3,8

J'ai choisi ce livre par hasard et je ne le regrette pas.
Une jeune femme est retrouvée assassinée. C'est une figure de la nation, c'est un modèle pour les travailleurs chinois. Il ne faut donc pas salir son image. Lourde tâche pour ce jeune inspecteur et son adjoint. Des politiques s'en mêlent ce qui complique encore l'histoire.
Je n'ai pas lu ce policier, je l'ai dévoré.
Qu'il est difficile de trouver un auteur commençant par la lettre "X" aussi, j'espère, chers lecteurs, que vous excuserez ma petite entorse au règlement. Mais d'un autre côté, ce policier poète de la Chine communiste a titillé ma curiosité…. Je ne pouvais passer à côté !

Chen Cao est inspecteur principal à Shanghai. A 35 ans, c'est une promotion qui peut s'expliquer plus par la nouvelle politique du gouvernement pour le renouvellement de cadres que par ses études littéraires. Son ambition politique ne lui fait pas oublier ses responsabilités en tant que policier et lorsque qu'une employée modèle du peuple est assassinée, il met tout oeuvre pour résoudre le crime, quelques en soient les implications : une employée modèle au niveau national fait parti des cadres du communisme. Mais la vie privée de la victime est-elle aussi un modèle ? Chen et son adjoint Yu vont s'apercevoir est qu'il est difficile de s'attaquer aux membres importants de la politique, surtout juste après les évènements de Tiananmen.

Dépaysant ! C'est le sentiment que m'a laissé ce roman. Non pas tant pas la situation géographique de la Chine mais plus par son décalage sociétal. 1990 : pour moi, c'est la période du bicentenaire de la Révolution Française, de la chute du mur de Berlin, de la place Tienanmen. C'était aussi le passage de l'adolescence à l'âge adulte. La révolte égoïste cédait la place aux questions sur le monde que je voyais défiler aux infos. Mais tous ces évènements finissaient par se mélanger avec un aspect beaucoup plus romantique que ce qu'était la réalité. Et je n'avais certes pas le recul de l'adulte pour faire une analyse de ce que nous "vendaient" les média. Ce roman policier nous plonge donc en 1990. Mais est ce bien la même année ? Plus d'une fois, j'ai dû me faire violence pour me remettre dans le contexte : oui c'est bien 1990 et non 1950 ! le peuple est plus heureux depuis quelques temps mais une famille vit dans une pièce. La cuisine est commune. le rationnement des vivres est une réalité. L'économie est en train de se développer mais les voitures sont très rares. L'obtention du permis est un produit de luxe. Et pendant ce temps, je passais laborieusement le mien, avec une voiture qui m'attendait dans le jardin ! Oui, "meurtre d'une héroïne rouge" est un roman policier. Oui, l'intrigue est bien menée. Mais personnellement, c'est passé au second plan. J'ai de loin préféré m'attarder au contexte plus qu'à l'enquête. Tout comme son héros, poète et policier, la vie décrite dans ce roman est contradictoire : les temples sont fermés mais les femmes vont y prier sans représailles. Les femmes sont libres d'avoir un métier à haute responsabilité à l'égal de l'homme mais le fait de trébucher dans les bras de celui-ci, la lie à jamais à lui. Et puis il y a la politique ! de l'enfance à la mort, le régime gère la vie des citoyens. Tant qu'ils respectent les lignes du parti, ils ne peuvent en attendre que des avantages. Mais attention à ceux qui s'en écartent ! C'est une véritable découverte et il est évident que je vais me plonger avec plaisir dans la suite des aventures de l'inspecteur Chen. Toutefois, sachant que l'auteur vit aux Etats-Unis, je ne peux que me demander si, sous le prétexte d'écrire des romans policiers, il n'en profite pas pour régler certains comptes….
Un polar très léger, subtil, et dont la lecture est extrêmement agréable : passionnant sans être trop rapide, il propose un suspense délicat mais pénétrant, comme un malaise indéfinissable qui persiste sur les personnages ; multiple, le roman ouvre à d'autres horizons, qu'il donne envie de découvrir, tout autant que le reste de la production de Qiu Xiaolong. Un polar que je recommanderai donc chaudement, tant il a su ma ravir!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Après avoir lu « Chine, retiens ton souffle » le dernier livre de QIU édité en 2018, j'enchaîne avec ce livre dont l'action se situe en 1990 (édité en 2000). C'est une très bonne enquête policière mais c'est aussi un livre d'histoire (que c'est-il passé après la « Révolution culturelle »). On pourrait aussi considérer, à certains égards, (ça fait bien de dire ça) que c'est un livre de cuisine chinoise.
Des pêcheurs ont trouvé dans un canal désaffecté un sac poubelle noir dans lequel il découvre le corps d'une femme nue. C'est, bien entendu, l'inspecteur principal Chen qui est chargé de l'enquête bien secondé par l'inspecteur YU. Chen est âgé de 35 ans, toujours célibataire mais à travers ce livre on va découvrir les dessous de sa vie sentimentale passée, à Pékin. Chen est en quelque sorte un incorruptible et cela ne plaît pas à tout le monde. C'est aussi un grand lettré, poète et membre du Parti Communiste Chinois. le corps découvert est très vite identifié comme étant celui d'une « Travailleuse Modèle de la Nation » (ce qui n'est pas sans rappeler les travailleurs « stakhanovistes» de l'ancienne Union soviétique) ce qui obligera Chen à marcher sur des charbons ardents (ou des oeufs).
A noter que l'auteur nous cite ses références culturelles habituelles : Balzac, Derida, T. S. Eliott, P. D. James ou Cao Xuequin (Le rêve dans le pavillon rouge : une éminente référence de la littérature chinoise)
Qiu Xiaolong était un inconnu pour moi .
Ayant apprécié la série chinoise de Peter May , je me suis plongé dans « Mort d'une héroïne rouge » .
Le héros en est le policier Chen qui doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme , distinguée comme Travailleuse Modèle par le Parti . L'action se situe à Shanghai en 1990 . Cette ville n'est pas encore la mégapole ultra-moderne et embouteillée qu'elle est devenue aujourd'hui . Comme tout le pays , elle est en pleine mutation . Deng Xiaoping a engagé des réformes pour moderniser et enrichir le pays par une économie de marché parallèlement au système communiste . Qiu Xiaolong décrit très bien les conditions de vie des habitants ( quartiers pauvres , habitat communautaire , manque de logements , magasins d'état , comités de quartier , chantiers innombrables…) , l'évolution des mentalités mais aussi le népotisme , la corruption, le Parti omnipotent . Chen est un policier-poète. L'auteur nous fait partager , outre son enquête , ses états d'âme . Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire qui se déroule lentement .
Livre très agréable , intéressant , peut-être plus pour l'ambiance et la description de la Chine que pour l'enquête elle-même .
L'histoire est prenante avec un rythme un peu lent au départ. Toutefois c'est une bonne lecture qui nous permet d'approcher la culture chinoise. On y apprend plein de chose sur la vie d'un chinois avec toutes ses difficultés et toutes ses restrictions. On a pas l'habitude. Pour nous ca correspondrait au 17 ème siècle voir 18 ème siècle avec tout ce système de catégorie de personnes etc... et pourtant ca se passe fin du 20 ème siècle. Ce roman est une véritable surprise mais promets de bons moments. A deguster comme une soupe chinoise ou des nems !!!!
Cette enquête s'annonçait sous les meilleurs auspices, et les enquêteurs, pugnaces, vont trouver des indices, et une piste sérieuse. Enquêter en Chine est cependant très différent de ce que nous avons l'habitude de lire en Occident. Chen doit rendre des comptes au Parti, qui veut absolument voir dans cette affaire une affaire politique - et Chen, lucide, découvrira qu'il a été manipulé, que la recherche de la justice n'est pas ce qui va lui permettre de conclure son enquête. En effet, Guan est une héroïne rouge, sa vie devait servir de modèle pour les autres. Effectivement, Chen découvrira une travailleuse irréprochable, discrète, réservée, à la vie privée inexistante. Patiemment, il va interroger les collègues, les voisins, les marchands ambulants, et en apprendre un peu plus sur elle. Beaucoup plus. Des faits qui ne cadrent pas avec son portrait d'héroïne rouge. La solution que vont trouver les cadres pour châtier le meurtrier tout en servant leurs intérêts est pour le moins tortueuse.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Le cher policier Chen Cao, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu'il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une "travailleuse de la nation", égérie de l'empire communiste. L'affaire est extrêmement sensible, donc, et il s'avérera dangereux de fouiller un peu trop loin.

Une saga dont on m'a longuement parlé. J'ai beaucoup apprécié le côté poétique de l'oeuvre. On a une vision assez "large" de la Chine et on en apprend beaucoup notamment sur la société, un aspect que j'ai trouvé très intéressant.

L'inspecteur Chen est très perspicace et intelligent, j'ai adoré le voir en action. Malgré certaines pressions, il tient réellement à résoudre cette affaire, ce qui est d'autant plus intéressant.

Très hâte de poursuivre ma lecture :)
Sympa.

Où l'on suit cet inspecteur du bout du monde, Chen Cao, dans sa quête de la vérité.

L'écriture m'a beaucoup fait penser aux Maigret.
Dans le timing de lecture. Dans les points communs entre nos deux civilisations (la gastronomie en premier lieu). Dans les détails aussi, comme sur la culture chinoise (importance de la poésie par exemple), qui sont conformes au petit aperçu que j'en ai eu là-bas.

Focus agréable sur la Chine donc, et intrigue bien menée jusqu'au final.
(plus d'avis sur PP)
Un très bon polar sur la Chine et Shanghai des années 90. On y trouve un personnage extrêmement attachant, l'Inspecteur Chen poète et policier en même temps et admirateur de T.S. Eliot. le Parti est, comme aujourd'hui omniprésent. L'intrigue et habilement construite, et toujours sur un décor très réaliste de la Chine de cette époque.