3,8

Que c'est agréable de suivre une enquête policière parsemée de vers des plus grands poètes chinois.

J'en ai appris également beaucoup sur la cuisine chinoise, au point de me dire que, si un jour je visite ce pays, je ne manquerai pas d goûter à tous ces plats qui ont l'air succulents.

Revenons à la trame du roman : l'action se déroule peu après les événements de la place Tienanmen, dans un pays qui commence à s'ouvrir à l'économie de marché, au mois du côté de Hong-Kong (pas encore revenu dans la Chine communiste).

L'héroïne rouge qui est retrouvée morte dans le canal est une fière vendeuse magasin d'Etat n°1 qui ne compte pas ses heures de travail et ses conférences aux différents Congrès du Parti. Sauf que ce n'est que la façade.

Une enquête fort bien menée en poésie et autour de bonnes tables.

L'image que je retiendrai :

On mange à toute heure en Chine, dans des petites boutiques ou même dans la rue.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Première plongée pour moi dans l'univers de l'inspecteur Chen , héros récurent de Qui Xiaolong.
Cet inspecteur de police, qui est aussi poète et traducteur de romans policiers, enquête sur le meurtre d'une jeune femme qui était une " travailleuse modèle de la nation". Pour cette affaire, il sera secondé par son adjoint, l'inspecteur Yu.
L'intrigue policière avance doucement, car elle sert surtout de prétexte à l'auteur pour nous emmener dans une formidable ballade dans la Chine des années 90 et plus principalement à Shanghai.
Les différents aspects socio-economico, culturels et politiques de cette époque sont vraiment bien abordés et donnent beaucoup d'authenticité à ce roman. de plus, ils m'ont permis de réaliser la difficulté qu'il pouvait y avoir à l'époque pour mener à bien une enquête policière.
L'inspecteur Chen, poète dans l'âme, est un homme attachant, tenace dans ses objectifs de faire aboutir l'enquête ( qui n'est d'ailleurs pas tres compliquée, on découvre assez vite qui est coupable ) et surtout essayant de rester honnête et intègre dans une société en plein bouleversement.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes gastronomiques et plus que typiques qui ont émaillé la lecture de ce livre.

Challenge ABC 2014/2015
L'inspecteur principal Chen, qui est aussi poète, est à la tête de la brigade spéciale de Shanghai. Une jeune femme inconnue a été retrouvée morte, dans un sac en plastique, dans un endroit égaré. L'autopsie montre qu'elle a eu un rapport sexuel pas forcément non consenti avant sa mort, et qu'elle a été étranglée. L'identification de la victime indique que la morte est une certaine Giang Lu, travailleuse modèle nationale. Les débuts de l'enquête montrent qu'elle fréquentait un homme marié, un "ECS" (un enfant de cadre supérieur), une sorte de caste d'intouchables, dont les moeurs n'ont rien d'irréprochables.
Dans la Chine de l'après Tian'anmen, l'inspecteur Chen va très vite se rendre compte qu'il n'est pas toujours bon de rechercher la vérité quand la cause politique, et la stabilité du Parti, sont en jeu !

Qu'il est sympathique, cet inspecteur principal Chen, dont l'ascension professionnelle, marquée par son inscription au Parti, n'a pas fait que des amis. Poète et policier, après des débuts pas faciles, il finit par bien s'entendre avec son adjoint Yu, plus âgé et expérimenté que lui.

Mort d'une héroïne rouge est un roman policier qui prend son temps. le rythme n'est pas trépidant, ni le suspense haletant, puisque l'on sait relativement rapidement qui est le coupable. Ce qui interroge le plus le lecteur, au final, au-delà des découvertes qui ponctuent l'enquête, sans horreur ni hémoglobine superflues, c'est bien de savoir si Chen et son adjoint pourront mener l'enquête à son terme et arrêter le coupable de façon à ce qu'il soit puni !
J'ai trouvé ce roman particulièrement réaliste, aussi bien dans l'avancée de l'histoire que dans l'omniprésence du Parti dans la société chinoise. Les personnages principaux aussi bien que secondaires sont bien fouillés, et les dialogues bien ciselés, exprimant comme tant d'autres choses l'importance et l'impact du Parti dans la "nouvelle" Chine.
Au-delà donc de cette enquête sympathique servie par une jolie écriture parfois parsemée de poèmes chinois, Mort d'une héroïne rouge vaut par l'excellence de son évocation de la Chine socialiste actuelle : la vie dans la rue, la gastronomie (qui ne donne pas très envie !), la pollution, les maisons dont les familles se partagent les pièces, Canton et son néo-capitalisme, la "rééducation" des intellectuels, la pauvreté des retraités, l'intouchabilité des "ECS"...

Cette première enquête de l'inspecteur Chen est une réussite (même si je mettrais un bémol lié au deus ex-machina de la fin), et j'en lirais surement d'autres !
Ce polar est excellent sur le plan de l'intrigue et m'a permise de decouvrir la chine en pleine transition, au début des années 90 .
Un excellent moment de lecture.
1990 Shanghai. Chen Cao , jeune inspecteur principal est en charge de la section des affaires spéciales , comprenez affaires susceptibles de gêner le Parti , politiques ou autres . Ce soir c'est fête . Pendaison de crémaillère dans son superbe logement ( environ 9 M2) mais à Shanghai quand on a 35 ans , que l'on est célibataire il faut être sacrément bien vu par son unité de travail et si possible par le Parti pour se voir attribuer un logement individuel ! Vous en déduirez que Chen est très bien vu et promis à un très bel avenir ...
le diner est interrompu par la découverte macabre dans un canal d'une jeune femme nue dans un sac plastique . Cela ne concernerait pas la section des affaires spéciales s'il ne s'agissait pas de Guan Hongying Travailleuse modèle et à ce titre très connue sur la planète Chine . Chen Cao assisté de son adjoint Yu va essayer de déméler l'affaire mais il se retrouve bien vite évoluer dans le sacro saint monde des ECS ( enfants des cadres supérieurs) Toucher à l'un d'eux revient à toucher au Parti Nul n'est autorisé à entacher l'image vertueuse du Parti ....
Qiu Xialong , bloqué aux USA après les évènements de la place Tianan Men de 1989 réussit un coup de maître avec ce premier roman . Il campe un inspecteur à l'antipode du flic américain . Chen Cao est instruit , érudit , poète reconnu , traducteur de T. S Elliot , amateur de cuisine , bref un flic raffiné ! Avec lui nous parcourons les rues de Shanghai , découvrons cette ville gigantesque , il nous emmène dans une Shanghai connue et inconnue , voyage culturel , gastronomique, idéologique dans une société qui reste me semble t 'il hermétique à bon nombre d'occidentaux dans un univers où le Parti et son idéologie est présent omnipotent et où règne comme partout la puissance de l'argent et du pouvoir ;
Premier roman magistral à découvrir sans hésitation
Eh bien ! Quel livre. Pour moi, un véritable baptême, à tous les titres. Je lis rarement de policiers, si ce n'est quelques Agatha Christie ouverts et refermés il y a bien des années. La Chine ne fait généralement pas partie des pays au centre de l'intrigue de mes nombreuses lectures ; pas nécessairement par choix délibéré. Les caprices de ma liste de livres à lire longue comme le bras, plutôt !

"Mort d'une héroïne rouge" m'a toutefois été offert l'an dernier, pour Noël. Par une amie passionnée de... gastronomie ! Sur le moment, j'étais un peu sceptique. La Chine ? Un polar ? Et la nourriture chinoise, dont je suis loin loin loin d'être une grande fan ? Quelle idée !

Ma première tentative de lecture a été avortée. Par la vie, par les obligations, par toutes ces choses qu'on a à faire et qui nous font oublier rapidement un livre dont l'intrigue ne s'installe que très lentement.

Pourtant, c'est sur un quatre étoiles que j'achève cette seconde lecture, maintenant que je suis enfin arrivée à bout de ces quelques 500 pages d'histoire de la Chine contemporaine. Car ce livre n'est pas seulement un polar, c'est même avant tout un cours d'histoire de la Chine au début des années 1990, au lendemain des évènements de Tiananmen.

Atypique est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire cette enquête, cette histoire, ce personnage principal et cette intrigue. Très peu portée sur les livres policiers, je suis en revanche une grande adepte des séries de ce genre ; et jamais, jamais, je n'avais rencontré un policier dont le métier n'avait été que le résultat de la politique d'un Parti, à un moment précis de sa prise de pouvoir ; et encore moins un inspecteur fin gourmet et ponctuant chacune de ses pensées de citations poétiques agréables !

C'est peut-être ce qui explique un rythme assez déstabilisant, presque bancal... mais toutefois charmant, et auquel on finit par s'attacher. L'auteur (dont je ne saurais jamais écrire le nom sans fautes !) brise les codes du genre, dans un style qui, sans être transcendant, est pourtant plus qu'efficace.

L'intérêt principal du bouquin est donc la découverte de la société chinoise, à l'heure où capitalisme et ouverture économique viennent mettre en danger la stabilité de son Parti communiste omnipotent. Népotisme, problèmes de logement, d'argent et de circulation routière, impunité des vieux cadres du parti, changement d'identité d'une société habituée à s'entourer de "travailleurs modèles" et à supporter les immunités de fait des ECS, fameux "Enfants de cadres supérieurs", stigmatisation de "l'influence bourgeoise occidentale"... C'est une Chine plus vraie que nature qui se dresse devant nous, entre deux repas et de nouvelles découvertes.

Finalement, le fil rouge, cette enquête sur cette héroïne rouge, n'est presque qu'un prétexte pour nous démontrer que la police chinoise, lorsqu'elle entend se montrer honnête et juste, se heurte moins à des problèmes de logistique qu'à des problèmes politiques. le meurtrier est rapidement démasqué mais il faudra des pages et des pages pour se dresser contre le spectre omniprésent du Parti et de ses intérêts ; l'occasion de se familiariser avec un paquet de personnages plus pertinents les uns que les autres.

Un très bon moment de culture générale, donc, dépaysant et sincère, comme on aime !

(5/26, challenge ABC 2014 - 2015 - lettre X)
On trouve de tout dans ces mets chinois : une pincée d'humour, des petits morceaux de poésie, des grosses légumes, une brebis sacrifiée, le tout mijoté dans un bouillon de politique, bien assaisonné d'histoires d'amour et enveloppé de publicité sur papier glacé !

À table, un inspecteur principal poète et fin gourmet, un homme honnête, toujours en danger d'être persécuté par les « ECS », les « Enfants de Cadres Supérieurs », pour qui tout est permis. Avec son équipe, il enquête sur un meurtre sordide dont on ne fait que lui rappeler le sens politique. Son travail risque toutefois d'empiéter sur sa vie personnelle faite de quête de l'amour, de l'inspiration poétique et du sens de la vie.

Il ne s'agit pas de grande gastronomie littéraire, juste un bon polar à la sauce chinoise moderne. À dévorer à belles dents.
______
* Coïncidence de lecture, l'injecteur Chen mentionne le poète irlandais Yeats (p, 365), rencontré juste avant, dans la Danse noire de Nancy Huston!
un rythme très allongé, le temps de descriptions très savoureuses de repas traditionnels, d'une enquête policière alanguie dans une tableau très fidèle de la chine. Dépaysement assuré.
Désolée pour l'héroïne rouge, mais sa mort m'a fait passer un excellent moment de lecture... Je vous recommande donc cette enquête politico-policière très pittoresque, notamment si vous cherchez un polar original ou êtes curieux de découvrir la Chine moderne.

Le héros, l'inspecteur principal Chen, ne ressemble pas du tout à l'archétype du policier tel qu'on le retrouve dans les polars américains ou scandinaves d'aujourd'hui : il n'est pas alcoolique, ni divorcé, ni dépressif, ni violent, ni solitaire... C'est un érudit un peu mélancolique, poète à ses heures perdues et grand amateur de citations, qui a réussi à tracer son chemin dans les méandres de la police de Shangai (et du Parti Communiste) jusqu'au grade envié d'inspecteur principal. Toujours célibataire malgré ses 35 ans, décalé et attachant, il mène l'enquête avec sérieux, diplomatie et intuition, un peu comme pouvaient le faire les héros d'Agatha Christie et autres Conan Doyle...

... mais dans un univers complètement différent et extrêmement bien rendu, à savoir la Chine des Années 1990, tiraillée entre l'ouverture économique au capitalisme et le conservatisme politique, avec un Parti communiste omniprésent et omnipotent. Plus précisément Shangai. L'auteur évoque pas mal de sujets, graves ou légers, au travers des collègues et amis de Chen, plus loufoques et attachants les uns que les autres : la gastronomie souvent, le népotisme, les problèmes de logement et autres difficultés économiques, la répression et les dénonciations, les relations avec les étrangers, l'hypocrisie et la manipulation des médias, la vie quotidienne, la Révolution Culturelle et ses suites... C'est instructif et intéressant.

Aucun bémol pour moi donc, pas même le rythme, beaucoup moins languide et lent à mes yeux que dans 'Les courants fourbes du lac Taï' du même auteur. Je termine donc en disant : à bientôt, inspecteur principal Chen, je vous retrouverai avec plaisir !
Mon préféré chez cet auteur. Un des premiers que j'ai lus aussi, avant de m'habituer à son style récurrent. Quoiqu'il en soit Xialong nous fait découvrir la vie de la Chine d'aujourd'hui ou ce qu'il en perçoit puisqu'il a immigré en Occident. Un très bon moment de lecture.