3,8

Très plaisant roman policier qui permet de découvrir la Chine "de l'intérieur". L'auteur, exilé aux Etats-Unis, est lui-même natif de Shangaï.
On apprend à connaître ce pays (qui depuis à certainement encore changé) par l'intermédiaire d'une intrigue dans laquelle le pouvoir joue un rôle important et tisse des rapports très étonnants entre les personnages. Les rouages politiques semblent inextricables et broient quiconque tente d'y faire obstacle.
Le lecteur découvre également différentes couches sociales et toutes les difficultés que connaissent les Chinois pour se nourrir, se loger...
L'intrigue policière n'est finalement pas très originale mais l'intérêt du livre est avant tout à trouver dans cette peinture si fine de la Chine des années 90 et des personnages, notamment les policiers qui doivent oeuvrer avec délicatesse et intelligence.
Bon policier, qui a surtout le mérite de présenter en toile de fond la vie des gens des différentes couches sociales de la Chine contemporaine. le tableau de cette Chine faite d'un mélange de traditions patriarcales, d'idéologie communiste, de dictature avec son lot de compromissions et d'hypocrisie et des rêves de civilisation occidentale ou d'une vie moderne est fascinant, très bien décrit, est c'est probablement le point le plus fort de ce roman par ailleurs bien écrit et crédible.
Bien sur il y a du PD James (d'ailleurs l'auteur lui fait un clin d'oeil, j'ai apprécié) et les caractères ne sont pas d'une grande originalité mais c'est plus un essai social qu'un policier au fond et le fait de l'avoir rendu si facile à lire et a comprendre est un grand exploit de cet auteur que je viens de découvrir.
Eh bien ! Quel livre. Pour moi, un véritable baptême, à tous les titres. Je lis rarement de policiers, si ce n'est quelques Agatha Christie ouverts et refermés il y a bien des années. La Chine ne fait généralement pas partie des pays au centre de l'intrigue de mes nombreuses lectures ; pas nécessairement par choix délibéré. Les caprices de ma liste de livres à lire longue comme le bras, plutôt !

"Mort d'une héroïne rouge" m'a toutefois été offert l'an dernier, pour Noël. Par une amie passionnée de... gastronomie ! Sur le moment, j'étais un peu sceptique. La Chine ? Un polar ? Et la nourriture chinoise, dont je suis loin loin loin d'être une grande fan ? Quelle idée !

Ma première tentative de lecture a été avortée. Par la vie, par les obligations, par toutes ces choses qu'on a à faire et qui nous font oublier rapidement un livre dont l'intrigue ne s'installe que très lentement.

Pourtant, c'est sur un quatre étoiles que j'achève cette seconde lecture, maintenant que je suis enfin arrivée à bout de ces quelques 500 pages d'histoire de la Chine contemporaine. Car ce livre n'est pas seulement un polar, c'est même avant tout un cours d'histoire de la Chine au début des années 1990, au lendemain des évènements de Tiananmen.

Atypique est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire cette enquête, cette histoire, ce personnage principal et cette intrigue. Très peu portée sur les livres policiers, je suis en revanche une grande adepte des séries de ce genre ; et jamais, jamais, je n'avais rencontré un policier dont le métier n'avait été que le résultat de la politique d'un Parti, à un moment précis de sa prise de pouvoir ; et encore moins un inspecteur fin gourmet et ponctuant chacune de ses pensées de citations poétiques agréables !

C'est peut-être ce qui explique un rythme assez déstabilisant, presque bancal... mais toutefois charmant, et auquel on finit par s'attacher. L'auteur (dont je ne saurais jamais écrire le nom sans fautes !) brise les codes du genre, dans un style qui, sans être transcendant, est pourtant plus qu'efficace.

L'intérêt principal du bouquin est donc la découverte de la société chinoise, à l'heure où capitalisme et ouverture économique viennent mettre en danger la stabilité de son Parti communiste omnipotent. Népotisme, problèmes de logement, d'argent et de circulation routière, impunité des vieux cadres du parti, changement d'identité d'une société habituée à s'entourer de "travailleurs modèles" et à supporter les immunités de fait des ECS, fameux "Enfants de cadres supérieurs", stigmatisation de "l'influence bourgeoise occidentale"... C'est une Chine plus vraie que nature qui se dresse devant nous, entre deux repas et de nouvelles découvertes.

Finalement, le fil rouge, cette enquête sur cette héroïne rouge, n'est presque qu'un prétexte pour nous démontrer que la police chinoise, lorsqu'elle entend se montrer honnête et juste, se heurte moins à des problèmes de logistique qu'à des problèmes politiques. le meurtrier est rapidement démasqué mais il faudra des pages et des pages pour se dresser contre le spectre omniprésent du Parti et de ses intérêts ; l'occasion de se familiariser avec un paquet de personnages plus pertinents les uns que les autres.

Un très bon moment de culture générale, donc, dépaysant et sincère, comme on aime !

(5/26, challenge ABC 2014 - 2015 - lettre X)
Voici le premier tome de la célèbre série mettant en scène l'inspecteur Chen Cao, héros de Qiu Xiaolong dont le 12ème volume vient de sortir.

C'est sans aucun doute la série de polars la plus dépaysante que j'ai pu lire. C'est à un voyage en Chine que vous convie l'auteur : cuisine, moeurs, parti communiste, strates de la société, habitats…. Qiu Xiaolong nous dit tout et ne cache rien même pas les politiques véreux, l'argent qui circule, les passe-droits….

C'est donc passionnant, les enquêtes mais aussi les rapports entre Chen Cao et ce pays qu'il connaît par coeur mais a bien du mal à apprivoiser.

Chen Cao t'attend pour une visite guidée, prêt(e) ?
Chine, années 90. Dans une banlieue proche de Shanghaï, le corps de Guan Hongying, très connue pour être la travailleuse modèle de la Nation est retrouvée dans un sac plongé dans un canal peu fréquenté. L'enquête est confiée à la brigade des affaires spéciales, sous la direction de l'inspecteur Chen Cao, un jeune membre du parti également poète et traducteur à ses heures de loisirs. Sa ténacité, l'appui et les conseils avisés de ses proches, permettra à Chen et son adjoint Yu de découvrir le coupable malgré des influences placées au pouvoir.
***********************
Mon deuxième Qiu (mais pas le dernier car je suis déjà au milieu du 3ème roman). Je suis dans un état quasi euphorique, voilà vraiment la sorte de livre que j'ai plaisir à retrouver chaque jour, vous savez, c'est comme un rendez-vous secret qui donne l'eau à la bouche : une conversation amoureuse que l'on voudrait ne jamais achever.
Du même auteur j'avais précédemment lu "Dragon bleu, tigre blanc" déjà fort apprécié.
Durant mon "été chinois", je découvre la Chine sur écran (voir toutes mes séries et films sur mon blog ciné) et j'apprécie encore mieux mes lectures, je suis plus familière aux noms des personnages, à leurs conditions de vie, assez inimaginables alors que nous étions en 90. L'auteur décrit sa propre expérience, romancée, dans la langue d'adoption : l'anglais. Ceci est remarquable car le style est assez recherché, ici rien n'est superficiel, je n'ai pas été obligée de lire des passages inutiles pour "remplir" la copie. Passionnant... Un très bon moment de lecture qui dépayse en nous faisant sentir privilégiés.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Le camarade inspecteur principal Chen Cao est un brillant jeune policier de Shanghaï, poète à ses heures. le voilà en charge d'une affaire délicate, celle du meurtre d'une belle jeune femme, retrouvée étranglée et nue dans un canal et qui s'avère être une "travailleuse modèle de la Nation", c'est-à-dire d'une moralité irréprochable. Or, de fil en aiguille, voilà qu'un enfant de cadre supérieur (du Parti) est impliqué dans cette affaire de moeurs... Chen se trouve coincé entre sa morale de flic consciencieux et son rôle au sein du Parti...

Un très bon polar, au rythme nonchalant (il y a un monde entre les enquêtes speedées à l'américaine et celle des Chinois, qui ne disposent pas des mêmes moyens - en plus, l'affaire se déroule en 1990) qui m'a appris plein de choses sur la Chine et son régime. J'ai bien aimé le personnage de Chen Cao, tiraillé entre le devoir et la loyauté, et surtout poète et gastronome à ses heures. Ce roman se lit très bien, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, très dépaysante!

Je connais quelques écrivains chinois, mais j'avais envie d'en découvrir un, de qualité, qui écrive des polars.
Qiu Xiaolong est cet homme.
Chinois, lettré - il a fait ou préparé une thèse sur T.S. Eliot -, cet intellectuel - enseignant - poète - même s'il s'est exilé aux Etats-Unis, est né et a vécu en Chine.
J'ai donc commencé à lire la première enquête - il y a des suites - de l'inspecteur principal Chen, jeune flic "circonstanciel" plus que de vocation, cadre du Parti, poète publié, plongé dans une énigme politico policière qui, outre le fait qu'elle est passionnante, nous ouvre les portes du Shangaï du début des années 90, à l'heure où, par l'entremise de Deng Xiaoping, la Chine a véritablement commencé à adhérer à l'économie de marché.
Ce qui enrichit ce polar, c'est l'immersion, que nous offre Qiu Xiaolong, dans le quotidien des Chinois un an après les évènements tragiques de la Place Tian'anmen.
Le dépaysement est total et notre guide est un érudit qui émaille les 500 pages de son récit, de références historiques toujours très appropriées.
De plus, chose assez rare dans un polar, la poésie est présente en toutes circonstances, ce qui ne gâche rien… loin s'en serait fallu.
D'emblée les personnages s'imposent, nous devenant très vite aussi familiers qu'attachants.
Un premier contact qui en appelle d'autres.
Sans rien dévoiler de l'histoire, vous tomberez, par exemple, sur ces deux vers :
" Qui dit que la splendeur d'un brin d'herbe récompense
L'amour du printemps qui revient toujours ?"
Bonne lecture !
Deux amis qui ne s'étaient pas vu depuis trente ans partent pêcher à l'ouest de Shangaï où les canaux sont moins pollués. Au cours de leur séance de pêche l'hélice du bateau est coincée par quelque chose. En la dégageant ils découvrent le corps d'une femme nue dans un sac plastique. L'inspecteur Yu seul enquêteur disponible se rend sur place. La victime est une égérie du système communiste, une travailleuse modèle. Vu la sensibilité de l'affaire l'enquête est confiée à la Section des Affaires Spéciales dirigée par l'inspecteur principal Chen.

Derrière une enquête dans son déroulement tout ce qu'il y a de plus classique c'est une Chine de fin de siècle en pleine mutation que nous fait découvrir l'auteur. C'est une Chine qui s'ouvre sur le capitalisme, mais une ouverture qui est en opposition à un Parti Communiste qui veut empêcher tout changement politique. Les enquêteurs dans le processus d'enquête vont être confrontés à cette politique qui veut préserver l'image des anciens cadres politiques et celle de leur progéniture. Pour cette raison l'enquête, bien orchestrée, avance très lentement.

Le lecteur a l'impression d'être lui-même projeté dans un Shanghai des années 90 et de vivre le quotidien de la population. Un quotidien très difficile pour les classes défavorisées ou en bas de l'échelle sociale très codifiée : vivre à plusieurs générations dans une seule pièce et qui ont du mal à survivre face à la montée des prix des marchés libres en pleine expansion.

Les personnages de premier plan, tout comme les personnages secondaires, sont très intéressants à suivre car ils évoluent tout au long du récit.

Le style de l'auteur, bien que trop émaillé de poésie, rend de belle manière le contexte dans lequel doivent évoluer les enquêteurs qui doivent aussi composer avec la présence d'un commissaire politique un tantinet pointilleux, mais aussi avec un coupable dont le père est un dignitaire du parti et qui n'hésite pas à faire appel aux relations de celui-ci pour tenter de faire classer l'affaire.

Une enquête bien menée, une atmosphère très bien rendue avec une description bien dosée de la société chinoise communiste mais un avec toutefois un petit bémol sur l'érudition de certains personnage qui prend un peu trop de place et n'est pas tout à fait en phase avec le reste du récit.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Voilà un roman qui dormait dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Et puis un jour, je me suis dit que c'était le moment !

Nous sommes en 1990 en Chine. Une jeune femme est retrouvée morte dans les eaux du canal Baili proche de Shanghai. Aucune identité sur elle. Complètement nue. l'inspecteur principal Chen Cao va voir sa vie entièrement bouleversée par cette enquête.

Le succès politique n'aidait guère dans la vie personnelle. Il pouvait au contraire la gâcher. Particulièrement dans la Chine moderne, être membre du Parti signifiait être loyal en premier lieu au Parti selon la règle du Parti, ce qui n'attirait pas nécessairement un conjoint éventuel. Un mari potentiel préférerait vraisemblablement une épouse qui s'engage à être loyale tout d'abord envers lui, qui mette tout son coeur et toute son âme dans sa famille.

Bien que ce roman soit un policier, pour moi il est bien plus que cela. Il est une porte ouverte sur la Chine des années 90. Une chine qui sort d'une politique restrictive, de la révolte culturelle. Malgré tout, le pays reste soumis à beaucoup d'obligations politiques qui influencent bien évidemment cette enquête policière. le personnage principal, l'inspecteur Chen Cao, ne peut se permettre d'enquêter comme tout inspecteur européen. C'est bien ce qui fait la force de ce roman !

L'auteur nous baigne donc dans ce monde qui finalement nous est peu palpable, puisque censuré. On apprend les conditions de vie de la population, les règles de vie en société, les travailleurs modèles …Les marchés populaires et cette façon de faire la queue en mettant les paniers uniquement les uns derrière les autres , et puis la nourriture qui après réflexion est très importante pour l'auteur ! On patauge dans les odeurs et tripailles de la cuisine chinoise !

J'aurai tendance à finalement mettre l'intrigue policière au second degré tant l'atmosphère et la découverte de ce pays m'a touché. J'ai dévoré ce livre comme une assoiffée, une vampire qui veut absorber un maximum de ces us et coutumes qui me sont tant étrangers. Mais l'enquête est bien là !

Je me dois tout de même de vous rappeler que ce roman est sorti en France 2003, mais sa parution originale est de 2000.

J'ai terminé ce livre en partant chercher la seconde enquête de l'inspecteur principal Chen Cao. Si ce n'est pas une preuve que j'ai aimé ma lecture, alors je ne sais pas quoi vous dire 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Je ne suis pas une adepte des polars … et donc je ne jugerai pas l'intrigue de cette enquête chinoise, autour de la mort d'une employée modèle.

Je ne suis pas une adepte de poésie chinoise … mais ici, par contre, je vous dirai que j'ai adoré les nombreuses incursions – toujours très courtes, ne vous inquiétez pas …. – des grands poètes chinois et les références aux classiques de la littérature chinoise.

Je vous dirai juste que j'ai aimé ce livre, pour le témoignage qu'il donne sur la Chine de 1990, au moment de la « transition du socialisme vers le capitalisme ». Il revient sur l'histoire récente de son pays, la Révolution, la rééducation des jeunes instruits dans les campagnes, le renouvellement des cadres du parti, les événements de Tian' Anmen. C'est un éclairage inestimable sur ce pays si différent et si fascinant.

J'ai aimé aussi déambuler avec l'inspecteur Chen dans les petites rues de Shangaï et de Canton, me régaler des thés verts servis avec un assortiment de bouchées à la vapeur, me laisser bercer par la rêverie sur les berges de la Huangpu, …

Je sais maintenant que lorsque j'aurai envie de voyager en Chine, il me suffira de retrouver les aventures de l'inspecteur Chen. C'est moins cher qu'un vol en avion, et mieux pour la planète …