Philippe Giraudon (Traducteur)Peter Bailey (Illustrateur)
EAN : 9782070522941
Gallimard Jeunesse (26/05/2005)
3.65/5   24 notes
Frappé par la foudre une nuit d'orage, un épouvantail s'éveille à la vie... Il entreprend alors un incroyable périple en compagnie de jack, jeune garçon au cœur d'or et plein de bon sens. Ce qui se révèle précieux, car notre épouvantail a de grandes idées mais peu de jugeote... Au lieu de chasser les oiseaux, il combat l'injustice et l'affreuse famille Buffaloni. Brigands, batailles, naufrage, le voilà plongé dans les situations les plus périlleuses et les plus coca... >Voir plus
Que lire après L'épouvantail et son valetVoir plus
Un jour, ou plutôt, un orage, un épouvantail prit vie. Et partit à l'aventure, tel Don Quichotte. Heureusement, son valet Jack, son Sancho Panza, veille à ce que tout se passe bien pour lui. Et qu'il puisse réaliser son intime conviction : récupérer son héritage (oui, un Épouvantail peut hériter). Et surtout le sauver.
Un petit roman écologique, qui commence comme un roman d'aventure un peu loufoque. En plus d'être un hymne à la diversité, à la protection de l'eau et des oiseaux, Pulman est également anti-militariste et montre bien les liens entre industrie (notamment chimique) et guerre. Et tout ça sans dire aux enfants "Regardez comme la guerre c'est mal, bouh !" mais en le faisant comprendre par petites touches, avec le comique de situation ou en en montrant les conséquences (néfastes). Ce qui est aussi le cas pour le côté écologique, même si le trait est un peu plus appuyé : cela irrigue tout le roman, notamment au sujet de l'eau.
Le talent de conteur de Pulman fait passer ces messages facilement, sans lourdeur, avec humour. Il reprend aussi la tradition anglaise des animaux anthropomorphes. Beaucoup de fantaisie pour des sujets graves !
franchement, j'ai beaucoup appréciée cette histoire car elle a du caractère! le jeune Jack, un peu pereut mais tres important et " messire l'épouvantail " a un gros caractère mais est tres marrant. Vraiment, je vous le conseille, mes frères et soeurs l'ont eux aussi beaucoup appréciée. Vraiment Super!

Bonne journée et bonne rentrée des classe a tous!
Ce que j'aime dans la littérature jeunesse, c'est la magie, toute naturelle, qui est là en toute occasion … On peut ainsi, comme Philip Pullman, imaginer qu'un épouvantail frapper par la foudre peut s'éveiller à la vie. Et que sa tête sera successivement faite d'oignon, de bois, d'une noix de coco ; son cerveau un petit pois ; ses bras un parapluie puis un poteau indicateur, etc. Et que bien sûr, il sera gentil et généreux, et bien plus humain que d'autres … Servi fidèlement par son valet Jack qui tente de rattraper ses bêtises, notre brave épouvantail coure d'aventures en aventures, pour notre plus grand plaisir, jusqu'à mettre sa vie d'épouvantail en jeu pour sauver la Vallée des Oiseaux !
Un roman jeunesse très sympathique, à découvrir en famille !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..

Il pencha sa tête sur le côté et la secoua. Un objet s'en échappa et roula sur lla route.
Ils s'inclinèrent de concert pour voir ce que c'était.
- Un petit pois ! s'exclama Jack.
- Ah, oui, dit l’Épouvantail d'un ton pudique. C'est mon cerveau, tu sais.