AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Delerm (Illustrateur)
EAN : 9782253072591
160 pages
Le Livre de Poche (10/03/2004)
3.69/5   60 notes
Résumé :
« Il y avait quelque chose dans l'air, ce matin-là. Ça ne s'explique pas. Ça vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l'automne. Le ciel d'avril était léger, un peu laiteux, rien d'extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu'avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l'avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d'enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement... >Voir plus
Que lire après Paris l'instantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Un vieil encadrement de fenêtre, la plaque d'un nom de rue, un tag sur mur, un égout, l'étal d'un brocanteur, un bouquiniste, des feuilles mortes, un bistrot de quartier, le reflet d'un immeuble dans un rétroviseur, les toits de Paris, des bonbons dans les bocaux d'un confiseur, la cathédrale Notre-Dame, les bouquinistes des bords de Seine et bien d'autres sujets encore ont inspiré la photographe Martine Delerm au hasard de ses flâneries dans la ville lumière. Ville lumière mais aussi ville d'ombres, de reflets, de miroitements, d'ambiance, de vie, au singulier comme au pluriel.

A partir de ces instantanés, Philippe Delerm, son mari, laisse sa prose s'évader de son porte-plume pour mieux nous inviter à savourer ces furtifs petits moments saisies dans la capitale. On reconnait sa patte, son goût pour le charme d'antan, pour les petites choses du quotidien, pour les petites phrases et son sens de la formule. Il parvient quasiment chaque fois à magnifier ces petits riens et à nous les faire découvrir sous un jour nouveau.

En dépit de son indéniable talent, je dois reconnaitre que j'ai été davantage séduit par les photographies que par les textes qui les accompagnent. Un livre véritablement sympathique même s'il n'est pas un des meilleurs de l'auteur.

A votre tour, laissez-vous guider dans Paris et savourez l'instant…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          393
Une petite balade dans Paris avec le couple Delerm. Madame a photographié et Monsieur a écrit à partir de ces petits riens qui ramènent aux souvenirs, à l'enfance, à l'instant présent où l'actualité sombre est occultée. Léger et agréable pour une petite évasion.
Commenter  J’apprécie          340
Je les imagine très bien tous les deux déambulant dans les rues de Paris, Martine photographiant l'inusité, la beauté et la poésie des objets pris dans l'instant et Philippe, concoctant déjà une jolie histoire pour chaque cliché. Mais cliché dans le sens littéral du terme car dans ce petit bijou de livre, foin de lieux communs, tout y est inattendu. La prose de Philippe Delerm touche encore et son regard sur les choses et les gens a comme un grain d'éternelle première fois. À lire et relire et si jamais je retourne à Paris, il aura une place de choix dans mes bagages...
Commenter  J’apprécie          170
Paris, ville magnifique. Paris, ville poétique.

Dans un style décontracté, Delerm propose un mélange subtil de prose, entre photographie et écriture. Au moment de la lecture, je ne connaissais pas Paris. Je ne m'y étais rendu qu'une seule fois, à Roland Garros pour être précis donc autant dire que je ne m'étais pas réellement attendri devant les finesses et relents poétiques que peut inspirer cet endroit.

La lecture aura donc été, non pas absconse mais bel et bien fade et faible en ressenti. Un travail de pastiche m'avait été demandé et je m'étais focalisé sur la ville de Limoges. « Ecrire à la manière de » m'a permis de pouvoir apprécier a posteriori cet ouvrage.

J'aimerais bien avoir le retour et le ressenti des parisiens sur cet ouvrage… notamment de ceux qui travaillent tous les jours, prennent la ligne 1 et se retrouvent avec plaisir, engoncés dans le métro pendant l'intégralité du trajet, à contempler avec un déplaisir à peine feint les borborygmes endormis des voyageurs quotidiens.

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
C'est à une flânerie sympathique que nous convie Philippe Delerm dans les rues de Paris , par de petits textes joliment illustrés par des photos de Martine Delerm . Dans ces instantanés (sans toutefois atteindre la foudroyante concision du haiku) il capture des moments infimes de la vie citadine dans une langue travaillée parfois presque jusqu'à la préciosité. Et , qualité rare , il donne envie de lui « emboîter la plume » et comme lui d'écrire ces impressions fugaces . Il n'intimide pas Delerm , c'est un bon camarade.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un entrelacement de poutrelles, de pylônes. A travers les verrières filtre une lumière indécise, prudente, vouée à la déclinaison de tous les gris. On est dans la gare, et l'on n'investit jamais cet espace sans lui associer des bruits : la voix souvent confuse du speaker officiel, qu'un peu de mauvaise foi rapproche du borborygme inaudible des "Vacances de Monsieur Hulot"; les crissements d'essieu; les claquements de portières; le ronron des moteurs; et puis, les pas, les pas...
Commenter  J’apprécie          121
L’idée de Noël est à la fois obsédante et absente ; on cherche une odeur de clémentine ou de parfum.
Commenter  J’apprécie          80
Avec une digne désinvolture, regard ailleurs, une cigarette à la main, les bouquinistes entretiennent ce côtoiement, cette contiguïté. Ils répandent dans l'air des atomes de familiarités croisées, l'idée légère d'une rencontre possible qui se transformera en retrouvailles avec soi-même - chaque homme reste une presqu'île dans les silences du papier.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est plus fragile, plus menacé.Rien n'est plus présent, plus éphémère.Pourtant les ombres de Paris semblent venir de loin. Elles projettent des images anciennes sur le grain du jour.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..