AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,35

sur 68 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
6 avis
1
10 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sans regrets de tout simplement avoir emprunté cet ouvrage à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté. Connaissant très peu l'oeuvre de Yann Queffélec, j'ai voulu lire celui-ci que j'avais en rayon pour pouvoir orienter mes lecteurs mais j'avoue que ce n'est pas une réussite.

Ici, le lecteur se retrouve dans une ambiance lourde où les mots, les actions que l'on a faites dans son passé sont mâchés, voilés jusqu'à ce que tout se déverse d'un coup mais là encore, le lecteur se retrouve parfois perdu, ne comprenant pas tout ou voulant ne pas comprendre. Michel Duval est un éditeur qui, a priori, a tout de respectable. Ayant une bonne situation, il a l'air de plaire aux femmes donc l'on peut s'imaginer, qui, cinquantaine bien sonnée, de soit pas si repoussant que cela mais qui pourtant ne s'est jamais fait passer la corde au cou. Celle qui y arrivera, enfin c'est plutôt l'inverse car c'est lui qui ne se laissera jamais décourager pour tenter de la séduire est une jeune femme,encore une fillette pourrait-on dire comparée à lui et portera le doux prénom de Ioura. Prénom à consonance juive et cela est tout naturel puisque sa mère était, et est toujours, un femme allemande de religion juive persécutée durant la Seconde guerre mondiale. D'ailleurs, si elle n'a pas voulu assister au mariage de sa fille, c'est pour une bonne raison : et si derrière son futur gendre se cachait en réalité un homme au passé plus que flou, qui ne se serait pas toujours trouvé du bon côté de la barrière. Certes, vous me direz, en période de guerre, il n'y a jamais de bon ou de mauvais côté mais lorsque ces actions vous empêchent de dormir même plus de trente ans après, il est légitime pour notre anti-héros de se poser la question et le lecteur avec lui.

Une lecture troublante et dérangeante que je ne suis pas sûre de recommander à mes lecteurs, ou alors de manière avertie. Et puis, tous les goûts divergeant, peut-être vous conviendra-t-elle à vous, chers babéliotes ? A vous de trancher !
Commenter  J’apprécie          320
J'avais un bon souvenir du Goncourt 1985 de Yann Queffelec intitulé judicieusement "Les noces barbares" mais avec "La dégustation" il nous donne à boire de la piquette.
Il a du s'apercevoir que ce roman était mal écrit parce qu'il a été édité une première fois par le club France Loisirs puis réécrit et publié chez Fayard avec d'importantes modifications comme le nom des personnages principaux. Ils se nomment Bernard et Muriel dans la première version (celle que j'ai lue) et Michel et Ioura dans la deuxième version. Cette pratique est vraiment surprenante et illustre la grande confusion que procure la lecture du roman.
Certes, le sujet n'est pas anodin puisqu'il s'agit d'une histoire sentimentale complexe sur fond de mensonges permanents.
Yann Queffelec mélange plusieurs thèmes malheureusement sans cohérence dans la narration : la différence d'âge en amour, les secrets de famille, la collaboration de la police française avec les nazis sous l'Occupation, l'oenologie.
Bernard a cinquante ans, il est éditeur et producteur de vin dans le Vaucluse. Muriel a vingt-et-un ans, elle est étudiante en chimie et se destine à une carrière d'oenologue. Ils se marient le 2 avril 1973. Pourtant, la mère de la mariée la prévient dès ce jour que celui qu'elle épouse n'est pas l'homme qu'il prétend être puisqu'il a participé durant la guerre à l'arrestation et à la déportation de sa grand-mère par les nazis.
On comprend donc où il veut en venir en ponctuant l'histoire d'amour des souvenirs cruels de l'occupation sur fond de dégustation de bons crus.
Pourtant, ça ne fonctionne pas du tout, on n'y croit pas un instant. Tous les personnages sont antipathiques d'autant plus qu'ils tiennent souvent des propos vulgaires, ce qui dessert évidemment le texte.
Ce roman est donc très décevant.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          90
Un roman très étrange, où on peut se poser la question: peut-on aimer un homme qui a collaboré ,accepté tant d'actes ignobles durant la seconde guerre mondiale? La réponse est dans ce livre.

J'ai pas vraiment adhéré à ce roman que j'ai trouvé confus. le style ne m'a pas plus j'ai pourtant lu d'autres livres du même auteur que j'ai trouvé sympa.

Je déconseille de découvrir l'auteur en commençant par celui ci.
Commenter  J’apprécie          70
Autant j'ai apprécié la mineure de Yann Queffélec autant ce titre m'a paru ennuyeux. Une platitude désarmante ! Je pense tout de même lire les noces barbares où j'espère retrouver le talent de cet auteur qui a été en défaut pour ce livre. On voit que l'auteur n'a pas été très inspiré par ce livre. À déconseiller, si vous voulez découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Bernard est un riche éditeur et producteur de vin de la région niçoise.
A 51 ans, cet homme au passé trouble épouse Muriel, fille d'un de ses amis et oenologue à l'avenir prometteur.
La passion qui les anime n'a d'égale que l'abîme qui les sépare ; qui réside de prime abord dans leurs vingts ans de différence d'âge mais finalement, et surtout, dans les secrets que Muriel va découvrir au fil de leur vie commune...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
En bref, un court roman de moins de 300 pages qui donne l'impression de ne jamais en finir tellement l'auteur part dans tous les sens. Entre oenologie, secrets de famille et manipulation, il est assez compliqué de tout démêler et je m'y suis perdue... Dommage car il y avait un certain potentiel et des passages intéressants.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

{* *}