Un indéniable vent d'amour pour l'amérique des paumés, doublé d'une jubilation communicative à décrire le monde par l'absurde. En descendant de Faulkner, précurseur de Foster Wallace, Thomas Pynchon tient haut son rang d'auteur mythique de la déglingue américaine dans ce livre. Il nous cède ainsi des pages d'anthologie peuplées de rires grinçants, de gène aussi, et de trouble en se reconnaissant à la lisière des deux mondes, raisonneur et jouisseur, qu'il esquisse si bien.
J'ai pourtant dû m'accrocher. La trame n'existe pas vraiment, ou plutôt est assez secondaire (voir même je suis passé un peu bêtement à côté, ce qui est possible) et le fait d'appeler la moitié des personnages Stencil - un peu comme dans RRRrrrr ! mais sans les images pour distinguer qui agit - n'aide pas vraiment non plus à un suivi facile. V. est un livre que je recommande, mais à petites gorgées, en savourant.
V. de THOMAS PYNCHON
Résumer un livre de PYNCHON est un exercice quasi impossible et n'aide guère à la compréhension. Quelques mots quand même! Premier roman de PYNCHON paru en 1963, il met en scène Henri Stencil, qui, dans le journal de son père décédé trouve des mentions de V. sorte d'entité non définie qui pourrait être tout autant une ou plusieurs femmes, un pays , un territoire ou une ville. Cette quête de Stencil recoupe des rencontres avec plusieurs personnes reconnues sous le nom de Tierce des Paumés. le livre est découpé en chapitres indépendants qui, pris individuellement ont un certain sens, sans s'insérer dans une logique globale. Un très long chapitre nous entraîne dans les égouts de New York à la chasse aux alligators… loufoque et hilarant.
J'aime cet auteur mais il est difficile si l'on aime l'ordre et la logique. À vous de voir mais l'essayer est une aventure !
Le récit entrecroise le récit picaresque des déambulations de Benny Profane - un vagabond - errant dans les rues de New York, traquant, en compagnie de son gang beatnik de joyeux lurons, les alligators, dans les égouts de la ville - et la patience recherche que mène Herbert Stencil le décrypteur.
"Avril 1899, Florence. Il y a plu derrière V., et dans ce V. qu'aucun de nous n'a jamais soupçonné. Non pas qui, mais qui - qu'est-ce qu'elle est? Dieu veuille que je ne sois jamais appelé à donner réponse à cette question, que ce soit ici ou dans quelque rapport officiel." C'est sur ce passage du journal intime de son père qu'il tombe un jour de 1945. Ce père, Herbert l'a peu connu. Il est mort, dans d'étranges circonstances, au cours d'une enquête, lorsqu'il avait 18 ans. Cette lettre V. devient un des buts de l'existence de cet homme qui décide de mener sa propre enquête pour la retrouver, de l'Alexandrie du début du siècle à l'île de Malte en 1937, en passant par le sud-ouest africain des années vingt, l'énigmatique omniprésence du signe V. partout où se produit une éruption de volcanique violence. L'histoire est un complot, une cabale dont le polysémique signe V. est la clef mystérieuse.