua. Un objet s'en échappa et roula sur lla route.
Ils s'inclinèrent de concert pour voir ce que c'était.
- Un petit pois ! s'exclama Jack.
- Ah, oui, dit l’Épouvantail d'un ton pudique. C'est mon cerveau, tu sais.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Philip Pullman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Pullman
La quête de la jeune Lyra touche à sa fin, puisque cette troisième saison devrait logiquement être la dernière : À la croisée des mondes est une trilogie. Même si Philip Pullman, à l'origine de cette adaptation pour le petit écran, a signé d'autres opus en lien avec les aventures de la jeune fille dans des mondes parallèles… On la retrouve ici en bien mauvaise posture, tombée entre les griffes de sa mère, la cruelle Marisa Coulter, qui la drogue pour la retenir captive dans une chapelle abandonnée… Qui de son père, l'impulsif et ambigu Lord Asriel, en conflit ouvert avec la tyrannique Autorité, ou de son ami Will, armé du redoutable poignard subtil, parviendra le premier à la secourir ? Un vent de révolte et de castagne souffle sur ces inédits qui poursuivent honnêtement l'entreprise des précédentes saisons. Des épisodes peuplés d'anges noirs et d'ours en armures, de terrifiants inquisiteurs et de valeureux aventuriers, d'enfants courageux et d'adultes corrompus, semés de clins d'oeil à de grandes épopées de la pop culture (d'Indiana Jones à Star Wars). Où les fans d'Harry Potter mesureront une nouvelle fois à quel point J.K. Rowling s'est inspirée de Pullman pour imaginer le destin du jeune sorcier à lunettes…
#hisdarkmaterials #séries #ocs Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Instagram14¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : epouvantailVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}