3,8

Ce polar ne brille pas de par sa qualité d'écriture mais par son intérêt culturel et politique. Une figure emblématique de la Chine de 1990 est retrouvée assassinée, un an après Tienanmen, sous Dieng Xiao Ping. L'inspecteur Chen de Shangaï va nous faire découvrir la poésie chinoise, la vie quotidienne incroyable des Chinois à Caton ou Shangai, leur histoire et celle de leurs parents depuis Mao, les rouages de la politique moderniste de Deng Xiao Ping et de sa police. Un livre formidable pour découvrir la Chine d'il y a 27 ans, un choc culturel.
orsque le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal, Chen Cao, inspecteur principal à Shangai est chargé de l'enquête. Après les premières recherches, l'identité de la jeune femme est mise au jour, il s'agit de Guan Hongying, travailleuse modèle de la nation. Une jeune femme qui apparaît exemplaire dans tous les domaines. Cette enquête s'avère compliquée car la police ne trouve pas de mobile. Chen Cao se passionne vite pour ce dossier, d'autant plus lorsque plusieurs indices l'amène à soupçonner un jeune homme fils de cadre quasiment intouchable. Chen Cao devra se méfier car le parti prend cette affaire à coeur et en fait rapidement une affaire politique. Il pourra compter sur ses amis et certains collègues pour s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce bouquin. Qiu Xiaolong dresse un tableau de la société chinoise entre tradition et "modernité". Les différents personnages sont confrontés à ces deux sociétés qui semblent vivre côte à côte dans les grandes villes. Quant au personnage de l'inspecteur Chen Cao, il a de très nombreux points communs avec l'auteur. En plus d'être policier, il est poète. D'ailleurs des poèmes sont distillés tout au long du livre ce qui est très agréable à la lecture. Autre point commun : il a écrit une thèse sur T.S Eliot. Bref, beaucoup de points où la fiction rejoint la réalité.
La lecture de ce livre donne aussi envie de se plonger dans l'histoire contemporaine de la chine et plus précisément de s'arrêter sur la révolution culturelle.
Au-delà du simple polar, ce livre ouvre beaucoup de pistes que chacun pourra explorer ... ou pas!
Voici un roman policier qui se déroule dans la Chine en transition économique des années 1990. Les événements de la Place Tien Anmen ont eu lieu il y a peu, et les luttes politiques sont feutrées mais néanmoins féroces, entre les tenants de la ligne communiste traditionnelle et ceux favorables à une certaine économie de marché.
L'affaire criminelle centrale est dévoilée par fragments, au fur et à mesure des avancées des deux enquêteurs qui gardent leur liberté d'esprit tout en se pliant aux contraintes réclamant de suivre les instructions du Parti - entre discours officiels, mises à l'écart qui n'en sont pas, et interprétations personnelles de l'engagement public.
Il y a clairement une dimension culturelle que l'on ne peut pas ignorer dans ce roman, que ce soit les digressions littéraires et poétiques, les relations entre personnes (sentimentales ou liées au respect de l'âge et des préséances), les réalités de la vie quotidienne, logement et approvisionnement en particulier.
J'ai eu besoin d'environ un tiers du livre (une centaine de pages sur les 450) pour accrocher au récit et avoir envie de suivre l'intrigue, mais, passée la mise en situation, je n'ai plus eu envie de le laisser de côté.
Guan Hongying is found dead in a canal. The inquiry is given to chief inspector Chen Cao. This is a delicate case because Guan was a national model worker. Chen, however, discovers that she lived a double life, being the lover of the married son of a high-ranked communist party figure, Wu Xiaoming, that killed her because she was blackmailing him. Chen is determined to catch the culprit, even at the cost of his career. An insight into the politics of the People's Republic of China during the early 1990s. Interesting, but it could have maybe been told in a shorter version.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ce polar est excellent sur le plan de l'intrigue et m'a permise de decouvrir la chine en pleine transition, au début des années 90 .
Un excellent moment de lecture.
Premier livre de cet auteur pour moi, conseillé par une amie avec qui je partage l'amour des romans de Mankell.
Et je ne suis vraiment pas déçu. On est embarqué au coeur de la société chinoise du début des années 90, fortement secouée par sa transformation vers un capitalisme d'état. Chen est un inspecteur de police trentenaire, célibataire, poète, au profil plutôt anachronique de traducteur de romans policiers américains. Plutôt bien intégré au parti unique malgré cela. On le suit dans une enquête sur le meurtre d'une ouvrière modèle, à la vie forcément moins lisse et prévisible que supposé. Les personnages sont attachants, et les descriptions des mouvements de la Chine fascinant. On comprend rapidement le modèle inégalitaire de l'organisation de la société, entre les membres bien placés du parti, les nouveaux entrepreneurs et les masses qui suivent tant bien que mal les évolutions. L'intrigue policière, même si bien ficelée, est à la limite secondaire par rapport à cette composante sociologique fascinante.
J'avais envie d'un bon polar pour les vacances et on m'a chaudement recommandé Qiu Xialong. C'est une ambiance très différente de ce que je lis habituellement et c'est sans doute le premier roman d'un auteur chinois que j'ai l'occasion de découvrir. L'histoire se passe à Shangai en 1990 alors que l'inspecteur Chen Cao, chef de la brigade des affaires spéciales et grand amateur de poésie est chargé d'enquêter sur le meurtre de Guan Hongying. La jeune femme, travailleuse modèle de la nation, est retrouvée dans un sac plastique dans le canal Baili, à une trentaine de kilomètres de la ville. Chen, fraichement propulsé à son poste doit alors s'occuper rapidement de l'enquête, d'autant plus que la victime était très impliquée dans la vie politique du pays. L'inspecteur, aidé de son adjoint Yu, est alors contraint d'obtenir des résultats au plus tôt. Mais très vite, l'enquête se complique car il n'est pas facile d'être libre de ses décisions dans la Chine communiste des années 90... J'ai plutôt apprécié cette lecture assez éclairante sur le contexte politique de Shangai (que j'admets connaître assez mal). le roman retranscrit parfaitement la vie quotidienne des Chinois et leur mode de vie. On lit par exemple de multiples scènes de repas avec le détail des mets. Je vais sans doute me laisser tenter par le tome suivant.
J'ai été entrainé dans la Chine des années 90, avec sa culture, ses coutumes, ce thriller nous démontre à travers un inspecteur principal plein de bonne volonté, les rouages du Parti. L'auteur nous explique les rouages de l'évolution de la Chine à cette période et aussi les conséquences de la Révolution culturelle, certains de ces passages peuvent nous sembler longs mais j'ai trouvé qu'ils étaient nécessaires à la compréhension. Une fin pour le moins très inattendue !
Lien : https://facebook.com/leslect..
un rythme très allongé, le temps de descriptions très savoureuses de repas traditionnels, d'une enquête policière alanguie dans une tableau très fidèle de la chine. Dépaysement assuré.
Un belle enquête de l'inspecteur Chen, qui nous permet de découvrir une Chine en pleine mutation dans les années 1990, mais qui est encore hantée par ses vieux démons.